Actualités

Tout savoir sur le prix des différents travaux d’isolation par l’extérieur

Les aides à la rénovation énergétique telles que la Prime Eco-Travaux Carrefour permettent d’amortir le prix de l’isolation par l’extérieur. Il en va de même des gains énergétiques réalisables à l’issue des travaux.

Quels sont les différents travaux d’isolation thermique extérieure ?

Il est possible d’isoler par l’extérieurà deux niveaux de la maison : le toit et les murs. Les méthodes de travail et les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes et font varier le prix de l’isolation par l’extérieur. Ainsi :

Notez qu’isoler par l’extérieur altère l’apparence extérieure de votre logement. Au prix de l’isolation par l’extérieur peut alors par exemple s’ajouter celui du ravalement de façade.

Néanmoins, vous pouvez aussi profiter de cette opportunité pour joindre à ces travaux une autre opération de rénovation énergétique, à savoir le remplacement des fenêtres et des menuiseries. Vous améliorerez ainsi encore davantage la performance énergétique de votre habitation.


Quel est le prix de l’isolation par l’extérieur ?

Leprix de l’isolation par l’extérieur diffère selon la zone du bâtiment concernée :

  • En moyenne 16 euros par m² pour la main d’œuvre et 26 euros par m² de coût matériel concernant la toiture. Soit en moyenne 42 euros par m².
  • En moyenne 77 euros par m² pour la main d’œuvre et 80 euros par m² de coût matériel concernant les murs. Soit en moyenne un total de 157 euros par m².

Ces chiffres sont amenés à évoluer en fonction du professionnel ou de l’entreprise choisis ou des matériaux isolants. Le prix de l’isolation par l’extérieur global, quant à lui, dépend de la surface totale à isoler.


Pourquoi isoler par l’extérieur ?

Le prix de l’isolation par l’extérieur se justifie par un certain nombre d’avantages inhérents à l’opération :

  • Une maison bien isolée, c’est aussi une maison qui subit moins de déperditions thermiques et dont le confort thermique est amélioré. En hiver, la chaleur est maintenue à l’intérieur, tandis que des températures agréables sont conservées en été.
  • Subir moins de déperditions thermiques, c’est moins solliciter son système de chauffage et réduire le montant des factures énergétique grâce aux économies d’énergie induites.
  • A l’issue de vos travaux de rénovation thermique, votre bien immobilier gagnera une meilleure étiquette énergétique. Il prendra ainsi de la valeur sur le marché, et pourra mieux se vendre ou mieux se louer.
  • Isoler par l’extérieur permet de ne pas empiéter sur l’espace intérieur du logement, vous conservez donc votre surface habitable (contrairement à l’isolation par l’intérieur).
  • Ces travaux sont éligibles aux aides à la rénovation telles que la Prime Eco-Travaux Carrefour ! Un bon moyen d’amortir le coût total de l’opération tout en commençant à faire des économies d’énergie à long terme.

On considère généralement que lorsque cette opération est possible, elle doit être privilégiée à l’isolation par l’intérieur. Même si plus onéreuse, elle apporte encore davantage de bénéfices que cette dernière sur le long terme.


Quelles sont les aides financières pour l’isolation par l’extérieur ?

Comme évoqué plus haut, le prix de l’isolation par l’extérieur est amorti par la Prime Eco-Travaux Carrefour. Nous la versons sur votre carte de fidélité ou votre carte PASS à l’issue de vos travaux. Il s’agit de la prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) que vous recevrez si vous vous inscrivez sur notre site avant de signer votre devis, et si vous suivez scrupuleusement toutes les étapes de la création de votre dossier.

Cette prime énergiese cumule avec le dispositif MaPrimeRénov’ ainsi que MaPrimeRénov’ Sérénité (pour les ménages modestes et très modestes). MaPrimeRénov’ remplace les aides du programme Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat) et l’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Les opérations concernées par ce dispositif sont l’isolation des murs, l’isolation des rampants de toiture et des plafonds de combles.*

D’autres aides peuvent s’ajouter à celles-ci, à l’image de la TVA à 5,5% sur les matériaux isolants, l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) pouvant aller jusqu’à 50 000 euros (pour une rénovation globale) et dépourvu d’intérêts ou encoreles aides locales que proposent certaines communes, certains départements ou encore certaines régions.

Sur le même sujet
  • arton1461.jpg

    Comment faire des économies d’énergie ?

    Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.

  • arton1411.jpg

    Comment obtenir un bon confort thermique ?

    Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.

  • arton1641.jpg

    Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

    La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !