Actualités

Quel est le meilleur isolant pour des combles perdus ?

Votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) saura choisir pour vous les matériaux isolants les plus adaptés à vos travaux d’isolation des combles perdus. On fait le tour de la question avec cet article !

Quels sont les produits les plus utilisés pour isoler les combles ?

On considère généralement queles laines minérales (laine de roche, laine de verre) et la ouate de cellulose sont les produits les plus utilisés lors de travaux d’isolation thermique. L’isolation des combles perdus présente ses particularités, et selon la technique utilisée les matériaux choisis peuvent différer. Ainsi, l’Ademe (agence de la transition écologique) recommande les isolants suivants pour vos combles :

  • La mousse de polyuréthane (par projection)
  • Les laines minérales
  • La laine et la fibre de bois
  • La ouate de cellulose
  • Le liège expansé
  • Les fibres de textile recyclé

Quelles sont les techniques d’isolation des combles perdus ?

Epandage, soufflage, rouleau isolant, pose de panneaux rigides ou panneaux semi-rigides…Il existe de nombreuses méthodes pour isoler des combles perdus. Pour l’Ademe, il s’agit d’isoler le plancher des combles non aménagés. Quelques exemples de techniques à mettre en œuvre à cette fin :

  • Poser des rouleaux isolants sur plancher
  • Insuffler de l’isolant en vrac, par projection sous pression sur le plancher

On positionne notamment un film pare-vapeur sur le plancher avant de poser l’isolant, ceci afin de garantir une meilleure étanchéité à l’ensemble.


Quelle est la meilleure isolation pour les combles perdus ?

La laine de verre est sans doute l’isolant le plus utilisé pour une bonne isolation des combles perdus. On fabrique cette laine minérale sur la base d’un mélange de calcin recyclé, de sable, de calcaire et bien sûr de verre. Cet isolant est mis sous la forme de rouleaux ou de panneaux isolants généralement aussi très courants pour les opérations d’isolation des combles perdus.


Pourquoi isoler les combles perdus ?

La toiture est responsable est de 25 à 30% des déperditions thermiques d’un bâtiment mal isolé selon l’Ademe. Isoler les combles perdus représente donc l’une des priorités à envisager lorsque l’on souhaite faire de la rénovation énergétique. Et les avantages à cette opération sont nombreux :

  • Limiter ainsi les déperditions thermiques vous permet de moins utiliser votre système de chauffage, vous faites donc des économies d’énergie.
  • Moins chauffer, c’est de ce fait émettre moins de gaz à effet de serre et donc réduire l’empreinte environnementale de votre habitation.
  • La chaleur se conserve mieux à l’intérieur, ce quiaméliore votre confort thermique en hiver. C’est aussi le cas en été, puisqu’une bonne isolation vous permet de garder des températures agréables à l’intérieur même si le mercure grimpe à l’extérieur.
  • Vous valorisez votre bien sur le marché de l’immobilier grâce à une meilleure étiquette énergétique.
  • Si ces travaux vous font sortir du statut de passoire énergétique, vous n’êtes plus sujet à l’interdiction de louer ces logements classés F ou G pour leurs moindres performances.
  • L’isolation thermique vous ouvre le droit à des aides financières telles que la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Des aides pour vos matériaux isolants et vos travaux d’isolation

Les nombreux avantages de l’isolation de vos combles perdus permettent à cette opération de vous faire bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour. Cette prime CEE (certificats d’économies d’énergie), nous la versons sur votre carte de fidélité une fois votre dossier validé. Vous pouvez alors vous servir de cette somme pour faire vos courses dans les magasins de notre réseau. Inscrivez-vous sur notre site avant de signer le devis de vos travaux pour y être éligible !

Bénéficiez aussi de MaPrimeRénov’, qui remplace le crédit d’impôt énergétique, en vous rendant sur le site officiel du dispositif. Par ailleurs, les matériaux isolants pour vos combles perdus sont éligibles à la TVA au taux réduit de 5,5% !

D’autres aides peuvent également vous aider à amortir ou à financer le coût de vos travaux. Vous pouvez par exemplesouscrire un éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) qui vous permet d’emprunter jusqu’à 50 000 euros si votre isolation des combles perdus fait partie d’un bouquet de travaux de rénovation globale. Enfin, certaines collectivités territoriales proposent des aides spécifiques à leurs administrés qui rénovent, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour en savoir plus.

Sur le même sujet
  • arton1461.jpg

    Comment faire des économies d’énergie ?

    Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.

  • arton1411.jpg

    Comment obtenir un bon confort thermique ?

    Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.

  • arton1641.jpg

    Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

    La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !