Actualités
Comment faire des économies d’énergie ?
Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.
Vers un hiver difficile ?
L’hiver prochain risque d’être difficile : la flambée des prix de l’énergie liée au contexte international et au ralentissement du parc nucléaire français aura un impact sur le budget des Français. Dans ces circonstances, il est normal de se demander comment faire des économies d’énergie ! Pour le savoir, il importe d’identifier les principaux postes de dépenses afin d’adopter les bons réflexes et de prendre les bonnes décisions.
Quels sont les appareils qui consomment le plus d’énergie ?
Les appareils qui consomment le plus d’énergie ne sont pas nécessairement ceux qui sont les plus utilisés au sein d’un logement. Pour se faire une idée de l’impact de chaque équipement sur la facture énergétique d’un foyer, il faut donc considérer leur usage sur une année. Ainsi, selon l’Ademe (agence de la transition écologique), le four, le chauffe-eau et les radiateurs sont les appareils qui consomment le plus d’électricité par an. Viennent ensuite :
- Les plaques de cuissons
- Les systèmes de climatisation
- Les appareils électroménagers tels que le sèche et le lave-linge, le réfrigérateur et le congélateur ou encore le lave-vaisselle
- Les technologies et équipements audiovisuels tels que l’ordinateur ou la télévision
Alors, comment faire des économies d’énergie au regard des usages associés à ces différents appareils de la maison ?
Comment faire des économies d’énergie au quotidien ?
Faire des travaux de rénovation énergétique
Faire des travaux de rénovation énergétique permet d’une part de réduire les déperditions de chaleur et d’utiliser des appareils moins énergivores, plus respectueux de l’environnement. Plusieurs options de travaux éligibles à la prime énergie, donc à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous permettront de faire d’importantes économies d’énergie :
- L’isolation thermique :
- isolation des combles,
- isolation des murs,
- isolation des planchers bas,
- le remplacement des fenêtres par du double vitrage.
- L’installation d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire performant :
- Un système de ventilation mécanique contrôlée limitant les pertes de chaleur : VMC double flux
- Des diffuseurs de chaleur chauffant peu l’eau du circuit hydraulique :
- Des systèmes de régulation de température :
Nous versons votre Prime Eco-Travaux Carrefour sur votre carte de fidélité à la fin de vos travaux. Vous pouvez ainsi utiliser cette somme dans l’ensemble de nos magasins, tout en réduisant votre consommation à domicile !
Adopter les bons réflexes
Voici quelques habitudes à prendre suggérées par l’Ademe afin de faire des économies d’énergie au quotidien :
- Opter pour des lampes LED, plus vertueuses pour l’éclairage.
- Eteindre les veilles des différents appareils pour économiser jusqu’à 10% sur la facture d’électricité hors chauffage.
- Utiliser les modes économiques des appareils électroménagers, qui chauffent alors l’eau à des températures inférieures.
- Eteindre les lumières inutiles.
- Privilégier le séchage du linge à l’air libre.
- N’utiliser les lave-linges et vaisselles qu’une fois pleins.
- Couvrir les casseroles et les poêles pour la cuisson, pour cuisiner les plats plus rapidement et économiser jusqu’à 25% d’énergie.
- Choisir un téléviseur de plus petite taille.
- Eteindre la box internet, les consoles de jeu et les ordinateurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou nécessaires.
- Privilégier l’eau froide, utiliser les réducteurs de débit et régler la température du ballon d’eau chaude afin d’économiser l’eau chaude.
- Vérifier l’étiquette énergétique des équipements avant de les acheter.
- Paramétrer et contrôler la température adaptée à chaque pièce : 17°C dans les chambres, 20°C dans les pièces de vie, 22°C dans la salle d’eau au moment de son utilisation.
- Calorifuger la tuyauterie et le ballon d’eau chaude afin de limiter les déperditions thermiques.
- Diminuer le chauffage en cas d’absence, activer le mode hors gel lorsque cette absence est prolongée.
- Obstruer les arrivées d’air froid telles que les portes vers les locaux non chauffés (cave, sous-sol), les vitres de cheminées, ou les accès vers l’extérieur, à l’exception des grilles de ventilation.
- Conserver la chaleur à l’intérieur du logement en fermant les volets la nuit, en période de froid. Tirer les rideaux y contribue également.
Comment obtenir un bon confort thermique ?
Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.
Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?
La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !
Comment bien utiliser sa pompe à chaleur air/air ?
Parmi les équipements de chauffage à énergie renouvelable, les pompes à chaleur font office de cas bien particulier. Vous vous posez sans doute la question : comment bien utiliser sa pompe à chaleur air/air (PAC air/air) afin d’en optimiser le fonctionnement ? Eléments de réponse.