Actualités

Quelle épaisseur d'isolation pour les murs extérieurs ?

L’épaisseur d’isolant pour une isolation des murs par l’extérieur est importante afin que l’habitation bénéficie d’une résistance thermique suffisante à l’amélioration des performances énergétiques du bâti. Alors, quelle est l’épaisseur idéale pour une isolation des murs par l’extérieur, et existe-t-il des aides pour ces travaux ?

Quelle épaisseur d'isolation pour l'isolation des murs par l'extérieur ?

On considère généralement que l’épaisseur d’isolation pour les murs extérieurs est comprise entre 8 et 15 cm selon le type de matériau isolant choisi. En fonction du matériau isolant, l’épaisseur est plus ou moins importante pour un même niveau de résistance thermique. Après avoir été définie par la réglementation thermique RT 2012, cette épaisseur d’isolation et cette résistance thermique relèvent désormais de la réglementation environnementale RE 2020.

En faisant appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pour réaliser vos travaux, vous êtes sûr de bénéficier des meilleurs conseils sur la bonne épaisseur d’isolation, la bonne méthode à employer et les bons matériaux à utiliser.

Quels matériaux isolants pour isoler des murs par l'extérieur ?

L’Ademe répertorie trois grandes catégories de matériaux isolants pour isoler des murs par l’extérieur :

  • Les isolants d’origine naturelle : laine de bois, fibre de bois, chanvre, ouate de cellulose, laine de mouton, liège expansé, fibres de textile recyclé…
  • Les isolants d’origine minérale : perlite expansée, verre cellulaire…
  • Les isolants issus de l’industrie pétrochimique : polystyrène expansé, polystyrène extrudé…

Là encore, demander conseil à un artisan RGE vous permettra de faire le choix le plus approprié dans le cadre de votre projet de rénovation.

Quelle est la meilleure isolation pour des murs extérieurs ?

Il existe plusieurs manières d’isoler les murs par l’extérieur. L’Ademe (agence de la transition écologique) cite par exemple les méthodes suivantes :

  • L’isolation par enduit isolant : on projette ou on coffre un enduit isolant minéral ou végétal sur le mur, depuis l’extérieur du logement. Cette première couche est recouverte d’un crépi de finition. L’ensemble permet d’évacuer l’humidité de manière naturelle. Néanmoins cette méthode ne permet pas systématiquement d’atteindre les niveaux de performance éligibles aux aides à la rénovation énergétique.
  • L’isolation sous enduit : on fixe dans un premier temps des panneaux isolants, soit en les vissant soit en les collant. Un treillis collé recouvre l’ensemble, avant d’être lui-même recouvert par un enduit de finition. Il s’agit d’une solution relativement peu onéreuse.
  • L’isolation sous bardage : on installe des panneaux isolants entre des montants fixés au mur. On recouvre l’ensemble d’un panneau respirant ou d’un film pare-pluie. Grâce à des tasseaux placés à l’horizontale, il est possible de mettre en place un bardage extérieur. On crée ainsi une lame d’air isolante entre le panneau et le bardage. Sans doute l’une des solutions les plus efficaces sur le plan des performances.

Quelle est la durée de vie d'une isolation extérieure ?

On considère généralement que les matériaux isolants ont une** durée de vie d’environ 20 ans**. En d’autres termes, l’isolation extérieure elle-même dépend de la durée de vie de ses matériaux. Vous pouvez donc compter sur une vingtaine d’années de performance optimale à l’issue de vos travaux.

Quels sont les avantages d'isoler ses murs extérieurs ?

Isoler ses murs extérieurs présente de nombreux avantages :

  • Les murs sont responsables de 20 à 25% des déperditions de chaleur au sein d’un bâtiment mal isolé. En d’autres termes, isoler ses murs extérieurs permet de réduire les pertes thermiques et donc de moins faire appel à son chauffage.
  • Moins utiliser son chauffage permet de réduire le montant des factures d’énergie, car on consomme moins.
  • Cela correspond aussi à une diminution des émissions de gaz à effet de serre et à une amélioration de l’empreinte écologique du logement.
  • Le bien immobilier prend de la valeur sur le marché, et dans le cas où ces travaux le font sortir du statut de** passoire énergétique**, il n’est plus interdit à la location.

Quelles aides financières pour l'isolation des murs par l'extérieur ?

En raison de ses nombreux avantages, l’isolation des murs extérieurs vous permet de bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour. Il s’agit de la prime CEE (certificats d’économies d’énergie) que vous pouvez obtenir en vous inscrivant sur notre site avant de signer le devis de vos travaux. Vous la recevrez ensuite sur votre carte fidélité Carrefour, une fois les travaux terminés et votre dossier validé.

A cette prime CEE s’ajoutent d’autres aides financières, telles que MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, certaines aides locales ou encore la TVA à 5,5%.