Actualités
Quelles sont les énergies renouvelables ?
Les énergies renouvelables (EnR) constituent une alternative en plein développement face aux énergies fossiles et polluantes. Face à l’amenuisement de ces ressources finies, l’essor des EnR permet notamment de développer de nouveaux modes de chauffages, à la fois très efficaces et plus respectueux de l’environnement.

Quels sont les 5 types d’énergies renouvelables ?
Il existe cinq grands types d’énergies renouvelables :
- L’énergie solaire : l’énergie solaire est inépuisable, en libre accès, et s’en servir ne coûte rien. Il est possible de capter les rayons du soleil pour les transformer en courant alternatif, ou bien de récupérer leur chaleur. Ce sont les panneaux solaires qui permettent de produire de l’électricité ou de récupérer les calories solaires.
- L’énergie hydraulique : l’énergie hydraulique génère de l’électricité à partir de centrales hydroélectriques et grâce au mouvement de l’eau. Le débit des cours d’eau, les hauteurs de chute, l’énergie des vagues de l’océan ou encore l’énergie marémotrice sont autant de variétés d’énergie hydraulique.
- L’énergie éolienne : l’énergie éolienne tire sa force du vent et des mouvements de l’air. Des aérogénérateurs, les éoliennes, génèrent de l’électricité lorsque le vent fait tourner leurs pales.
- La géothermie : l’énergie géothermique provient de la chaleur récupérée sous la terre. En sous-sol, la température est constante quelles que soient les variations des températures extérieures.
- La biomasse : la bioénergie s’intègre dans le cycle de vie des animaux et des végétaux. Elle s’obtient par la combustion des matières biomasses (bois, déchets agricoles et organiques) ou des biogaz issus de leur fermentation.
Quelles différences avec les énergies non renouvelables ?
La différence entre les énergies renouvelables et les énergies non renouvelable est la suivante :
- Une énergie renouvelable peut se renouveler relativement rapidement, et de manière entièrement naturelle.
- Une énergie non renouvelable n’est accessible qu’en volume limité sur la planète, est finie et limitée, et se compose la plupart du temps de ressources fossiles.
Parmi les non renouvelables, on peut citer des énergies fossiles telles que le fioul, le charbon ou encore le gaz naturel. Le nucléaire est également admis comme étant une énergie non renouvelable, même si son usage est à la source de moins d’émissions de gaz à effet de serre que les ressources fossiles.
Les combustibles fossiles sont riches en carbone, bien souvent des hydrocarbures. Ils sont le fruit d’un processus de méthanisation des organismes morts et restés sous terres pendant des millions, voire des centaines de millions d’année. On considère que :
- Les réserves de pétrole pourraient s’épuiser d’ici une quarantaine d’années.
- Les réserves de gaz pourraient s’épuiser d’ici environ 70 ans.
- Les réserves de charbon pourraient s’épuiser d’ici environ 150 ans.
De son côté, le nucléaire repose sur le processus defission nucléaire et est généré à partir d’uranium enrichi dans des centrales nucléaires. L’uranium est disponible en faibles quantité sur la planète. Se pose également la question des déchets nucléaires, qui restent actif parfois pendant des milliers d’années.
Le développement des EnR en France
Le mix énergétique français se compose de nucléaire, de pétrole, de gaz naturel, d’une petite portion de charbon, ainsi que d’énergies renouvelables. Face au changement climatique et aux évolutions du contexte international pesant sur le prix de l’énergie, l’Etat souhaite mettre l’accent sur le développement des EnR. En effet, les énergies renouvelables représentaient en 2021 moins de 15% de la consommation énergétique primaire dans l’Hexagone.
Avec des objectifs d’aboutissement à la neutralité carbone pour le parc immobilier français à horizon 2050, de nombreuses aides ont vu le jour pour accompagner les consommateurs finaux à rénover leurs logements. A l’image de la Prime Eco-Travaux Carrefour, la prime énergie pour vos travaux de rénovation énergétique et l’installation de chauffages aux énergies renouvelables.
Energies renouvelables et rénovation énergétique
Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous pouvez recevoir une somme sur votre carte de fidélité à l’issue de la validation de votre dossier pour l’installation des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables suivants :
- La pompe à chaleur air-air
- La pompe à chaleur air-eau
- La pompe à chaleur eau-eau
- La chaudière biomasse
- Les poêles à bois
- Le chauffe-eau solaire
- Le chauffe-eau thermodynamique
Pour en bénéficier, pensez à vous inscrire sur notre site avant de signer le devis de vos travaux d’installation. Il vous suffit ensuite de créer votre dossier et de suivre toutes les étapes nécessaires à sa validation.
Votre prime énergie pour un poêle à bois
Le bois est une ressource naturelle, renouvelable et économique. C’est pourquoi vous avez la possibilité de bénéficier d’une prime énergie pour un poêle à bois si vous décidez d’installer ce chauffage d’appoint au sein de votre logement. Avec la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous avez les clés en mains pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement !
Quand recevrez-vous la prime éco énergie « Prime Eco-Travaux Carrefour » ?
Vous avez en tête un projet de rénovation énergétique et vous vous demandez combien de temps vous devrez attendre pour recevoir la prime énergie ? Découvrez quand vous recevrez votre prime éco énergie « Prime Eco-Travaux Carrefour » après avoir fait votre demande !
Primes CEE : des aides pour financer vos travaux énergétiques
La rénovation énergétique des logements fait partie des préoccupations majeures du gouvernement français. Pour aider les ménages qui souhaitent entreprendre de tels travaux, des dispositifs, des aides financières existent. C’est le cas notamment des Certificats d’Économies d’Énergie, ou CEE.