Actualités

Ce qui change en 2023 concernant les primes pour votre pompe à chaleur

Vous envisagez d’installer un modèle de pompe à chaleur (PAC) au sein de votre logement au cours de l’année ? Découvrez ce qui change et ce qui est reconduit concernant les primes pour pompe à chaleur en 2023.

Vous pouvez toujours bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour

De ce point de vue, cela ne change pas : en 2023, vous pouvez toujours vous inscrire sur notre site pour faire votre demande de Prime Eco-Travaux Carrefour. Il s’agit de la** prime énergie CEE** (certificats d’économies d’énergie), que nous vous versons sur votre carte de fidélité Carrefour à la fin de vos travaux de rénovation énergétique, après validation de votre dossier !

Comment en bénéficier ?

Pour en bénéficier, c’est très simple : votre inscription doit absolument avoir lieu avant la signature de votre devis. Il vous suffit ensuite de créer et de compléter votre dossier jusqu’à l’obtention de votre facture, puis de nous le faire parvenir. Si vous avez suivi avec soin toutes les étapes de la constitution de votre dossier et qu’aucun élément n’est manquant, nous serons en mesure de valider administrativement la prime pour votre pompe à chaleur dans les meilleurs délais.

La prime énergie, pour quels travaux ?

Vous pouvez recevoir la Prime Eco-Travaux Carrefour si vous décidez de réaliser des travaux de rénovation améliorant la performance énergétique de votre logement. Parmi ces travaux, on peut notamment citer l’installation d’une PAC.** La prime énergie** est donc bien une prime pour votre pompe à chaleur.

A noter que vous pouvez faire autant de demandes que vous envisagez d’opérations de rénovation. Cela peut donc concerner d’autres appareils de chauffage (comme des appoints à l’image du poêle à bois) ou des travaux d’isolation thermique.

Qu’est-ce qui change concernant cette prime pour votre pompe à chaleur ?

Avec son plan d’accélération des** énergies renouvelables**, le gouvernement a prévu du changement cette année concernant cette prime pour votre pompe à chaleur. Ce changement concerne en particulier les pompes à chaleur géothermiques, et donc des pompes à chaleur eau/eau. Concrètement, le montant du Coup de pouce Chauffage, qui vous est versé en remplacement d’une chaudière ancienne pour l’installation d’une PAC, est porté à 5 000 euros. Et ce, quel que soit votre niveau de revenus !

Ce changement s’applique pour tout devis signé à compter du 1er mars 2023. Jusqu’à présent, le montant du Coup de pouce Chauffage pour ce type de PAC était de 4 000 euros pour les ménages les plus modestes, et de 2 500 euros pour les autres.

Des changements de prime pour pompe à chaleur avec MaPrimeRénov’ ?

Il vous est toujours possible de bénéficier d’une autre prime pour votre pompe à chaleur, à savoir MaPrimeRénov’. Cette dernière est d’ailleurs est cumulable avec la Prime Eco-Travaux Carrefour.

MaPrimeRénov’, qu’est-ce que c’est ?

MaPrimeRénov’ est un dispositif qui s’adresse à tous les propriétaires, qu’ils soient bailleurs, occupants, ou encore copropriétaires avec MaPrimeRénov’ Copropriétés. Et ce, sans conditions de revenus. Seul le montant de la prime pour votre pompe à chaleur change en fonction des ressources de votre foyer, classées en 4 catégories :

  • MaPrimeRénov’ Bleu pour les ménages très modestes
  • MaPrimeRénov’ Jaune pour les ménages modestes
  • MaPrimeRénov’ Violet pour les revenus intermédiaires
  • MaPrimeRénov’ Rose pour les revenus supérieurs

Il s’agit d’une subvention unique, remplaçant** l’ancien CITE (crédit d’impôt à la transition énergétique) **ainsi que l’aide Habiter Mieux Agilité anciennement proposée par l’agence nationale de l’habitat. Il existe également MaPrimeRénov’ Sérénité, qui remplace de son côté l’aide Habiter Mieux du même nom, et qui s’adresse exclusivement aux ménages modestes et très modestes entreprenant des travaux de rénovation globale.

Qu’est-ce qui change pour MaPrimeRénov’ pour cette année ?

Depuis le début de l’année, il n’est plus possible de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour les** chaudières gaz à condensation (THPE)**. Cela s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’accélérer les énergies renouvelables et de limiter les énergies fossiles. En revanche, aucun changement pour MaPrimeRénov’ et la pompe à chaleur : cette aide vous est toujours accessible.

A noter que les plafonds de montant des travaux éligibles ont été augmentés début février : la subvention couvre donc désormais davantage de projets, qui auparavant étaient trop onéreux pour qu’elle puisse contribuer à les financer.