Actualités

Comment toucher la prime énergie après travaux ?

La Prime Eco-Travaux Carrefour vous permet d’amortir le coût de vos opérations de rénovation énergétique. Alors, comment toucher la prime énergie après travaux ? On vous explique.

Votre prime énergie avec la Prime Eco-Travaux Carrefour

La Prime Eco-Travaux Carrefour, c’est la prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Nous la versons en fonctions des gains énergétiques et des travaux de rénovation que vous réalisez dans votre domicile. L’objectif ? Vous aider à améliorer les performances de votre habitation et votre confort thermique, tout en diminuant votre consommation et en réduisant le montant de vos factures énergétiques.


Comment bénéficier de votre prime CEE ?

Pour bénéficier de votre prime CEE,vous devez vous inscrire sur notre site avant de signer le devis de vos travaux. Il vous faut ensuite suivre scrupuleusement toutes les étapes de la création de votre dossier à son envoi. En effet, les règles des certificats d’économies d’énergie sont définies par l’Etat. Elles doivent donc être strictement respectées afin que nous puissions valider votre demande dans les meilleurs délais.

Création et envoi de dossier

-# L’inscription sur notre site est gratuite

  1. Une fois inscrit, vous recevez notre lettre d’engagement
  2. Simulez le montant de votre prime énergie
  3. Créez votre dossier de travaux
  4. Faites réaliser votre opération par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement)
  5. Constituez votre dossier en fournissant tous les documents nécessaires (dont la facture et votre attestation sur l’honneur)
  6. Faites-nous parvenir votre dossier

Comment toucher la prime énergie après travaux ?

Vous recevez votre prime énergie dans un délai de trois semaines après la validation de votre dossier par nos soins. Le montant qui vous est accordé varie en fonction du type de travaux réalisés au sein de votre domicile. Nous versons votre Prime Eco-Travaux Carrefour sur votre carte de fidélité ou votre carte PASS (renseignée au moment de votre inscription).

Vous pouvez donc utiliser cette somme pour payer vos courses dans les magasins Carrefour, tandis qu’à domicile, les travaux réalisés vous offrent des gains énergétiques et font diminuer le montant de vos factures énergétiques !


Retour sur les travaux éligibles à la prime énergie

Voici la liste des travaux éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour :

  • Les modes de chauffage performants et/ou fonctionnant aux énergies renouvelables : chaudière à condensation, chaudière biomasse, pompe à chaleur air/air, pompe à chaleur air/eau, pompe à chaleur eau/eau, appareils de chauffage au bois,
  • Les appareils de production d’eau chaude sanitaire : chauffe-eau solaire, chauffe-eau thermodynamique…
  • Les diffuseurs de chaleur et systèmes de régulation thermique : radiateurs basse température, planchers chauffants, robinet thermostatique, sonde de température extérieure…
  • Les systèmes de ventilation : VMC simple flux, VMC double flux…
  • Les travaux d’isolation thermique : isolation des combles ou de la toiture, isolation des murs, isolation des planchers bas, remplacement des fenêtres par du double vitrage…

Les interventions éligibles à la prime énergie sont répertoriées au sein des fiches d’opérations standardisées du dispositif des CEE. Les équipements, matériaux et travaux réalisés doivent être en phase avec les spécifications techniques figurant sur ces fiches. Ceci afin que les gains énergétiques soient en phase avec les objectifs de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre fixés par l’Etat.


D’autres aides cumulables avec la Prime Eco-Travaux Carrefour

A présent que vous savez comment toucher la prime énergie après vos travaux de rénovation énergétique, existe-t-il d’autres aides cumulables avec celle-ci ? La réponse est oui, à commencer par le dispositif MaPrimeRénov’ qui remplace les aides du programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah (agence nationale de l’habitat) ainsi que le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Pour les ménages modestes et très modestes, il est aussi possible de percevoir MaPrimeRénov’ Sérénité.

Outre MaPrimeRénov’, il existe également la possibilité de souscrire un eco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), dont le montant peut aller jusqu’à 50 000 euros remboursables sur 20 ans dans le cas d’une rénovation globale. L’avantage de cet emprunt ? Vous ne remboursez que la somme empruntée, et n’avez pas à payer les intérêts puisqu’ils sont pris en charge par l’Etat.

Par ailleursla TVA au taux réduit de 5,5% s’applique sur un certain nombre de matériaux, notamment pour l’isolation thermique. Enfin, certaines collectivités territoriales proposent des aides locales pour aider leurs administrés.

Sur le même sujet
  • arton1461.jpg

    Comment faire des économies d’énergie ?

    Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.

  • arton1411.jpg

    Comment obtenir un bon confort thermique ?

    Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.

  • arton1641.jpg

    Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

    La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !