Actualités

Quel est le prix de l’isolation par l’extérieur ?

Isoler son logement fait partie des priorités définies par l’Ademe (agence de la transition écologique) en matière de rénovation énergétique. Alors, quel est le prix de l’isolation par l’extérieur et de quelles aides pouvez-vous bénéficier à l’issue de ces travaux ?

Quelles économies grâce à l’isolation par l’extérieur ?

Toujours selon l’Ademe, la toiture et les murs extérieurs d’une habitation peuvent être responsable de plus de la moitié des déperditions thermiques du bâtiment. En effet, jusqu’à 25% des déperditions de chaleur ont lieu au niveau des murs, et jusqu’à 30% au niveau des combles. L’isolation extérieure est l’un des moyens de lutter contre ces pertes thermiques, et donc de réaliser de véritables économies en proportion des anciennes déperditions de chaleur.

Cette opération peut concerner à la fois le toit et les murs, et il est recommandé de la privilégier à l’isolation par l’intérieursi l’on ne souhaite pas altérer l’espace habitable (en particulier concernant les combles aménageables). Il existe plusieurs méthodes à mettre en œuvre, par exemple :

  • L’isolation des combles par la mise en place de panneaux de toiture porteurs intégrant l’isolation et permettant également d’augmenter le volume habitable.
  • Le sarking, une méthode de rehaussement de toiture qui consiste à insérer un lit d’isolant rigide entre la charpente et la couverture.
  • La pose de panneaux isolants aux murs, par collage ou vissage, recouverts d’un enduit de finition.
  • Une autre méthode d’isolation des murs consiste àmettre en place un bardage de protection en installant les panneaux isolants entre des montants fixés aux murs.

Pourquoi isoler par l’extérieur ?

Les économies d’énergie permises par l’isolation extérieure ne constituent pas le seul avantage de cette opération :

  • Le prix de l’isolation par l’extérieur peut être compensé pardes aides financières obtenues à la fin des travaux, par exemple la Prime Eco-Travaux Carrefour.
  • Outre la possibilité d’amortir le prix de l’isolation par l’extérieur grâce aux aides à la rénovation énergétique, cette opération est un excellent moyen d’améliorer le confort thermique du logement tout au long de l’année. En hiver, la chaleur générée par les appareils de chauffage est conservée à l’intérieur. A l’inverse, elle est maintenue à l’extérieur en été pour bénéficier de températures agréables.
  • Une habitation bien isolée est valorisée sur le marché de l’immobilier grâce à une meilleure étiquette énergétique. Ce qui permet au propriétaire de mieux la louer ou de mieux la vendre !
  • Elle nécessite également moins d’entretien, car elle subit moins de dégradations et vieillit mieux à long terme.
  • Comme évoqué plus haut, les techniques extérieures permettent de ne pas modifier la surface habitable à l’intérieur du logement. Idéal lorsque l’on souhaite aménager les combles ou si l’on ne souhaite pas voir réduire les dimensions des pièces à vivre.

Combien coûte l’isolation par l’extérieur ?

Le prix de l’isolation par l’extérieur moyen comprend celui des matériaux utilisés et celui de la main d’œuvre nécessaire aux travaux. Par exemple, pour les matériaux, comptez en moyenne :

  • 37 euros par m² pour l’isolation des combles aménagés
  • 80 euros par m² pour l’isolation des murs extérieurs

Et pour la main d’œuvre :

  • 31 euros par m² pour isoler des combles aménagés
  • 77 euros par m² pour isoler des murs extérieurs

Au total, la moyenne du prix de l’isolation par l’extérieur peut donc être la suivante :

- 68 euros par m² pour les combles aménagés*

  • 157 euros par m² pour les murs

Quelles aides pour l’isolation extérieure ?

Il existe un certain nombre d’aides pour l’isolation par l’extérieur. Comme évoqué précédemment, vous avez en effet la possibilité de bénéficier de la prime CEE à l’issue de vos travaux de rénovation. C’est pourquoi nous versons la Prime Eco-Travaux Carrefour sur votre carte de fidélité ou votre carte PASS.

Vous pouvez ensuite utiliser cette prime énergie pour payer vos courses, tandis qu’à domicile, vous réalisez des économies d’énergie grâce à un bâtiment bien isolé ! Inscrivez-vous sur notre site et suivez toutes les étapes de la création de votre dossier pour la recevoir au plus vite.

Une autre prime vous permettant de compenser le prix de l’isolation par l’extérieur est MaPrimeRénov’. Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande sur la plateforme officielle du dispositif. Pour rappel, MaPrimeRénov’ a remplacé et synthétise à la fois le crédit d’impôt transition énergétique ainsi que les aides du programme Habiter Mieux.

Sur le même sujet
  • arton1461.jpg

    Comment faire des économies d’énergie ?

    Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.

  • arton1411.jpg

    Comment obtenir un bon confort thermique ?

    Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.

  • arton1641.jpg

    Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

    La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !