Actualités

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur eau/eau ?

Connaître la durée de vie d’une pompe à chaleur eau/eau est un bon moyen de se projeter et d’appréhender dans quelle mesure cet investissement pourra devenir rentable à long terme pour votre habitation. On vous explique tout !

Combien de temps dure une pompe à chaleur eau/eau ?

La durée de vie d’une pompe à chaleur eau/eau est variable, mais tourne généralement autour d’une vingtaine d’années. La plupart des installations fonctionnent convenablement pendant 15 à 20 ans. Il faut pour cela qu’elle soit bien entretenue.

Dans certains cas et un mauvais dimensionnement, cette durée de vie peut être prématurément raccourcie. Il existe toutefois des solutions pour la préserver le plus longtemps possible.

Quels sont les éléments pouvant raccourcir cette durée de vie ?

Comme évoqué plus haut, un sous-dimensionnement de votre PAC eau/eau peut la conduire à raccourcir sa durée de vie. En effet, si vous installez un équipement dont la puissance n’est pas suffisante pour chauffer votre logement, vous ferez tous sauf des économies d’énergie ! Le risque, notamment en cas d’hiver difficile, est que votre installation ne soit pas suffisante pour vous chauffer.

A l’inverse, un surdimensionnement fait tourner un équipement dont la puissance est bien supérieure à ce dont votre foyer à besoin. Cela raccourcit les cycles de chauffe, alternant plus souvent entre la mise en marche et la mise en arrêt, et précipitant l’usure de l’installation. Vous utilisez alors une pompe à chaleur eau/eau qui consomme trop et qui alourdit le montant de vos factures énergétiques.

Par ailleurs, un mauvais entretien conduira également à une réduction de la durée de vie de l’appareil. C’est la raison pour laquelle l’entretien de votre appareil est soumis à une réglementation légale et est obligatoire.

Comment prolonger la durée de vie de votre PAC eau/eau ?

Pour prolonger la durée de vie de votre PAC eau/eau, il importe que son entretien soit effectué dans les règles. Cela vous permet notamment d’éviter les pannes et dysfonctionnements, ainsi que de vérifier qu’aucun sur ou sous dimensionnement n’affecte votre installation.

Le fonctionnement d’une PAC eau/eau utilise un fluide frigorigène qui en cas de fuite, peut s’avérer toxique. Il est donc obligatoire pour tous les appareils dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW de faire l’objet d’un contrôle tous les deux ans. Au-delà de ce seuil de puissance, l’obligation est portée à une fois tous les 5 ans.

C’est un professionnel spécialisé qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement) qui s’occupe de ce type de contrôle. A la fin de son intervention, il sera en mesure de vous délivrer une attestation de maintenance qui pourra vous servir auprès de votre assurance pour la prise en charge d’un éventuel sinistre. L’entretien de votre pompe à chaleur eau/eau consiste, pour le professionnel, à vérifier par exemple :

  • L’étanchéité du circuit pour le fluide frigorigène
  • Les réglages éventuels de l’installation
  • Les éléments à nettoyer ou à remplacer

Vous pouvez souscrire un contrat d’entretien auprès du professionnel de votre choix afin d’être sûr de bénéficier de l’accompagnement et de la maintenance dont votre installation a besoin.

Attention, l’entretien d’une pompe à chaleur eau/eau est sans doute l’un des plus complexes à effectuer par vos propres moyens. Les éléments à contrôler se situent à l’intérieur de l’installation et sont vérifiés par le professionnel au moment de son contrôle. Vous n’avez donc pas de geste particulier à adopter au quotidien pour entretenir votre PAC eau/eau.

Quelles sont les aides pour les pompes à chaleur eau/eau ?

Parmi les aides auxquelles la pompe à chaleur eau/eau est éligible, on peut citer la Prime Eco-Travaux Carrefour. Cette prime énergie relève du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Nous la versons sur votre carte de fidélité et vous pouvez utiliser cette somme dans l’ensemble des magasins Carrefour. Pensez à vous inscrire sur notre site avant de signer le devis de vos travaux pour être sûr d’être éligible.

Vous pouvez cumuler la Prime Eco-Travaux Carrefour avec MaPrimeRénov’, la subvention qui remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Et d’autres aides financières peuvent s’y joindre, à l’image de la TVA à 5,5%, de l’éco-prêt à taux zéro ou encore des aides des collectivités territoriales.