Actualités
Quand changer le joint de votre poêle à bois ?
Le rôle du joint d’un poêle à bois dans la diffusion de chaleur au sein du logement est très important. Il intervient aussi dans le niveau de rendement énergétique de votre chauffage, ou encore dans votre sécurité à l’usage. Alors, quand changer le joint de votre poêle à bois ? Voici quelques éléments de réponse.
A quel moment changer le joint de votre poêle à bois ?
Plusieurs signaux doivent vous alerter et vous indiquer qu’il est peut-être temps de changer le joint de votre poêle à bois:
- La porte de l’appareil se met à claquer d’elle-même alors qu’il est en état de marche.
- Vous notez que le joint se délite.
- La suie s’accumule davantage et tend à faire noircir la vitre de la porte plus vite qu’elle ne le devrait.
Un autre moyen de s’assurer de son étanchéité consiste à placer une feuille de papier entre la porte fermée et le poêle, puis d’essayer de la retirer. Si c’est impossible, alors le joint est bien étanche, en revanche si vous y parvenez, alors l’étanchéité fait défaut et vous devez le remplacer.
De manière générale, il est recommandé de changer le joint d’étanchéité de votre poêle à bois tous les 3 ans. Vous êtes sûr ainsi d’éviter le moindre dysfonctionnement et de bénéficier de performances optimales, tout en utilisant l’appareil en toute sécurité.
Pourquoi changer un joint de poêle à bois ?
L’importance d’un joint de poêle à bois dans le fonctionnement de l’appareil s’articule autour de plusieurs points :
- Il évite la surconsommation.
- Il garantit la sécurité du fonctionnement de l’appareil.
- Il optimise la diffusion de chaleur.
- Il contribue à son rendement énergétique.
Il convient de rappeler que les poêles à bois modernes ont un très haut niveau de rendement énergétique, d’au moins 75% pour les poêles à bûches et dépassant parfois les 100% pour certains poêles à granulés. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ces équipements sont éligibles aux aides telles que la Prime Eco-Travaux Carrefour, votre prime CEE.
Par ailleurs, un poêle non étanche peut émettre des particules polluantes et du monoxyde de carbone qui sont des substances toxiques pour les occupants du logement.
Plus largement, un joint étanche est essentiel pour offrir les conditions idéales à de bonnes performances de tirage et de fait à un meilleur confort thermique. En conservant l’air à l’intérieur, l’appareil consomme moins de combustible et s’encrasse moins rapidement. Cela vous permet donc de réaliser des économies, aussi bien à travers les gains énergétiques qui en découlent qu’à travers les besoins d’entretien, moindres en comparaison d’un appareil en défaut d’étanchéité.
Comment savoir si votre poêle à bois fonctionne bien ?
Pour savoir si votre poêle à bois fonctionne bien et a un bon tirage, vous devez utiliser un déprimomètre qui sert à mesurer la dépression des fumées au sein du conduit d’évacuation. C’est un professionnel qui se charge de cette opération afin de prendre en compte toutes les données nécessaires et de le faire en toute sécurité. Il prend cette mesure au raccord du conduit.
Evaluer le tirage de votre appareil est essentiel pour savoir si la quantité de fumée évacuée et si la quantité d’air entrant sont suffisantes. En cas de mauvais tirage, vous vous exposez à la surconsommation, à l’encrassement des conduites, ainsi qu’à ses risques en matière de sécurité. En cas de problème, le professionnel en charge de cette vérification peut vous conseiller sur la marche à suivre.
Comment un professionnel change-t-il votre joint d’étanchéité ?
Le professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) en charge de changer le joint de votre poêle à bois réalise les quelques étapes suivantes :
- Il arrête l’appareil puis démonte le joint en le décollant. Cela passe par l’utilisation d’un couteau ou d’une spatule, jusqu’à pouvoir attraper le joint à la main pour le tirer avec précaution (et ainsi éviter de le déchirer).
- Après avoir gratté les restes de colle et de fibres, il place le nouveau joint par pincement ou par collage.
- Il règle ensuite la porte pour qu’elle se ferme convenablement après la pose du nouveau joint. A noter qu’il peut s’avérer difficile de la ferme une fois le nouveau joint installé, ce qui est le signe d’un bon niveau d’étanchéité.
- Une première chauffe à température peu élevée est recommandée une fois le séchage de la colle terminé.