Actualités

Peut-on bénéficier plusieurs fois de la prime énergie avec Carrefour ?

La question se pose lorsque l’on souhaite entreprendre une rénovation de fond en comble de son habitation : peut-on bénéficier plusieurs fois de la prime énergie ? On vous répond en plusieurs points au fil de cet article !

La Prime Eco-Travaux Carrefour, en quoi ça consiste ?

La Prime Eco-Travaux Carrefour est une aide financière relevant du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Chez Carrefour, nous poursuivons des objectifs de réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du territoire. Afin d’atteindre ces objectifs, nous incitons les Français à rénover leurs logements en leur proposant cette prime énergie.

Nous la versons directement sur votre carte de fidélité à l’issue de vos travaux, ce qui vous permet de payer vos courses tout en réalisant des économies d’énergie à domicile. Alors, dans ce contexte, vous vous posez peut-être la question : peut-on bénéficier plusieurs fois de la prime énergie ?


Peut-on bénéficier plusieurs fois de la prime énergie ?

A la question peut-on bénéficier plusieurs fois de la prime énergie, une seule réponse ne suffit pas :

  • Il n’est pas possible de bénéficier de plusieurs Primes Eco-Travaux Carrefour pour un seul et même chantier. La demande est unique à chaque opération effectuée.
  • En revanche, vous pouvez parfaitement faire une nouvelle demande de prime CEE pour un même chantier s’il s’agit de travaux différents. Par exemple, des travaux d’isolation des combles d’une part l’installation d’une chaudière biomasse d’autre part.

Alors, peut-on bénéficier plusieurs fois de la prime énergie ? Oui, mais sous certaines conditions. Et certains cas particuliers méritent que l’on s’y attarde :

  • Vous pouvez par exemple à fois demander une Prime Eco-Travaux Carrefour pour votre résidence secondaire et votre résidence principale. Les demandes doivent simplement être différentes.
  • Vous pouvez aussi demander d’autres aides financières en plus de la prime CEE, le dispositif MaPrimeRénov’ ou l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) par exemple.
  • En revanche, s’il y a plusieurs occupants au domicile concerné, un seul d’entre eux peut en faire la demande, car celle-ci concerne l’ensemble du foyer. En effet, c’est le revenu fiscal de référence du foyer qui sert de base au calcul du montant accordé à l’issue de l’opération.

Quels sont les travaux concernés par la prime CEE ?

Voici une liste des travaux concernés par la prime CEE :

  • L’ isolation thermique : les déperditions thermiques sont l’une des causes majeures du manque d’efficacité énergétique d’un bâtiment. Bien isoler sa toiture, ses murs, ses planchers bas et ses parois vitrées sont donc des opérations éligibles.
  • Les appareils de chauffage : la mise en place de systèmes de chauffage performants et/ou fonctionnant aux énergies renouvelables tels que les chaudières biomasses, les pompes à chaleur et les chaudières à condensation figurent parmi les fiches d’opérations standardisées des CEE.
  • La régulation thermique : des systèmes de régulation par intermittence, des sondes de températures extérieures ou encore des robinets thermostatiques améliorent la maîtrise de la consommation et participent à diminuer l’empreinte environnementale du bâtiment.
  • La ventilation : afin de limiter les déperditions thermiques, les VMC simple et double flux permettent d’aérer les pièces du bâtiment sans avoir à en ouvrir les fenêtres. Les modèles double flux participent encore davantage à réduire les pertes de chaleur.

Vous pouvez, comme évoqué plus haut, faire une demande de Prime Eco-Travaux Carrefour par opération réalisée.


Peut-on également bénéficier plusieurs fois de MaPrimeRénov’ ?

Nous avons donc répondu à la question : peut-on bénéficier plusieurs fois de la prime énergie ? Mais qu’en est-il du dispositif MaPrimeRénov’, avec lequel vous pouvez cumuler la Prime Eco-Travaux Carrefour ?

Concrètement, une demande MaPrimeRénov’ peut concerner un ou plusieurs travaux éligibles. Le fonctionnement est donc différent de celui de la prime énergie. Pour le bénéficiaire, il est possible de faire apparaître les opérations sur un seul devis ou sur plusieurs. Néanmoins, si vous souhaitez cumuler cette aide avec la Prime Eco-Travaux Carrefour pour plusieurs travaux, il est préférable de signer un devis par opération.

A noter qu’il n’est pas possible de déposer plusieurs demandes de MaPrimeRénov’ en même temps. Une première demande doit être achevée avant qu’une seconde soit réalisée.

Sur le même sujet
  • arton1461.jpg

    Comment faire des économies d’énergie ?

    Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.

  • arton1411.jpg

    Comment obtenir un bon confort thermique ?

    Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.

  • arton1641.jpg

    Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

    La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !