Actualités
Combien consomme une VMC ?
Installer le bon modèle de VMC (ventilation mécanique contrôlée) au sein de votre domicile peut vous permettre de limiter les déperditions thermiques tout en consommant peu. Alors, quelle est la consommation électrique d’une VMC ? Eléments de réponse.
Zoom sur les différents types de ventilation mécanique contrôlée
Il existe différents modèles de VMC sur le marché, les deux principaux étant la VMC simple flux et la VMC double flux :
- La VMC simple flux renouvelle l’air intérieur en le faisant circuler à sens unique. Un ventilateur inversé extrait l’air intérieur et l’envoie vers l’extérieur, tout en faisant entrer l’air en provenance de l’extérieur.
- La VMC double flux dispose quant à elle d’un échangeur thermique qui récupère les calories présentes dans l’air évacué pour les transmettre à l’air en provenance de l’extérieur. Les deux flux d’air ne se mélangent pas, ce qui permet le renouvellement de l’air intérieur.
Il existe également des modèles de VMC dits « autoréglables », dont le débit d’air est constant et invariable, ainsi que des VMC hygroréglables, dont le débit s’adapte selon le degré d’humidité au sein des différentes pièces de l’habitation.
Quelle est la consommation d’une VMC ?
Plusieurs critères impactent la consommation d’une VMC : la taille du logement, le modèle installé, le niveau d’isolation thermique, le nombre de pièces de vie devant être ventilées, les températures au sein de chaque pièce, ou encore l’usage que vous en faites. Si elle fonctionne en permanence, elle consomme logiquement davantage que si vous la mettez en marche de manière occasionnelle.
La puissance de la plupart des appareils présents sur le marché varie entre 20 et 50 W. En prenant l’exemple d’un appareil fonctionnant en permanence, la consommation est donc comprise entre 175 et 438 kWh à l’année. Il ne s’agit donc pas d’un équipement particulièrement énergivore !
Est-ce qu’une VMC coûte cher en électricité ?
Au tarif réglementé de l’électricité, une VMC peut coûter à l’année entre environ 30 et 76 euros à l’année en fonction de sa puissance. A nouveau, ces montants sont établis si l’on considère que l’appareil est mis en état de marche constante. Ces montant doivent aussi être mis en parallèle des économies d’énergie réalisée si vous effectuez d’autres opérations de rénovation énergétique.
Il convient par ailleurs de noter qu’un modèle hygroréglable fait varier son débit en fonction des besoins de l’habitation et de l’hygrométrie, pouvant ainsi réduire encore davantage sa consommation électrique. Une VMC double flux hygroréglable se présente donc sans doute comme l’équipement qui vous permettra de faire le plus d’économies d’énergie.
Est-ce qu’une VMC doit tourner en permanence ?
Il est généralement recommandé de laisser votre VMC en état de marche à toute période de l’année. Vous évitez ainsi à vos pièces de s’imprégner d’humidité et prévenez le développement des moisissures et des champignons, y compris au sein des gaines de l’installation.
Quels sont les inconvénients d’une ventilation mécanique contrôlée ?
Cet appareil peut être à l’origine de nuisances sonores en raison d’un encrassement de sa bouche d’extraction ou d’une autre pièce de l’installation. On parle de nuisance sonore lorsque le fonctionnement de l’appareil émet un bruit qui dépasse les 30 décibels. Il s’agit sans doute du problème le plus courant avec ce type d’installation, néanmoins contrebalancé par ses nombreux avantages faisant d’elle un équipement éligible aux aides à la rénovation énergétique.
Quelles sont les aides financières pour une VMC ?
Nous vous proposons la Prime Eco-Travaux Carrefour pour l’achat et l’installation d’une VMC simple flux ou d’une VMC double flux au sein de votre habitation, par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). La Prime Eco-Travaux Carrefour, c’est la** prime CEE (certificats d’économies d’énergie)**. Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire sur notre site avant de signer le devis d’installation de votre ventilation. Vous la recevrez une fois votre dossier valide, après la fin des travaux.
A noter que la Prime Eco-Travaux Carrefour se cumule avec le dispositif MaPrimeRénov’, qui remplace l’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les subventions anciennement proposées par l’Anah (agence nationale de l’habitat) avec ses programmes Habiter Mieux Agilité et Habiter Mieux Sérénité. Et d’autres aides financières peuvent venir s’ajouter à ces deux primes, à l’image de l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) ou de certaines aides locales comme l’exonération de taxe foncière.