Actualités

Comment faire l’isolation des murs par l’intérieur ?

L’isolation des murs par l’intérieur permet de réduire les déperditions thermiques, c’est pourquoi cette opération est éligible à la Prime Eco-Travaux Carrefour. On vous explique comment ça marche au fil de cet article !

En quoi consiste l’isolation des murs par l’intérieur ?

L’isolation des murs par l’intérieur consiste à poser un matériau isolant sur votre paroi murale afin de limiter les pertes de chaleur. L’objectif est d’optimiser les performances énergétiques de votre logement grâce à une meilleure conservation des calories générées par votre système de chauffage. Plusieurs méthodes sont possibles, par exemple :

  • Visser des panneaux isolants sur des lattes en bois ou en métal, ou bien coller ces panneaux directement sur le mur. La présence de ces panneaux ménage une lame d’air isolante entre eux-mêmes et la paroi murale. Les panneaux servent aussi de parement intérieur.
  • Mettre en place l’isolant par soufflage ou projection. L’isolant est maintenu contre la paroi murale grâce à un panneau de parement.
  • Mettre en place des enduits isolants composés d’un mélange de fibres végétales et de produits liants. Ce mélange est projeté ou placé à l’aide d’un coffrage selon son épaisseur.

Quel isolant pour un mur intérieur ?

Il existe de nombreux matériaux isolants adaptés à l’isolation de mur intérieur sur le marché, généralement classés en trois grandes catégories : les isolants minéraux, biosourcés ou synthétiques. L’Ademe (agence de la transition écologique) recommande ces exemples pour isoler vos murs :

  • Les isolants minéraux tels que la perlite expansée ou le verre cellulaire
  • Les isolants biosourcés tels que le liège, les fibres de textile, la laine de mouton, la ouate de cellulose, la laine de bois, la fibre de bois ou encore le chanvre
  • Les isolants synthétiques tels que la mousse de polyuréthane.

Quelle épaisseur pour isoler un mur intérieur ?

L’épaisseur nécessaire pour l’isolation d’un mur par l’intérieur dépend du matériau isolant utilisé. Il faut généralement prévoir entre 8 et 20 centimètres d’épaisseur pour ce type de travaux.


Quels sont les avantages de l’isolation des murs intérieurs ?

Les avantages de l’isolation des murs par l’intérieur sont nombreux. En effet, toujours selon l’Ademe, les parois murales sont responsables de 20 à 25% des pertes thermiques au sein d’une habitation mal isolée. Isoler ses parois murales par l’intérieur, c’est donc :

  • Limiter d’autant les déperditions de chaleur et améliorer le confort thermique des occupants, aussi bien en été qu’en hiver : la chaleur se conserve mieux à l’intérieur en hiver, et les températures restent agréables en été.
  • Réduire sa consommation énergétique en sollicitant moins son système de chauffage, car la chaleur est gardée à l’intérieur.
  • Limiter l’empreinte environnementale et les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment en sollicitant moins son système de chauffage.
  • Valoriser votre bien, si vous êtes propriétaire, sur le marché immobilier. C’est aussi l’opportunité de ne pas être sujet aux interdictions de louer des passoires énergétiques si vous êtes bailleur et si vos travaux vous permettent d’améliorer l’étiquette énergétique de votre logement.
  • Ne pas altérer l’apparence extérieure de votre habitation. Cela est d’autant plus important si votre région est sujette à des règles architecturales particulières.
  • Payer moins cher vos travaux en comparaison d’une isolation des murs par l’extérieur.
  • Comme évoqué plus haut, l’isolation des murs par l’intérieur est éligible aux aides à la rénovation énergétique comme la Prime Eco-Travaux Carrefour !

Quelques limites, contrebalancées par les avantages de ces travaux, doivent être relevées. Par exemple, isoler par l’intérieur empiète sur l’espace intérieur de votre logement. Par ailleurs, durant la durée des travaux, l’accès aux pièces concernées est impossible.


Quelles aides pour l’isolation des murs par l’intérieur ?

Vous pouvez bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour, à savoir la prime CEE (certificats d’économies d’énergie). Inscrivez-vous sur notre site avant de signer le devis de votre isolation des murs par l’intérieur afin de pouvoir en bénéficier ! Vous la recevrez sur votre carte de fidélité Carrefour et pourrez l’utiliser dans l’ensemble de nos magasins pour payer vos courses.

A noter que vous pouvez cumuler cette prime CEE avec MaPrimeRénov’, la subvention proposée par l’Etat en remplacement du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). MaPrimeRénov’ remplace aussi les aides des programmes Habiter Mieux Agilité et Sérénité de l’Anah (agence nationale de l’habitat).

Sur le même sujet
  • arton1461.jpg

    Comment faire des économies d’énergie ?

    Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.

  • arton1411.jpg

    Comment obtenir un bon confort thermique ?

    Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.

  • arton1641.jpg

    Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

    La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !