Actualités

Isolation du toit

Selon l’Ademe (l’agence de la transition écologique), le toit peut être responsable de jusqu’à 30% des déperditions thermiques au sein d’une habitation. Dans ces conditions, l’isolation du toit est la solution prioritaire afin de réaliser des économies d’énergie.

Comment isoler le toit d’une maison ?

Au sein d’un bâtiment, l’air chaud s’élève et finit par s’échapper au niveau de la toiture lorsque le bâtiment est mal isolé. L’isolation du toit passe par l’isolation des combles perdus ou des combles habitables :

  • L’isolation des combles perdus a lieu comme son nom l’indique lorsqu’il n’est pas possible d’y habiter. Il est possible d’appliquer un isolant sur le plancher de manière continue. Il peut s’agir d’isolants en vrac ou de rouleaux isolants. Une autre solution consiste à procéder par soufflage, généralement de mousse de polyuréthane.
  • L’isolation des combles aménagés peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur :
    • L’isolation par l’intérieur consiste à poser des panneaux isolants placés selon l’agencement de la charpente et la surface disponible.
    • L’isolation par l’extérieur peut s’opérer par l’installation de panneaux porteurs qui augmente l’espace habitable sous la toiture. Une autre solution est le « sarking », qui consiste à placer un isolant rigide entre la charpente et la couverture du toit.

Lorsque le bâtiment dispose d’une toiture terrasse, l’isolation du toit passe par des travaux différents, mais de préférence par l’extérieur. En effet, installer un isolant sur le plafond du toit peut générer de la condensation à l’intérieur du bâtiment.


Quel est le meilleur isolant de toiture ?

Une bonne isolation de toit, c’est aussi le choix dematériaux isolants de qualité. La performance thermique de l’isolant dépend de trois indicateurs principaux :

  • La résistance thermique R dont l’efficacité est plus importante à mesure qu’elle grandit.
  • La conductivité thermique λ, qui définit l’aptitude du matériau à conduire la chaleur. Moins elle est élevée, plus l’isolant est efficace.
  • La transmission thermique U qui concerne les parois constituées de plusieurs matériaux. Plus elle est faible, meilleure est l’isolation du toit.

D’autres indicateurs doivent également faire l’objet de votre attention, tels que le marquage CE (conforme aux normes européennes), ou bien la certification Keymark par exemple. Pour l’isolation de toit, il est généralement recommandé d’utiliser les matériaux suivants :

  • Isolants synthétiques : polystyrène expansé, polyuréthane
  • Isolants minéraux : laines minérales (laine de roche, laine de verre), la perlite expansée, le verre cellulaire
  • Isolants naturels : laine de bois, fibre de bois, chanvre, ouate de cellulose, laine de mouton, liège expansé, fibre de textile recyclé

Quelles sont les aides pour l’isolation d’un toit ?

Vous avez la possibilité de bénéficier de la prime Eco-Travaux Carrefour ainsi que d’autres aides à la rénovation énergétique mises en place par l’Etat afin de vous aider à financer vos projets.

La prime Eco-Travaux Carrefour pour l’isolation de votre toit

Chez Carrefour, nous cherchons à atteindre certains objectifs en matière de réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire.

A cette fin, nous vous proposons la Prime Eco-Travaux Carrefour, une prime énergie s’inscrivant dans le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) mis en place par l’Etat. Le montant de cette prime CEE vous est versé directement sur votre carte de fidélité. Cela signifie que vous avez la double satisfaction de réaliser des économies sur votre facture énergétique et de payer vos courses grâce aux travaux que vous avez réalisés !

Les règles qui définissent cette prime CEE sont définies par l’Etat. Afin de pouvoir bénéficier de notre Prime Eco-Travaux Carrefour et que votre dossier soit validé dans les délais les plus brefs, pensez à bien suivre toutes les étapes dans l’ordre !

Les autres aides à la rénovation de toiture

Bénéficiez d’autres aides en plus de votre prime énergie pour l’isolation de votre toit :

  • MaPrimeRénov’, qui remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique et les aides du programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah. Cumulez votre Prime Eco-Travaux Carrefour avec MaPrimeRénov’ pour financer jusqu’à 90% du montant de votre projet de rénovation.
  • L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), dont vous n’avez pas à payer les intérêts. Si vous menez trois travaux de rénovation ou plus dans votre habitation, vous pouvez emprunter jusqu’à 30 000 euros.
  • La TVA à taux réduit de 5,5%, qui s’applique de manière systématique à tous les travaux de rénovation énergétique.
  • Les aides locales : renseignez-vous auprès de votre commune, de votre département ou de votre région pour en savoir plus !
Sur le même sujet
  • arton1461.jpg

    Comment faire des économies d’énergie ?

    Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.

  • arton1411.jpg

    Comment obtenir un bon confort thermique ?

    Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.

  • arton1641.jpg

    Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

    La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !