Actualités

Qu’est-ce que le chauffage solaire ?

Le chauffage solaire permet de générer de l’énergie thermique à moindre coût. Comment fonctionne-t-il, combien coûte l’installation et de quelles aides financières peut-on bénéficier pour le mettre en place ?

Comment fonctionne le chauffage solaire ?

On peut considérer deux types de chauffage solaire :

  • Les panneaux solaires thermiques qui bénéficient directement de la chaleur des rayons du soleil.
  • Les panneaux solaires photovoltaïques qui transforment les rayons solaires en énergie électrique pour alimenter un système de chauffage.

Dans le premier cas, des capteurs solaires thermiques généralement posés en toiture captent directement les calories de l’ensoleillement. Ces calories sont transmises à un fluide frigorigène qui vient alors chauffer l’eau contenue dans un ballon de stockage. Ce ballon d’eau chaude est quant à lui soit uniquement raccordé au circuit d’eau chaude sanitaire dans le cas d’un chauffe-eau solaire, soit raccordé également à celui du chauffage central dans le cas d’un système solaire combiné.

Dans le second cas, les capteurs solaires photovoltaïques transforment en courant électrique les rayons du soleil entrant au contact des cellules photovoltaïques. D’abord continu, ce courant passe par un ondulateur qui le change en courant alternatif. Il est ainsi possible d’alimenter une pompe à chaleur air-air ou une pompe à chaleur eau-eau par exemple, et ainsi bénéficier d’un coût énergétique quasi nul pour se chauffer.

Certaines installations récentes, dites aérovoltaïques, conjuguent à la fois le principe de fonctionnement du solaire thermique et celui du solaire photovoltaïque. Concrètement, les capteurs photovoltaïques génèrent de l’électricité, et ce faisant, produisent également de la chaleur. Cette chaleur est récupérée à l’arrière des panneaux avant d’être insufflée à l’intérieur du bâtiment.


Pourquoi installer un chauffage solaire ?

Les avantages du chauffage solaire sont nombreux :

  • Comme évoqué plus haut, l’énergie solaire étant en total libre accès et gratuite, vous générez de la chaleur sans avoir à payer davantage que le coût de l’installation.
  • Vous faites donc d’importantes économies d’énergie, d’autant plus lorsque l’ensoleillement est important, car vous utilisez moins vos autres systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. En été, il est même possible d’éteindre complètement la chaudière car les panneaux solaires couvrent l’intégralité des besoins du foyer.
  • La durée de vie des capteurs solaires est d’environ 20 ans, voire davantage si l’installation est convenablement entretenue.
  • Ce système n’émet pas de gaz à effet de serre. Il s’agit donc d’une solution écologique, réduisant l’empreinte environnementale de votre habitation, qui de plus est éligible à un certain nombre d’aides à la rénovation énergétique.

Combien coûte le chauffage solaire ?

Le coût du chauffage solaire dépend de l’installation choisie. Par exemple, le prix moyen d’un chauffe-eau solaire est de 7 500 euros, tandis que celui du chauffage solaire combiné est de 120 euros par m² d’installation. Divers facteurs entrent en compte pour faire varier ces prix, tels que la surface à chauffer ou bien la tarification proposée par l’entreprise spécialisée qui réalise les travaux. Néanmoins à l’issue du chantier, vous pouvez recevoir la Prime Eco-Travaux Carrefour.


Quelles sont les aides financières pour un chauffage solaire ?

La mise en place d’un chauffage solaire au sein de votre domicile vous ouvre le droit à la prime CEE (certificats d’économies d’énergie). Nous versons donc la Prime Eco-Travaux Carrefour directement sur votre carte de fidélité, ce qui vous permet de payer vos courses tout en réalisant des économies d’énergie chez vous. N’hésitez pas à vous inscrire sur notre site et à suivre toutes les étapes pour la création de votre dossier afin de pouvoir en bénéficier !

En plus de cette prime énergie, vous pouvez également recevoir la subvention MaPrimeRénov’. Cette aide financière a remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique ainsi que les aides du programme Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, vous devez vous inscrire sur la plateforme officielle du dispositif et suivre les indications qui vous y seront présentées.

Enfin, d’autres aides peuvent venir les compléter : l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit de 5,5%, les aides des collectivités territoriales, le chèque énergie… Ces dispositifs ont été mis en place par l’Etat afin d’aider les ménages français à aller plus loin en matière de rénovation énergétique.

Sur le même sujet
  • arton1461.jpg

    Comment faire des économies d’énergie ?

    Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.

  • arton1411.jpg

    Comment obtenir un bon confort thermique ?

    Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.

  • arton1641.jpg

    Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

    La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !