Actualités

Comment obtenir une prime pour un poêle à granulés ?

Les appareils indépendants de chauffage au bois sont aujourd’hui très performants et génèrent d’importants gains énergétiques. Vous pouvez donc obtenir différentes primes pour votre poêle à granulés. On vous explique comment faire au cours de cet article.

Quelles aides pour l'installation d'un poêle à granulés ?

Les deux principales aides pour l’installation d’un poêle à granulés sont des primes : la Prime Eco-Travaux Carrefour et MaPrimeRénov’.

La Prime Eco-Travaux Carrefour, c'est quoi ?

La Prime Eco-Travaux Carrefour est la prime énergie. Elle relève du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), et répond donc à une réglementation définie par l’Etat. Vous pouvez en bénéficier en vous inscrivant sur notre site avant de signer le devis de vos travaux.

Elle vous sera versée après la validation de votre dossier, c’est-à-dire après la fin des travaux et la réception de votre facture. Notez qu’à compter du 1er juillet 2023, un contrôle chantier peut venir s’ajouter aux étapes administratives menant à la validation de votre demande de prime pour un poêle à granulés. Pensez à suivre scrupuleusement toutes les étapes de création et de constitution de votre dossier afin de ne manquer aucun élément justificatif et de ne pas retarder le versement de votre prime énergie !

MaPrimeRénov' pour un poêle à granulés

Il est possible d’obtenir MaPrimeRénov’ pour un poêle à granulés en se rendant sur la plateforme officielle du dispositif. MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Cette subvention a également pris la place des anciennes aides financières des programmes Habiter Mieux Agilité et Habiter Mieux Sérénité.

MaPrimeRénov’ se cumule avec la Prime Eco-Travaux Carrefour, n’hésitez donc pas à en faire la demande dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique !

Qui a droit aux primes pour poêle à bois ?

Tous les particuliers ont droit à la prime énergie : locataires, propriétaires bailleurs ou propriétaires occupants. L’intérêt pour les propriétaires est multiple, d’autant plus s’ils sont occupants : valorisation du bien immobilier, réduction des factures énergétiques… C’est sur ce dernier point que l’intérêt principal des locataires se fait quant à lui sentir.

MaPrimeRénov’ s’adresse en revanche uniquement aux propriétaires, bailleurs, occupants et copropriétaires. Et ce, sans conditions de revenus. Seul le montant de la prime pour votre poêle à granulés varie selon la situation du foyer, les bénéficiaires étant répartis en quatre catégories de revenus : Bleu (revenus très modestes), Jaune (revenus modestes), Violet (revenus intermédiaires), Rose (revenus supérieurs).

A noter que l’aide supplémentaire MaPrimeRénov’ Sérénité concerne uniquement les ménages modestes et très modestes lorsqu’ils envisagent des travaux de rénovation augmentant d’au moins 35% les performances énergétiques de leur habitation.

Comment obtenir votre prime pour un poêle à pellets ?

Pour obtenir MaPrimeRénov’, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme officielle du dispositif et de suivre toutes les étapes qui y sont indiquées.

Afin d’obtenir la prime pour votre poêle à pellets, à savoir la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous devez suivre les étapes suivantes :

Vous vous inscrivez sur notre site Nous vous envoyons notre Lettre d’Engagement Vous simulez le montant de votre Prime Eco-Travaux Carrefour Vous créez votre dossier travaux Vous faites réaliser les travaux par un professionnel Vous complétez votre dossier Vous nous envoyez votre dossier Nous validons votre demande Vous recevez votre prime énergie !

Pourquoi vous aide-t-on dans l'installation d'un appareil indépendant de chauffage au bois ?

Si les primes pour poêles à granulés existent, c’est parce que l’Etat entend pousser les Français à rénover leurs logements en faveur de la transition énergétique. Les appareils indépendants de chauffage au bois sont aujourd’hui très performants et offrent les avantages suivants :

  • Un haut niveau de rendement énergétique qui permet à l’utilisateur de faire des économies d’énergie et de réduire le montant de ses factures énergétiques.
  • Une puissance de chauffe suffisante et homogène pour assurer un bon confort thermique aux occupants de l’habitation.
  • Un faible niveau d’émissions de gaz à effet de serre, favorable à une réduction de l’empreinte environnementale du logement.
  • Une valorisation du bien sur le marché de l’immobilier.
  • Un potentiel changement de statut énergétique, permettant aux bailleurs de ne pas être soumis aux interdictions de louer des passoires énergétiques.

Pour toutes ces raisons, les primes pour poêle à granulés sont aussi cumulables avec d’autres aides à la rénovation énergétique comme l’éco-prêt à taux zéro ou certaines aides locales.