Actualités

Que peut-on brûler dans un poêle à bois ?

Il n’est pas rare de penser que tout ce qui peut brûler est en mesure d’être mis dans la chambre de combustion d’un poêle à bois. En effet, le conduit d’évacuation permet aux fumées de s’échapper à l’extérieur. Mais attention ! Mettre tout et n’importe quoi dans votre appareil présente des risques de sécurité et laisse courir un risque de dysfonctionnement sur votre équipement.

Combustible poêle à bois

Quels sont les bons combustibles pour votre poêle à bois ?

Privilégiez le bois de chauffage sec pour votre appareil indépendant de chauffage au bois. Les combustibles humides entravent les performances de chauffe et encrassent davantage les conduits. Globalement, vous devez opter de préférence pour des bois dont le taux d’humidité ne dépasse pas les 20%. Par ordre d’efficacité de combustion, vous devez privilégier :

  1. Les bois durs tels que le hêtre, le chêne ou le frêne. Ils se consument plus lentement et génèrent de la chaleur sur une plus longue période.
  2. Les bois mi-durs tels que le châtaigner et les arbres fruitiers, qui génèrent une odeur agréable lors de la combustion.
  3. Certains bois tendres tels que le bouleau, le peuplier ou le saule qui sont faciles à brûler, mais qui offrent des performances moindres.

Quel bois ne pas mettre dans un poêle ?

Il est préférable d’éviter de mettre des bois résineux et bois tendres dans votre poêle à bois. Ils sont en effet susceptibles de projeter des braises en brûlant, et leurs résidus de résine tendent à encrasser les conduits de votre installation. Ils présentent donc un problème pour la longévité de votre appareil indépendant de chauffage au bois.

Evitez aussi, comme évoqué plus haut, les bois humides qui ne sont pas bons pour votre équipement. Les bois peints et traités, issus de l’industrie ou récupérés sous forme de palettes, doivent également être rayés de la liste des combustibles à utiliser. Ils peuvent être à l’origine de gaz toxiques et d’un encrassement encore plus important des conduites.

Quels autres éléments ne pas mettre dans un poêle à bois ?

Si vous pouvez utiliser un peu de papier pour démarrer la combustion, ne faites pas du papier un combustible régulier de votre appareil. Et bien d’autres éléments sont à éviter, par exemple :

  1. Les papier impression couleur, les emballages, les boîtes en carton, les magazines qui peuvent générer des vapeurs toxiques.
  2. Les produits allume-feux tels que l’essence lorsqu’ils ne sont pas exclusivement dédiés à l’allumage de votre appareil.
  3. Le plastique ou le contreplaqué, sources d’émissions nocives.

Peut-on mettre du charbon dans un poêle à bois ?

Il n’est pas possible de mettre du charbon dans un poêle à bois, car le charbon brûle à des températures plus élevées. Ces températures peuvent endommager les composants et la structure d’un appareil indépendant de chauffage au bois. Mieux vaut donc éviter !

Peut-on mettre des granulés dans un poêle à bois bûches ?

En principe, vous devez mettre des granulés dans un poêle à granulés et des bûches dans un poêle à bûches. Néanmoins, vous pouvez également mettre des granulés dans un poêle à bûches grâce à un panier à pellet, aussi appelé bac à granulés.

Néanmoins, procéder de la sorte n’est pas forcément la meilleure solution car en raison même de sa conception, un poêle à bûche est surtout conçu pour consumer des bûches. Le rendement énergétique issu de la combustion n’est donc pas optimal si vous choisissez d’utiliser des granulés. Vous risquez aussi de vous exposer à divers problèmes, tels qu’une combustion incomplète, une recharge manuelle trop régulière, ou un manque de confort thermique.

Les aides financières pour votre poêle à bois

Vous pouvez bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour pour l’installation d’un poêle à bois au sein de votre domicile. Il s’agit de la prime énergie relevant du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Pour cela, vous devez vous inscrire sur notre site en amont de la signature de votre devis d’installation. Vous recevrez votre prime directement sur votre carte de fidélité Carrefour, une fois votre dossier validé.

A cela peuvent se joindre et se cumuler d’autres aides financières, comme MaPrimeRénov’, la TVA à taux réduit de 5,5%, les aides locales ou encore l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro).