Actualités

Tout savoir sur le prix d’une chaudière biomasse

Bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour vous permet d’amortir le prix d’une chaudière biomasse et d’ainsi rénover le système de chauffage de votre logement.

Quel est le prix d’une chaudière biomasse ?

Leprix d’une chaudière biomasse individuelle dépend du modèle choisi :

  • Une chaudière à bûches de bois vaut en moyenne entre 10 000 et 20 000 euros
  • Une chaudière à granulés vaut en moyenne entre7 000 et 25 000 euros

Au coût d’achat de l’appareil vient s’ajouter celui de la main d’œuvre, compris en moyenne entre 900 et 2 500 euros selon le type d’installation et le professionnel en charge des travaux. Au global, le prix d’une chaudière biomasse peut donc dépasser les 27 500 euros.


Comment fonctionne la chaudière à bois ?

La chaudière à bois fonctionne sur le principe de la combustion. Les bûches ou les granulés (ou pellets) sont chargés dans une chambre de combustion qui génère ensuite de la chaleur. L’eau du circuit de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire reçoit ces calories pour alimenter les diffuseurs de chaleur et les équipements de l’habitation.

Les chaudières à bois bûche fonctionnent manuellement, l’utilisateur devant charger l’appareil régulièrement par lui-même. A l’inverse, la chaudière à granulés est automatique, elle se charge d’elle-même à intervalles réguliers et consomme un peu d’électricité. C’est un système de vis sans fin qui lui permet d’alimenter la chambre de combustion en fonction des besoins en chauffage de l’utilisateur.


Quel est le prix du bois de chauffage ?

Le bois énergie est la moins chère du marché, moins onéreuse que le gaz ou l’électricité par exemple. Remplacer une chaudière à gaz ou au fioul par un modèle biomasse permet ainsi de réaliser d’importantes économies d’énergie à l’usage.

Le prix du bois varie au fil du temps, suivant le cours de son propre marché. Penser au prix d’une chaudière biomasse implique donc de penser également à celui du coût du bois.


Pourquoi utiliser une chaudière biomasse ?

Les avantages d’une chaudière biomasse sont nombreux :

  • Son rôle est identique à celui des chaudières classiques, c’est-à-dire qu’elle alimente à la fois le système de chauffage et produit de l’eau chaude sanitaire.
  • Le bois est une ressource écologique, contrairement aux énergies fossiles comme le fioul.
  • Le prix d’une chaudière biomasse se justifie également par sa performance : une habitation dotée d’un bon système de chauffage prend de la valeur sur le marché immobilier. En tant que propriétaire, vous pouvez donc mieux vendre ou mieux louer votre bien.
  • Le rendement énergétique d’une chaudière à bois est élevé, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie et de réduire le montant des factures énergétiques.
  • Un bon système de chauffage améliore le confort thermique de votre logement.
  • Comme évoqué plus haut, le prix d’une chaudière biomasse peut être amorti grâce à un certain nombre d’aides à la rénovation énergétique, à l’image de la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Quelles sont les aides financières pour la chaudière à bois ?

Vous pouvez en effet amortir le prix d’une chaudière biomasse grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Il s’agit de la prime CEE (certificats d’économies d’énergie) que nous versons sur votre carte de fidélité une fois vos travaux terminés. Vous pouvez alors réaliser des économies d’énergie à domicile tout en payant vos courses au sein de nos magasins Carrefour !

Pour bénéficier de cette prime énergie, il vous suffit de vous inscrire sur notre site avant de signer votre devis. Suivez ensuite toutes les étapes de constitution de votre dossier afin que nous puissions valider votre demande au plus vite ! Le dispositif des CEE est régulé par l’Etat, il importe donc que vous respectiez scrupuleusement chacune de ces étapes.

En plus de la Prime Eco-Travaux Carrefour, le prix de votre chaudière biomasse peut être amorti grâce au dispositif MaPrimeRénov’ qui remplace le CITE (crédit d’impôt transition énergétique) et les aides du programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Pour les ménages modestes et très modestes, une aide supplémentaire existe : MaPrimeRénov’ Sérénité.

Par ailleurs, d’autres aides pour le changement d’une chaudière peuvent se cumuler à celles-ci, à l’image de l’éco-prêt à taux zéro ou encore des aides locales qui peuvent être proposées par votre commune, votre département ou votre région.

Sur le même sujet
  • arton1461.jpg

    Comment faire des économies d’énergie ?

    Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.

  • arton1411.jpg

    Comment obtenir un bon confort thermique ?

    Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.

  • arton1641.jpg

    Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

    La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !