Actualités
Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?
Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique repose sur un principe similaire à celui d’une pompe à chaleur. C’est l’une des raisons pour lesquelles cet appareil est éligible à des aides à la rénovation énergétique comme la Prime Eco-Travaux Carrefour.
Principe de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique
Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil de production d’eau chaude sanitaire qui fonctionne en alliant un ballon d’eau chaude doté d’une résistance électrique à une pompe à chaleur. C’est pourquoi on parle aussi de cumulus thermodynamique ou de ballon thermodynamique.
Le **fluide frigorigène **de la pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air, avant d’être compressé pour monter en température. Cette chaleur est transmise au contenu du ballon d’eau chaude, produisant ainsi de l’eau chaude sanitaire. La résistance électrique, quant à elle, fait office de ressource énergétique complémentaire, notamment lorsque les températures extérieures sont très basses ou si votre consommation subit un pic.
La présence de cette pompe à chaleur permet de réaliser d’importantes économies d’énergie en comparaison d’un chauffe-eau classique. Il est possible d’opter pour un équipement fonctionnant sur air ambiant, sur air extérieur ou sur air extrait, par ordre de coût croissant à l’achat.
Quelles économies avec un chauffe-eau thermodynamique ?
Une pompe à chaleur dont le coefficient de performance énergétique (COP) est de 3 consomme 1 kWh d’électricité pour restituer l’équivalent de 3 kWh de chaleur. Cela signifie que l’appareil consomme moins qu’il ne génère d’énergie thermique ! Ce très haut rendement énergétique fait du chauffe-eau thermodynamique une solution bien plus avantageuse que d’autres appareils de production d’eau chaude sanitaire.
Pour un foyer de 3 à 4 personnes équipé d’une douche, d’une baignoire et d’un évier, le volume standard d’un ballon d’eau chaude est d’environ 250 à 300 litres. Ce type de cumulus consomme entre 800 et 1 600 kWh/an, tandis que dans le cas d’un chauffe-eau électrique classique de configuration équivalente, cette consommation est comprise entre 3 200 et 5 000 kWh.
Au tarif réglementé de l’électricité, la consommation annuelle d’un chauffe-eau thermodynamique est donc de l’ordre de 139 à 279 euros, tandis qu’elle est comprise entre 556 et 870 euros pour un modèle électrique classique. Les gains énergétiques sont donc considérables !
Quels sont les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique ?
Les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique sont d’ordre technique, écologique et économique :
- L’appareil n’émet pas de gaz carbonique et utilise l’air comme ressource principale, ce qui vous permet de diminuer l’empreinte environnementale de votre logement.
- Les économies d’énergies réalisées permettent de recevoir des factures d’énergie dont le montant est moindre.
- La présence d’une résistance électrique d’appoint garantit le confort de l’utilisateur en cas de pic de consommation ou de températures très basses.
- L’appareil peut se programmer pour répondre aux besoins des occupants du logement aux bons moments. A la clé, encore un meilleur contrôle de la consommation.
- Il est également éligible à un certain nombre d’aides à la rénovation énergétiques, comme la Prime Eco-Travaux Carrefour.
**La Prime Eco-Travaux Carrefour, c’est la prime énergie **que vous recevez sur votre carte de fidélité une fois votre dossier validé. Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur notre site avant de signer votre devis et faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pour réaliser les travaux.
Cette aide financière relève du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie), il est donc important que vous suiviez scrupuleusement toutes les étapes de création et de constitution de votre dossier pour que nous puissions vous la verser dans les meilleurs délais !
Quand se met en route un chauffe-eau thermodynamique ?
La mise en fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique peut s’effectuer à différents moments, notamment en heures creuses. Ces différents modes de fonctionnement dépendent de votre présence et de l’usage que vous faites de votre eau sanitaire.
Ainsi, vous pouvez mettre votre appareil complètement hors tension, tout particulièrement lorsque vous devez vous absenter pour une période prolongée. En marche forcée, il fonctionne aussi bien en heures pleines qu’en heures creuses.
Enfin, pourvu d’un mode automatique, l’appareil peut se caler sur les heures creuses et vous permettre ainsi de ne consommer que lorsque le prix de l’électricité est moins élevé. Et ce, sans que vous ayez besoin de le programmer pour le faire ! Ce mode vous permet de faire encore davantage d’économies d’énergie alors même que le fonctionnement de cet équipement vous garantit déjà de réduire le montant de vos factures.