Actualités

Quelle isolation pour les combles perdus ?

L’isolation des combles perdus fait partie des travaux de rénovation à envisager en priorité pour un logement. En quoi consiste-t-elle et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que l’isolation des combles perdus ?

On parle d’isolation des combles perdus pour désigner les travaux d’isolation de toiture visant à **isoler l’espace entre la toiture d’une maison et son plafond supérieur.**Cet espace n’est ni habité ni habitable, en raison des trois critères suivants :

  • Absence et impossibilité de poser un plancher porteur
  • Pente de toit inférieure à 35%
  • Hauteur sous plafond inférieure à 1m80

Il n’est pas possible de faire de cette zone un lieu de vie pour les occupants, les méthodes d’isolation sont donc plus simples et moins coûteuses que dans le cas de l’isolation des combles aménageables. Selon l’Ademe (agence de la transition écologique), jusqu’à 30% des déperditions thermiques au sein d’une habitation ont lieu au niveau de la toiture. C’est la raison pour laquelle ces travaux doivent être envisagés en priorité, devant l’isolation des murs, l’isolation des planchers bas et l’isolation des fenêtres.


Quels sont les avantages de l’isolation des combles perdus ?

Les avantages de l’isolation des combles perdus sont les suivants :

  • L’isolation des combles perdus permet delimiter les pertes de chaleur, de moins consommer d’énergie et de réduire les factures énergétiques.
  • Moins solliciter son chauffage grâce à une meilleure isolation thermique, c’est aussi émettre moins de gaz à effet de serre et réduire l’impact environnemental du logement.
  • Une toiture bien isolée contribue à renforcer le confort thermique à tout moment de l’année. En hiver, la chaleur du chauffage est maintenue à l’intérieur, tandis que les températures demeurent agréables dans les pièces du logement alors qu’elles grimpent à l’extérieur en été.
  • Bien isolé,votre logement est valorisé sur le marché de l’immobilier. Cela vous permet de mieux le louer et d’éventuellement mieux le vendre.
  • Grâce à l’isolation des combles perdus, vous vous ouvrez le droit à un certain nombre d’aides à la rénovation énergétique telles que la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Comment isoler des combles non aménagés ?

Pour isoler des combles non aménagés, il est possible de poser l’isolant sur toute la surface du sol, au plus près de la ou des pièces chauffées du dessous. Deux méthodes principales pour cela :

  • En déroulant des rouleaux d’isolant : il s’agit de dérouler des isolants souples généralement composés de laine de verre ou de laine de roche. Si l’on choisit d’en faire deux couches, il est parfois recommandé de placer un film pare-vapeur sous la première couche afin d’assurer l’étanchéité à l’air de l’isolation.
  • En vrac, par soufflage : une technique d’isolation simple et rapide, qui concerne notamment les combles peu accessibles. Elle consiste à souffler une mousse isolante directement sur le plancher. La machine, une souffleuse, broie l’isolant et le disperse en flocons.

Quel isolant pour les combles perdus ?

Chaque matériau isolant présente ses forces et ses faiblesses, vous pouvez donc vous fier à une entreprise ou un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) pour être sûr de faire le bon choix. Selon l’Ademe, les matériaux couramment utilisés pour l’isolation des combles perdus sont les suivants :

  • Laines minérales : laine de verre, laine de roche
  • Isolants d’origine naturelle : laine de bois, fibre de bois, laine de mouton, ouate de cellulose, liège, fibres de textile

Quel est le prix de l’isolation des combles perdus ?

Le prix de l’isolation des combles perdus se décompose en deux parties : le coût matériel moyen et le coût moyen de la main d’œuvre :

  • En moyenne 29 euros par m² pour le coût matériel
  • En moyenne 13 euros par m² pour le coût de la main d’œuvre

Isoler des combles perdus coûte donc en moyenne 42 euros par m², montant pouvant varier en fonction de l’isolant choisi et de la méthode employée.


Quelles aides pour isoler des combles perdus ?

Isoler des combles perdus vous permet de bénéficier de la prime CEE (certificats d’économies d’énergie) à l’issue de vos travaux de rénovation. Si les combles perdus sont inhabitables et non chauffés (dépourvus d’émetteurs de chauffage fixes), il faudra réaliser une isolation du plancher des combles perdus.

Nous versons en effet la Prime Eco-Travaux Carrefour directement sur votre carte de fidélité une fois votre opération terminée. En d’autres termes, vous pouvez payer vos courses indirectement grâce aux économies d’énergie réalisées à votre domicile !

Il vous est aussi possible de bénéficier de MaPrimeRénov’, le dispositif ayant remplacé le CITE (crédit d’impôt transition énergétique) et les aides du programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Pour les foyers modestes et très modestes, MaPrimeRénov’ Sérénité remplace le dispositif Habiter Mieux Sérénité depuis le 1er janvier 2022, mais n’est pas cumulable avec MaPrimeRénov’ pour le financement de travaux identiques.

Sur le même sujet
  • arton1461.jpg

    Comment faire des économies d’énergie ?

    Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.

  • arton1411.jpg

    Comment obtenir un bon confort thermique ?

    Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.

  • arton1641.jpg

    Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

    La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !