Actualités

Comment bien utiliser sa pompe à chaleur air/air ?

Parmi les équipements de chauffage à énergie renouvelable, les pompes à chaleur font office de cas bien particulier. Vous vous posez sans doute la question : comment bien utiliser sa pompe à chaleur air/air (PAC air/air) afin d’en optimiser le fonctionnement ? Eléments de réponse.

Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ?

Une pompe à chaleur air/air fait partie de la famille des pompes à chaleur aérothermiques, au même titre que la PAC air/eau. Savoir comment bien utiliser sa pompe à chaleur air/air passe par une bonne compréhension de ses étapes de fonctionnement :

  1. Les calories de l’air extérieur sont captées par une unité placée à l’extérieur du bâtiment
  2. Elles sont transmises à un fluide frigorigène
  3. Ce fluide devient gazeux en s’évaporant
  4. Il passe par un compresseur qui fait grimper sa température
  5. Un condenseur le fait passer à l’état liquide et transmet la chaleur à l’intérieur par le biais de ventilo-convecteurs
  6. Via un détendeur, la pression du fluide diminue
  7. Le cycle de circulation du fluide frigorigène recommence

Dans le cas des pompes à chaleur réversibles, il est possible d’inverser le sens de circulation du fluide frigorigène afin d’envoyer les calories de l’intérieur vers l’extérieur, et ainsi rafraîchir la température ambiante.


Est-ce qu’une pompe à chaleur air/air consomme beaucoup ?

La consommation annuelle d’une pompe à chaleur air/air est de l’ordre de 5 100kWh pour un bâtiment de 100 m², soit un coût à l’année de 887 euros d’après le tarif réglementé de l’électricité de 2022. Le coefficient de performance énergétique (COP) de l’appareil permet de savoir dans quelle mesure l’appareil consomme de l’énergie pour restituer de la chaleur. Afin d’en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur le prix de la pompe à chaleur air/air.


Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur air/air ?

L’unité extérieure d’une pompe à chaleur air/air peut s’avérer source de nuisances sonores et gêner le voisinage. Par ailleurs, les modèles aérothermiques dépendent davantage des changements de températures extérieures que des modèles géothermiques. Mais globalement, ses nombreux avantages compensent ses limites une fois que l’on comprend comment bien utiliser sa pompe à chaleur air/air.


Quels sont les avantages de la PAC aérothermique ?

Savoir comment bien utiliser sa pompe à chaleur air/air permet de tirer parti des nombreux avantages de la PAC aérothermique :

  • Le haut rendement énergétique de ce type d’appareil permet de diminuer sa consommation énergétique et donc de payer moins cher ses factures d’énergie.
  • En ayant recours à une énergie renouvelable et en total libre accès (l’air extérieur), les pompes à chaleur air/air génèrent moins de gaz à effet de serre et diminuent l’empreinte environnementale du bâtiment.
  • En se chauffant à l’aide d’un équipement performant sur le plan énergétique, l’utilisateur améliore son confort thermique. Et en optant pour une PAC réversible, ce confort thermique est équivalent à toute époque de l’année !
  • Il est plus facile d’installer une PAC aérothermique qu’un modèle hydrothermique et géothermique.
  • Il est possible de bénéficier d’aides à la rénovation énergétique pour l’achat et l’installation de ce type d’appareil. La Prime Eco-Travaux Carrefour en fait partie.

Comment régler sa PAC air/air ?

Régler sa PAC air/air et savoir comment bien utiliser sa pompe à chaleur air/air est capital pour optimiser sa consommation d’énergie. Plusieurs réflexes à adopter :

  • Chauffez à basse température, il existe notamment des radiateurs basse température ou des planchers chauffants adaptés, également éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. La température ne dépasse généralement pas les 40°C.
  • Utilisez des régulateurs de température tels que des robinets thermostatiques pour vos radiateurs, ainsi que des sondes de températures extérieures afin d’optimiser votre consommation.
  • Il est préférable d’opter pour une température constante afin de bénéficier du meilleur rendement possible.

L’Ademe (agence de la transition écologique) recommande de chauffer les chambres à coucher à 17°C, les pièces de vie entre 19 et 21°C, et la salle de bain à 22°C lorsqu’on l’utilise. Savoir comment bien utiliser sa pompe à chaleur air/air est donc maintenant à votre portée !


Retour sur la prime énergie pour pompe à chaleur air/air

Savoir comment bien utiliser sa pompe à chaleur air/air est important, d’autant plus si l’on souhaite rapidement rentabiliser son investissement. Par ailleurs, pour amortir le prix de l’appareil, il existe des aides telles que la prime énergie : nous versons la Prime Eco-Travaux Carrefour sur votre carte de fidélité à la fin de vos travaux ! N’hésitez donc pas à vous inscrire sur notre site avant de signer votre devis pour bénéficier de cette prime énergie.

Sur le même sujet
  • arton791.jpg

    Votre prime énergie pour un poêle à bois

    Le bois est une ressource naturelle, renouvelable et économique. C’est pourquoi vous avez la possibilité de bénéficier d’une prime énergie pour un poêle à bois si vous décidez d’installer ce chauffage d’appoint au sein de votre logement. Avec la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous avez les clés en mains pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement !

  • arton951.jpg

    Quand recevrez-vous la prime éco énergie « Prime Eco-Travaux Carrefour » ?

    Vous avez en tête un projet de rénovation énergétique et vous vous demandez combien de temps vous devrez attendre pour recevoir la prime énergie ? Découvrez quand vous recevrez votre prime éco énergie « Prime Eco-Travaux Carrefour » après avoir fait votre demande !

  • arton871.jpg

    Primes CEE : des aides pour financer vos travaux énergétiques

    La rénovation énergétique des logements fait partie des préoccupations majeures du gouvernement français. Pour aider les ménages qui souhaitent entreprendre de tels travaux, des dispositifs, des aides financières existent. C’est le cas notamment des Certificats d’Économies d’Énergie, ou CEE.