Actualités

Combien coûte un chauffe-eau solaire ?

Le coût d’un chauffe-eau solaire peut être amorti par l’obtention de la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez les montants du marché et comment bénéficier de cette aide à la rénovation énergétique afin d’avancer dans votre projet.

Combien coûte un chauffe-eau solaire

Zoom sur le prix d’un chauffe-eau solaire

Prix d’achat du chauffe-eau solaire

Le prix d’achat d’un chauffe-eau solaire tourne en moyenne autour de** 6 000 euros. **Montant qui peut changer selon la puissance et les performances de l’appareil, sa marque, l’agencement de votre logement ou encore l’installateur qui vous le fournit. Différents modèles se partagent par ailleurs le marché, voici quelques exemples :

  • Entre 2 000 et 4 000 euros pour un chauffe-eau solaire monobloc
  • Entre 2 000 et 6 000 euros pour un chauffe-eau solaire à circulation forcée
  • Entre 2 000 et 8 000 euros pour un chauffe-eau solaire thermosiphon

Il faut compter en moyenne **entre 1 000 et 4 000 euros pour des capteurs solaires d’une surface comprise entre 3 et 5m². **Notez qu’en général, la surface nécessaire pour des capteurs solaires thermiques est comprise entre 2 et 7 m² selon votre zone climatique.

Quel est le coût de l’installation d’un chauffe-eau solaire ?

Le coût de l’installation et de la main d’œuvre d’un chauffe-eau solaire est en moyenne compris entre 1 500 et 2 000 euros. Pose comprise, il faut donc compter en moyenne entre 7 500 et 8 000 euros pour cette opération de rénovation énergétique. Là encore, ce prix peut changer selon le professionnel en charge des travaux.

Quels sont les points forts et les limites d’un chauffe-eau solaire ?

Quels sont les avantages d’un chauffe-eau solaire ?

  • En vous donnant accès à une énergie renouvelable et en libre accès, le chauffe-eau solaire vous permet de réduire le montant des factures énergétiques liées à votre production d’eau chaude sanitaire. Il couvre notamment entre 50 et 80% des besoins de votre foyer en la matière.
  • L’énergie solaire n’émet pas de gaz à effet de serre, **vous diminuez donc l’empreinte écologique **de votre maison.
  • Les matériaux utilisés dans la construction des capteurs solaires thermiques sont souvent recyclables.
  • Avec une installation solaire, votre logement** prend de la valeur sur le marché immobilier**. Si vous êtes propriétaire bailleur, les travaux d’installation peuvent améliorer le statut énergétique du bâtiment : de ce fait, vous n’êtes potentiellement plus concerné par l’interdiction de louer des passoires thermiques.
  • Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) est** éligible à la Prime Eco-Travaux Carrefour**, ainsi qu’à d’autres aides financières.

Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau solaire ?

La durée de vie d’un chauffe-eau solaire est de l’ordre de 30 ans lorsque l’installation est bien entretenue et vérifiée régulièrement.

Quels sont les inconvénients d’un chauffe-eau solaire ?

En hiver, le rendement énergétique du chauffe-eau solaire tend à diminuer. Un appoint s’avère bien souvent nécessaire pour couvrir l’intégralité des besoins des occupants de votre logement.

Quelles aides pour un chauffe-eau solaire ?

Pour amortir le prix d’achat et d’installation de votre chauffe-eau solaire, vous pouvez demander la Prime Eco-Travaux Carrefour, à savoir la prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Cette prime énergie, nous la versons sur votre carte de fidélité Carrefour une fois votre dossier validé, c’est-à-dire à la fin de vos travaux, lorsque vous nous faites parvenir tous les éléments nécessaires. Attention, pour en bénéficier, votre devis doit avoir été signé avant le 1er janvier 2023.

Attention, vous devez impérativement vous inscrire sur notre site avant de signer le moindre devis lié à l’achat et à l’installation de votre chauffe-eau solaire. Si vous faites votre demande après la signature de votre devis, nous ne serons pas en mesure de vous délivrer la Prime Eco-Travaux Carrefour.

A noter que plusieurs autres aides financières sont cumulables avec notre prime énergie. Par exemple :

  • Le dispositif MaPrimeRénov’, qui remplace les anciennes subventions proposées par l’Anah (agence nationale de l’habitat) avec ses programmes Habiter Mieux. MaPrimeRénov’ a également pris le relai de l’ancien crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE).
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), qui vous permet d’emprunter 15 000 euros pour votre CESI, et jusqu’à 50 000 euros si vous joignez cette opération à un bouquet de travaux visant la rénovation globale.
  • Les aides locales proposées par certaines collectivités territoriales, comme l’exonération de taxe foncière si vous êtes propriétaire. - La TVA à 5,5%, dont le taux réduit est directement porté sur votre facture.