Actualités

Tout savoir sur les avantages d’un poêle à bois

En tant que chauffage d’appoint, le poêle à bois présente de nombreux avantages. C’est la raison pour laquelle il vous fait bénéficier des aides à la rénovation énergétiques, comme la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Quels sont les avantages d'un poêle à bois ?

  • Le poêle à bois est un système de chauffage écologique, considéré comme un chauffage à énergie renouvelable.
  • Le bois énergie figure parmi les ressources énergétiques les moins chères du marché, devant le gaz, le fioul ou l’électricité. Vous faites donc des économies d’énergie à l’usage.
  • En hiver, en tant que chauffage d’appoint, il améliore votre **confort thermique **sans faire exploser le montant de vos factures.
  • Les appareils indépendants de chauffage au bois sont éligibles à différentes aides telles que la** prime énergie** (CEE) et MaPrimeRénov’.
  • Les poêles à bois éligibles aux différents dispositifs sont performants, avec un rendement pouvant dépasser les 90%.
  • En installant cet équipement de chauffage et en joignant ces travaux à d’autres opérations de rénovation énergétiques telles que l’isolation thermique, vous pouvez envisager une rénovation globale.
  • Dans ce cadre, vous avez la possibilité d’améliorer le statut énergétique de votre logement et de le valoriser sur le marché immobilier. Et si vous êtes bailleurs, vous vous soustrayez ainsi à l’interdiction de louer des passoires thermiques.

Quel est le plus économique, bois ou granulés ?

Tout d’abord, notez que le choix de modèle ou de puissance d’un poêle à bûches ou d’un poêle à granulés se fait logiquement en fonction de vos habitudes en matière de chauffage, car les deux ne répondent pas aux même besoins. Dans les deux cas, il s’agit toutefois de modes de chauffage écoresponsables et économiques.

Le poêle à bûches est utilisé en chauffage d’appoint afin de compléter un système de chauffage existant. Ce système de chauffage au bois vous offre un confort de chauffe et doit être installé dans une pièce à vivre. Ce système de chauffage possède un rendement compris entre 70 et 85 %.

De son côté, le poêle à granulés (ou pellets) peut aussi bien être utilisé en guise de chauffage d’appoint qu’en tant que chauffage central. À savoir que le poêle à pellet présente un très bon rendement énergétique qui dépasse souvent les 90 %. Son mode de fonctionnement automatique et son autonomie plus longue en font un équipement plus agréable à utiliser au quotidien.

Est-ce qu'un poêle à bois peut chauffer toute une maison ?

Comme évoqué plus haut, le poêle à pellet ou à granulés peut être utilisé en tant que système de chauffage central ou en appoint. Dans le premier cas, il est donc en mesure de chauffer toute une maison. La puissance de l’équipement s’adapte à la surface à chauffer de votre habitation.

Pour utiliser un poêle à bois en guise de système de chauffage principal, le niveau d’isolation de votre habitation doit être élevé afin de limiter les déperditions thermiques. Afin de mieux chauffer les autres pièces de votre logement, vous pouvez installer en plus de votre poêle à bois un système récupérateur d’air chaud comme une VMC double flux.

Quelle est la durée de vie d'un poêle à bois ?

La durée de vie de ce système de chauffage est comprise entre 15 et 20 ans. À savoir que la durée de vie de votre équipement peut être étendue grâce à un entretien régulier. Il faut également faire appel à un professionnel qualifié tous les ans, afin qu’il puisse s’assurer du bon fonctionnement de votre poêle à bois.

Quelle économie avec un poêle à bois ?

Selon le label Flamme Verte, un poêle à bois vous permet d’économiser jusqu’à 900 euros par an en couvrant jusqu’à 60% de vos besoins de chauffage. Ces gains énergétiques concernent une maison de 120m² dont les besoins de chauffage s’élèvent environ à 15 000 kWh par an.

Grâce aux différentes aides financières possibles (dont MaPrimeRénov’ et la Prime Eco-Travaux Carrefour) et à ces économies d’énergie sur le long terme, vous êtes en mesure de rentabiliser votre dépense sur une période de 4 ans seulement.