Actualités

Comment isoler un garage en parpaing ?

Par nature, les propriétés isolantes du parpaing ne sont pas excellentes. Envisager d’isoler un garage en parpaing est donc une bonne idée pour limiter les déperditions thermiques, et ce d’autant plus si celui-ci est attenant à votre habitation chauffée.

Pourquoi faire une isolation de garage ?

En hiver, un garage mal isolé peut poser problème s’il est traversé par des canalisations et des tuyauteries. Le problème est encore plus important si ces tuyaux ne bénéficient pas d’un calorifugeage. En effet, les températures diminuent fortement à l’extérieur et vous vous exposez au gel de votre installation de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire.

Par ailleurs, si votre garage en parpaing jouxte votre habitation, alors il constitue un terrain très favorable aux déperditions thermiques. Sans isolation de votre garage, vous perdez alors le confort thermique prodigué par votre système de chauffage au sein de vos pièces de vie. C’est pourquoi il est nécessaire d’isoler entre un espace chauffé et un espace non chauffé !

Quelle isolation sur du parpaing ?

Deux grandes méthodes pour l’isolation sur du parpaing : par l’intérieur ou par l’extérieur. On fait le tour de la question !

Comment isoler un mur en parpaing par l’intérieur ?

L’isolation d’un mur en parpaing par l’intérieur présente l’inconvénient d’empiéter sur la surface utilisable de votre garage, mais se présente comme moins onéreuse que par l’extérieur. De plus, elle n’affecte pas l’apparence extérieure du garage, ce qui est un plus si votre habitation se situe dans une zone sujette à des règles d’urbanisme spécifiques.

Il s’agit de coller l’isolant thermique sur des supports préalablement débarrassés de toute trace d’humidité ou de fissures. Les finitions s’effectuent avec des plaques de plâtre, du placo.

Isolation du garage en parpaing par l’extérieur

L’isolation d’un garage en parpaing par l’extérieur permet d’en conserver l’espace intérieur, mais coûte plus cher. Il s’agit d’une opération moins courante, mais qu’il demeure possible de mettre en œuvre, en particulier lorsque l’on souhaite profiter d’un ravalement de façade pour le faire.

Comment isoler son garage à moindre coût ?

L’importance d’isoler son garage en parpaing est souvent mésestimée, car le garage en lui-même n’est pas un endroit où l’occupant de l’habitation passe toujours beaucoup de temps. La question du confort thermique se pose donc souvent peu. Mais comme évoqué plus haut, un garage attenant à la maison principale est source d’importantes déperditions thermiques dont pâtissent les autres pièces de l’habitation.

Plusieurs zones sont à considérer pour l’isolation : la porte et ses interstices, les murs (en particulier si le garage est à côté d’une pièce à vivre), le plafond (en particulier si le garage se situe en sous-sol de la maison). Le prix des travaux varie en fonction de l’ampleur des travaux.

Quel est le meilleur isolant pour un garage ?

Le meilleur isolant pour un garage en parpaing est celui qui lui offre** la meilleure résistance thermique**. Des isolants biosourcés tels que la ouate de cellulose ou le liège, ou minéraux tels que la laine de verre ou la laine de roche, sont souvent utilisés pour l’isolation des murs, tandis que des matériaux synthétiques à l’image du polystyrène extrudé sont utilisés pour le plafond.

Faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) vous permettra de faire le meilleur choix possible.

Quelles aides pour l’isolation de votre garage en parpaing ?

Voici une liste des aides pour l’isolation de votre garage en parpaing possibles pour l’isolation de votre garage en parpaing :

  • La prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie), c’est-à-dire la Prime Eco-Travaux Carrefour ! Pour en bénéficier, inscrivez-vous sur notre site avant de signer le devis de vos travaux.
  • Le dispositif MaPrimeRénov’, qui remplace les anciennes subventions des programmes Habiter Mieux Agilité et Sérénité de l’Anah (agence nationale de l’habitat) ainsi que le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). MaPrimeRénov’ Sérénité s’adresse quant à elle aux ménages modestes qui font sortir leur habitation du statut de passoire énergétique.
  • L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) qui permet d’emprunter jusqu’à 50 000 euros remboursables sur 20 ans dans le cas d’une rénovation globale, sans avoir à en payer les intérêts.
  • La TVA à 5,5% s’appliquant sur les matériaux isolants.
  • Les aides locales éventuellement proposées par votre collectivité territoriale.