Actualités

Tout savoir sur les inconvénients d’une pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur aérothermique présente de nombreux avantages, pour être sûr de faire le bon choix, il est nécessaire d’en connaître les limites. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les inconvénients d’une pompe à chaleur air-air.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur air/air fait partie de la catégorie des pompes à chaleur aérothermiques. Tout d’abord, une unité extérieure absorbe les calories présentes dans l’air extérieur, qui sont ensuite transportées par un fluide frigorigène.

Ce fluide est ensuite transformé en gaz en passant par un évaporateur. Le gaz est chauffé par compression et monte en température : cette température est transmise à votre logement par le biais de** ventilo-convecteurs.**

Quels sont les inconvénients d'une pompe à chaleur air-air ?

Est-ce qu'une pompe à chaleur air-air consomme beaucoup ?

La consommation d’une pompe à chaleur dépend en partie de votre zone géographique. Par exemple, si vous vivez dans le nord de la France, votre consommation sera plus élevée que si vous vivez dans une zone chaude.

De plus, la qualité de l’isolation de votre logement a elle aussi un impact sur votre consommation. Dans une maison bien isolée, la pompe à chaleur sera moins sollicitée. Dans le cas inverse, si vous possédez un logement mal isolé, votre pompe à chaleur est sur-sollicitée en raison des déperditions thermiques. Votre système de chauffage consomme donc davantage.

Quelles sont les limites d'une pompe à chaleur ?

Certains modèles de pompe à chaleur peuvent générer des nuisances sonores. Cependant, les nouveaux modèles de PAC ont un niveau sonore assez faibles. Par ailleurs, les pompes à chaleur ont besoin d’un entretien régulier afin de garantir leur bon fonctionnement. Néanmoins, ces inconvénients tendent à être contrebalancés par de nombreux avantages.

Est-ce qu'une pompe à chaleur fonctionne avec des radiateurs ?

Certaines pompes à chaleur peuvent fonctionner avec des radiateurs. Les modèles de pompe à chaleur air/air ne sont toutefois pas compatible avec les radiateurs. Afin de restituer de la chaleur dans votre logement, votre appareil doit être relié à un ventilo-convecteur.

En revanche, les **pompes à chaleur air/eau **sont compatibles avec les radiateurs et peuvent même être raccordés à des radiateurs déjà présents chez vous.

Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur air-air ?

La durée de vie d’une pompe à chaleur air-air varie entre 15 et 20 ans. Il est important et obligatoire de faire réaliser un entretien régulier par un professionnel. Outre le fait qu’il s’agisse d’une obligation légale, c’est aussi le moyen d’étendre la longévité de votre appareil.

Comment bien utiliser une pompe à chaleur air-air ?

Pour bien utiliser une pompe à chaleur aérothermique, vous devez dans un premier temps régler sa température en prenant en compte le niveau d’isolation de votre logement, du confort thermique que vous souhaitez ainsi que les conditions météorologiques (températures extérieures). Pour ne pas consommer trop d’énergie, il est conseillé de respecter un écart de température de 5 à 7 °C maximum entre l’intérieur et l’extérieur.

Votre pompe à chaleur doit rester allumée en permanence pour garantir un bon fonctionnement et un bon rendement. À savoir que votre PAC se met automatiquement en veille lorsque la température que vous souhaitez est atteinte.

Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur air-air ?

Il y a de nombreux avantages à installer une pompe à chaleur air-air dans votre logement. Ce système de chauffage en plus d’être moins contraignant à installer**, il fonctionne à l’énergie renouvelable**, il émet donc moins de gaz à effet de serre. La pompe à chaleur à une faible consommation d’énergie et vous permet de réaliser des économies sur vos factures d’énergie.

Quelles sont les aides pour les pompes à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur vous permet de bénéficier de** la prime énergie.** Cette prime fait partie du **dispositif CEE **(certificats d’économie d’énergie), mise en place par le gouvernement. Nous avons pour objectif de vous aider à réduire considérablement vos factures énergétiques.

A cette fin, nous versons la Prime Eco-Travaux Carrefour sur votre carte de fidélité une fois que votre dossier est validé, et vous pouvez utiliser cette somme pour payer vos courses dans l’ensemble des magasins Carrefour. Pour en bénéficier, inscrivez-vous sur notre site avant toute signature de devis.

A noter que vous pouvez **cumuler la Prime Eco-Travaux Carrefour avec différentes aides et dispositifs **:

  • Le dispositif gouvernemental MaPrimeRénov’.
  • Les aides locales
  • L’éco-PTZ