Actualités

Comment obtenir un bon confort thermique ?

Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.

Quels sont les trois facteurs du confort thermique ?

Les trois facteurs du confort thermique sont les suivants :

  • La température (ambiante et des parois) : centrale dans le cadre des échanges thermiques entre le corps, les surfaces et les parois.
  • La vitesse de l’air : l’air plus froid que la peau appuie les sensations de baisse de température.
  • L’hygrométrie (taux d’humidité) : la vapeur d’eau contenue dans l’air varie selon un taux compris entre 0% lorsque l’air est complètement sec et 100% lorsqu’il est saturé.

Pour faire simple, le confort thermique revient, pour les occupants d’une habitation, à n’avoir ni trop chaud ni trop froid, et ce sans subir de courants d’airs non voulus. Les températures sont ressenties par le corps au travers des trois mécanismes que sont la convection (les échanges de chaleur liés aux mouvements de l’air), la conduction (au contact d’une surface) et le rayonnement (pour les parois).

Pour se sentir bien chez soi, il faut donc parvenir à trouver l’équilibre entre ces trois phénomènes. Réaliser des travaux de rénovation énergétique permet d’y parvenir en :

  • Se dotant d’équipements de chauffage et de diffusion de chaleur efficaces et performants,
  • Créant les conditions du renouvellement de l’air et de l’évacuation de l’humidité sans générer de courants d’air non souhaités,
  • Isolant convenablement le bâtiment afin de limiter les déperditions de chaleur,
  • Régulant les températures en fonction des besoins de chacun des occupants et des pièces utilisées.

Comment créer les bonnes conditions pour son logement ?

En premier lieu, il faut chauffer son logement convenablement en diffusant une chaleur homogène. Des radiateurs basse température raccordés au chauffage central permettent de diffuser une chaleur par convection et par rayonnement. Il en va de même pour les planchers chauffants, aujourd’hui très efficaces et performants.

Il est possible par ailleurs de maîtriser les mouvements d’air en installant une ventilation mécanique contrôlée, VMC simple flux ou VMC double flux par exemple. On évite ainsi d’ouvrir les fenêtres et de générer des courants d’air gênants, tout en évacuant à la fois l’air pollué et humide contenu à l’intérieur du bâtiment. Idéal pour le confort thermique !

Par ailleurs il importe d’évacuer l’humidité que l’on repère généralement à l’apparition de condensation sur les vitres, de moisissures sur les parois murales ou le sol. Là encore, l’aération est la clé, de même qu’une bonne isolation thermique. L’isolation des combles, l’isolation des murs, l’isolation des planchers bas ou encore le remplacement des fenêtres sont les travaux à envisager.

Enfin, les appareils de régulation thermiques sont très efficaces pour assurer un meilleur contrôle des appareils de chauffage. Avec un système de régulation par programmation d’intermittence, une sonde de température extérieure ou encore un robinet thermostatique, voire les trois à la fois, vous pouvez même réduire votre consommation énergétique de 5 à 15% selon l’Ademe (agence de la transition écologique).


Des aides financières pour améliorer le confort thermique

Générer un bon confort thermique à l’issue de travaux de rénovation énergétique vous permet de bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour. Il s’agit de la prime CEE (certificats d’économies d’énergie) que nous versons directement sur votre carte de fidélité ou votre carte PASS. Pour bénéficier de cette prime énergie, vous devez vous inscrire sur notre site en amont de la signature de votre devis.

Selon l’opération réalisée, vous pouvezcompléter la Prime Eco-Travaux Carrefour avec MaPrimeRénov’, et MaPrimeRénov’ Sérénité pour les ménages modestes et très modestes. Ce dispositif remplace les aides du programme Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Il remplace également le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Pour en bénéficier, vous devez vous rendre sur la plateforme officielle MaPrimeRénov’.

Outre ces deux subventions, d’autres aides existent. Vous pouvez par exemple bénéficier de la TVA à 5,5% sur les matériaux d’isolation, de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) allant jusqu’à 50 000 euros pour la rénovation globale et remboursable sur 20 ans, ou encore certaines aides locales. Pour bénéficier de ces dernières, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre commune, de votre département ou de votre région.

Sur le même sujet
  • arton1461.jpg

    Comment faire des économies d’énergie ?

    Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.

  • arton1641.jpg

    Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

    La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !

  • arton1551.jpg

    Comment bien utiliser sa pompe à chaleur air/air ?

    Parmi les équipements de chauffage à énergie renouvelable, les pompes à chaleur font office de cas bien particulier. Vous vous posez sans doute la question : comment bien utiliser sa pompe à chaleur air/air (PAC air/air) afin d’en optimiser le fonctionnement ? Eléments de réponse.