Actualités
Qui a droit à l’isolation par l’extérieur à 1 euro en 2022 ?
L’offre Coup de pouce isolation à 1 euro n’existe plus depuis juillet 2021 ! De ce fait, il ne vous est plus possible de bénéficier de l’isolation par l’extérieur à 1 euro dans le cadre de vos projets de rénovation. Néanmoins, vous pouvez toujours bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour à la fin de vos travaux.
L’isolation extérieure, qu’est-ce que c’est ?
Isoler par l’extérieur concerne différents endroits de la maison : la toiture et les murs, qui peuvent à eux-seules être responsables de plus de la moitié des déperditions thermiques du bâtiment. Plusieurs travaux peuvent ainsi être mis en œuvre selon l’Ademe (agence de la transition écologique) :
- L’isolation de toiture par l’extérieur : via l’isolation des combles par l’extérieur avec la pose de panneaux de toiture porteurs, ou encore la technique de rehaussement de toiture qu’est le sarking.
- L’isolation des murs par l’extérieur : isolation sous bardage, sous enduit, par enduit isolant…
Cette réalisation de travaux a un impact sur le ravalement de façade de votre habitation, c’est pourquoi il peut également s’avérer nécessaire de réaliser une opération d’isolation des fenêtres en passant au double vitrage si tel n’est pas déjà le cas.
L’Etat a mis en placeun certain nombre d’aides pour inciter les ménages français à rénover leurs logements et améliorer leurs performances énergétiques. Parmi ces dispositifs, on peut citer l’isolation par l’extérieur à 1 euro, qui a pris fin au 1er juillet 2021.
Retour sur l’isolation par l’extérieur à 1 euro
L’isolation par l’extérieur à 1 euro faisait partie des offres Coup de pouce isolation. Désormais, avec Carrefour, ce sont certaines primes Coup de pouce chauffage qui vous permettent de bénéficier d’une bonification dans le cadre du versement de la prime énergie. Mais en quoi consistait cette offre pour l’isolation par l’extérieur à 1 euro ?
Il s’agissait, pour les ménages éligibles, d’un dispositif leur permettant de n’avancer rien d’autre qu’un euro symbolique pour isoler leurs combles perdus (par l’intérieur comme par l’extérieur). Cela signifie qu’isoler les murs grâce à cette aide financière n’était pas possible. Y étaient éligibles les ménages modestes et très modestes en situation de précarité énergétique, dont la résidence principale était achevée depuis au moins 2 ans.
Mais si l’isolation thermique par l’extérieur à 1 euro n’existe plus et si vous souhaitez rénover votre habitation,il existe toujours des solutions vous permettant de réduire considérablement votre reste à charge. Parmi ces solutions, la Prime Eco-Travaux Carrefour.
Fin de l’isolation par l’extérieur à 1 euro : demandez la Prime Eco-Travaux Carrefour
La Prime Eco-Travaux Carrefour, c’estla prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Nous la versons directement sur votre carte de fidélité ou sur votre carte PASS une fois vos travaux d’isolation achevés. Le montant de votre prime énergie dépendra entre autres du gain énergétique estimé à l’issue de l’opération. Ainsi, vous pouvez payer vos courses tout en diminuant le montant de vos factures d’énergie et en réalisant de véritables économies d’énergie à domicile.
Pour en bénéficier, il vous suffit de vous inscrire sur notre site et de suivre toutes les étapes de la constitution de votre dossier. Pensez à bien joindre tous les éléments nécessaires à votre demande afin que celle-ci soit validée dans les délais les plus brefs !
Quelles autres aides pour isoler par l’extérieur en 2022 ?
Outre la prime CEE qu’est la Prime Eco-Travaux Carrefour, isoler par l’extérieur les combles ou les murs de votre maison sont des opérations éligibles à d’autres aides financières. C’est le cas par exemple du dispositif MaPrimeRénov’, qui remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) ainsi que les aides du programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah (agence nationale de l’habitat).
Il existe aussi une aide supplémentaire, MaPrimeRénov’ Sérénité, qui vient en remplacement des anciennes subventions Habiter Mieux Sérénité. Ce volet s’adresse aux ménages modestes et très modestes. En parallèle, les copropriétaires peuvent également bénéficier du volet MaPrimeRénov’ Copropriété. A noter que le cumul de MaPrimeRénov’ avec la prime CEE permet de financer jusqu’à 90% du montant des travaux de rénovation énergétique.
Tout cela peut être dans une certaine mesure complété avec d’autres dispositifs, tels que l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), la TVA à 5,5% (pour les matériaux isolants des parois vitrées) ou encore les aides locales proposées par certaines collectivités territoriales.
Comment faire des économies d’énergie ?
Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.
Comment obtenir un bon confort thermique ?
Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.
Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?
La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !