Actualités

Comment faire l’isolation des combles aménageables ?

L’isolation des combles aménageables fait partie des travaux à envisager en priorité lorsque l’on entame la rénovation énergétique d’un logement. Découvrez les avantages de cette opération, et comment bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour une fois qu’elle est achevée !

L’isolation des combles aménageables, qu’est-ce que c’est ?

L’isolation des combles aménageables (ou aménagés) est une opération de rénovation énergétique qui vise à neutraliser les déperditions thermiques ayant lieu au niveau de la toiture. Selon l’Ademe (agence de la transition écologique), cette zone d’une habitation est responsable d’entre 25 et 30% des pertes de chaleur.

En d’autres termes, il s’agit de la priorité en matière d’isolation thermique. Elle se place devant l’isolation des murs (jusqu’à 25% des déperditions de chaleur), l’isolation des fenêtres (jusqu’à 15%) et l’isolation des planchers bas (jusqu’à 10%).

On parle d’isolation des combles aménageables lorsque l’espace sous toiture est suffisamment grand pour être habitable. Les combles sont aménagés, par définition, lorsque cet espace est déjà occupé. Il ne faut donc pas confondre cette opération avecl’isolation des combles perdus qui concerne un espace inhabitable.


Pourquoi isoler des combles aménageables ?

L’isolation des combles aménageables présente un certain nombre d’avantages :

  • En limitant les pertes thermiques, cette opération permet de mieux conserver la chaleur générée par le système de chauffage du logement. Ce dernier est donc moins solliciter pour un confort thermique identique, ce qui permet d’alléger le montant des factures d’énergie.
  • Ce confort thermique est égal tout au long de l’année. Si en hiver la chaleur est conservée à l’intérieur, elle est maintenue à l’extérieur en été, ce qui permet de bénéficier de températures agréables.
  • Certaines méthodes d’isolation des combles aménagés permettent de ne pas modifier l’espace habitable sous la toiture : c’est le cas de l’isolation par l’extérieur.
  • Mieux isoler son habitation, c’est lui donner de la valeur sur le marché immobilier. C’est donc pouvoir mieux la louer ou mieux la vendre.
  • En choisissant d’isoler vos combles, vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique telles que la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Quelles sont les différentes méthodes d’isolation des combles aménagés ?

Deux grandes manières d’isoler des combles aménagés, à savoir par l’intérieur ou par l’extérieur :

  • L’isolation des combles par l’intérieur : dans le cas des combles aménageables ou aménagés, on parle d’isolation sous rampants de toiture. Cette méthode consiste à insérer des panneaux ou des rouleaux isolants selon la place disponible et la manière dont la charpente est faite. On ajoute un pare-vapeur à l’ouvrage afin d’empêcher l’humidité et l’infiltration.
  • L’isolation des combles par l’extérieur :
    • Panneaux porteurs : avec un support de couverture ventilé et parfois un parement de sous-face. C’est une manière d’étendre le volume habitable tout en préservant la charpente des changements de température et de l’humidité.
    • Sarking : une technique d’isolation par l’extérieur qui consiste à rehausser la toiture. Un isolant rigide est posé entre la couverture et la charpente. Cette technique permet également d’étendre la surface habitable.

Quel isolant thermique pour des combles aménageables ?

Il existe de nombreuses sortes d’isolants thermique couramment utilisées pour isoler des combles aménageables. Il peut s’agir d’isolants biosourcés, minéraux ou encore issus de l’industrie pétrochimique. Quelques exemples :

  • Isolants naturels : fibre de bois, laine de bois, ouate de cellulose, laine de mouton, liège, fibres de textile…
  • Isolants minéraux : laine de verre, laine de roche…
  • Isolants synthétiques : polystyrène expansé, polystyrène extrudé…

Chacun présente son propre lot d’avantages, n’hésitez pas à demander conseil à votre société ou à votre artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) pour être sûr de faire le bon choix.


Quel est le prix de l’isolation des combles aménagés ?

On peut décomposer le prix de l’isolation des combles aménagés par le prix moyen du matériel et le coût moyen de la main d’œuvre au m². Ainsi, le prix moyen du matériel pour ce type d’opération est de 37 euros par m². Celui de la main d’œuvre est en moyenne de 31 euros par m². De ce fait, le prix de l’isolation des combles aménagés moyen est de 68 euros par m².

Le coût total de l’opération dépendra donc en grande partie de la surface à isoler, ainsi que des matériaux isolants choisis et de la méthode employée.


Quelles aides pour isoler des combles aménageables ?

Vous pouvez bénéficier de la prime énergie pour isoler des combles aménageables et chauffés (pourvus d’émetteurs de chauffage fixes), il faudra pour cela isoler par les rampants de toiture. La Prime Eco-Travaux Carrefour, qui s’inscrit dans le dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie), vous est versée directement sur votre carte fidélité à l’issue de vos travaux. Tout en réalisant des économies d’énergie, vous pouvez payer vos courses avec la somme reçue à la fin de votre opération !

Vous pouvez égalementfaire une demande de MaPrimeRénov’ sur la plateforme officielle du dispositif. Celui-ci remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique ainsi que les aides du programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah (agence nationale de l’habitat).

Sur le même sujet
  • arton1461.jpg

    Comment faire des économies d’énergie ?

    Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.

  • arton1411.jpg

    Comment obtenir un bon confort thermique ?

    Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.

  • arton1641.jpg

    Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

    La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !