Actualités
Quelle est la différence entre pompe à chaleur réversible et climatisation ?
La pompe à chaleur réversible (PAC réversible) permet d’améliorer votre confort thermique en rafraîchissant vos pièces en été. Alors, quelle est la différence entre une PAC réversible et une climatisation ? Voici quelques éléments de réponse.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur réversible ?
Une pompe à chaleur réversible est un appareil de chauffage thermodynamique dont le fluide frigorigène peut inverser son sens de circulation. En d’autres termes, au lieu de capter les calories en provenance de l’extérieur pour les transmettre à l’intérieur de votre habitation, l’équipement peut récupérer ces calories depuis vos pièces et envoie cette chaleur à l’extérieur.
Le** fluide frigorigène** circulant en circuit fermé passe de l’état gazeux à l’état liquide et inversement sous l’action de différents éléments : un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur. Le principe de fonctionnement d’une** pompe à chaleur réversible** repose en partie sur l’électricité et en partie sur le recours à une énergie renouvelable.
Comment fonctionne une climatisation ?
Le fonctionnement d’une climatisation est similaire à celui d’une pompe à chaleur réversible, la production de froid s’apparentant pour les deux équipements à celle d’un réfrigérateur. C’est là aussi un fluide frigorigène qui évacue la chaleur à l’extérieur. Il existe plusieurs modèles de climatisation :
- **Mobile, **l’appareil se compose d’une seule unité que vous pouvez déplacer d’une pièce à l’autre de votre habitation. On parle également de clim monobloc.
- Composé d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. On parle alors de** climatiseur split.**
- La climatisation réversible qui peut générer de la chaleur en appoint durant l’hiver.
Est-ce qu’une clim est une pompe à chaleur ?
Oui, une climatisation est en fait une pompe à chaleur air/air. L’une des différences fondamentales entre les deux équipements réside dans l’usage qui en est fait. La pompe à chaleur réversible est bien souvent plus performante en matière de chauffage, et peut être utilisée comme système de** chauffage principal**. Ce n’est pas le cas d’un climatiseur, dont la fonction première est de rafraîchir votre logement et qui servira surtout de chauffage d’appoint au plus froid de l’hiver.
En résumé, la pompe à chaleur réversible est un système de chauffage disposant d’une fonction de refroidissement. A l’inverse, une climatisation est un système de refroidissement qui dispose d’une fonction de chauffage. C’est ce qui explique entre autres leurs différences de performances énergétiques.
En effet, la **consommation d’énergie d’un climatiseur est plus élevée que celle d’une pompe à chaleur. Par exemple, une pompe à chaleur dont le coefficient de performance (COP) énergétique **est évalué à 4 consomme 1 kWh d’électricité et génère l’équivalent de 4 kWh de chaleur. Cela signifie que cet appareil consomme moins d’énergie qu’il ne produit de chaleur !
Pour cette raison, et parce que la pompe à chaleur utilise aussi de l’énergie renouvelable, elle est éligible à la prime énergie. Vous pouvez tout à fait bénéficier de la** Prime Eco-Travaux Carrefour **pour votre installation en vous inscrivant sur notre site avant de signer le devis de vos travaux.
Est-ce que toutes les pompes à chaleur font climatisation ?
Non, **toutes les pompes à chaleur ne sont pas réversibles **et par conséquent ne peuvent pas vous offrir une fonction de climatisation. Si vous souhaitez bénéficier de cette fonctionnalité, vous devez vous assurer que le modèle installé au sein de votre domicile soit bien une pompe à chaleur réversible.
Il existe deux grandes familles de pompes à chaleur, c’est-à-dire** les pompes à chaleur aérothermiques (PAC air/air et air/eau) et les pompes à chaleur géothermiques (PAC eau/eau ou sol/eau)** :
- La PAC air/air puise ses calories de l’air extérieur et transmet sa chaleur par le biais de ventilo-convecteurs au sein de vos pièces de vie.
- La PAC air/eau puise également ses calories de l’air extérieur, mais cette chaleur est transmise à l’eau du circuit de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
- La PAC sol/eau repose sur des capteurs horizontaux enterrés dans le sol, qui récupèrent la chaleur de la terre.
- La PAC eau/eau repose sur des capteurs verticaux allant en sous-sol pour récupérer la chaleur d’une nappe phréatique.
Vous connaissez à présent les différences entre une pompe à chaleur réversible et un climatiseur : vous avez donc les clés pour rénover votre système de chauffage tout en bénéficiant de la Prime Eco-Travaux Carrefour !