Actualités

Tout savoir sur le prix de la pompe à chaleur eau/eau

Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous avez les moyens d’amortir le prix d’une pompe à chaleur eau/eau (PAC eau/eau). Et à long terme, votre nouvel appareil vous permettra de réaliser des économies d’énergie !

Quel est le prix d’une pompe à chaleur eau/eau ?

Le prix d’une pompe à chaleur eau/eau est de l’ordre de 6 750 euros en moyenne. De son côté, le coût de la main d’œuvre nécessaire à l’installation tourne en moyenne autour de 1 300 euros. Il faut donc compter en moyenne 9 050 euros pour acheter et installer une PAC eau/eau.

Ce prix pour la pompe à chaleur eau/eau global peutvarier en fonction d’un certain nombre de paramètres, tels que la marque de l’équipement, ou encore le professionnel en charge des travaux.


Comment fonctionne une PAC hydrothermique ?

La PAC hydrothermique fait partie des pompes à chaleur géothermiques puisqu’elle utilise des capteurs en sous-sol, mais son fonctionnement repose sur l’accès à une nappe phréatique. Concrètement, l’eau sous la terre dispose de températures constantes, indépendantes des changements de température de l’air extérieur.

Une pompe de relevage prélève l’eau de nappe en l’envoyant vers un compresseur. Via le compresseur, un fluide frigorigène capte les calories de la nappe phréatique. Ces calories sont ensuite distribuées au système de chauffage, ainsi que de production d’eau chaude sanitaire.

Dans le cas d’un modèle à forage unique, l’eau de la nappe phréatique est ensuite évacuée dans un point d’eau où les rejets sont acceptés. Dans le cas d’un modèle à double forage, elle est renvoyée dans la nappe afin de ne pas la gaspiller.


Quel débit d’eau pour une PAC hydrothermique ?

Le débit d’eau nécessaire d’une PAC hydrothermique s’exprime en m3/s (mètre cube par seconde). Le bon débit est nécessaire pour la variation des échanges de chaleur et pour le niveau de pression du fluide frigorigène sur lequel repose le fonctionnement de l’appareil. On considère généralement qu’il doit être du triple supérieur à celui d’une chaudière classique.

Un certain nombre d’éléments interviennent dans son calcul, à savoir le volume à chauffer, la température choisie par l’utilisateur, ainsi que la taille de la cuve de stockage d’eau chaude sanitaire. Il vous est recommandé defaire appel à une société ou à un artisan RGE (reconnus garants de l’environnement) afin de choisir le bon modèle et le bon débit.


Pourquoi installer une pompe à chaleur eau/eau ?

Les avantages de la pompe à chaleur eau/eau sont nombreux :

  • En utilisant un double forage, vous avez recours à une énergie renouvelable et naturelle, en libre accès sous la terre. Vous émettez donc moins de gaz à effet de serre que d’autre systèmes de chauffage et réduisez l’empreinte environnementale de votre logement.
  • Avec un coefficient de performance énergétique (COP) de 3, la PAC eau/eau consomme 1 kWh d’électricité pour restituer l’équivalent de 3 kWh d’énergie thermique. Ce haut rendement énergétique permet d’alléger considérablement le montant des factures d’énergie et de réduire la consommation.
  • Un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire plus performant, c’est aussi un meilleur confort thermique au quotidien.
  • Avec ce type d’équipement, votre logement se voit attribuer une meilleure étiquette énergétique et prend de la valeur sur le marché immobilier. Vous avez donc de meilleures opportunités pour le vendre ou le mettre en location.
  • En raison de toutes ces performances, le prix d’une pompe à chaleur eau/eau peut être amorti par des aides à la rénovation énergétique : c’est le cas avec la Prime Eco-Travaux Carrefour !

Retour sur les aides financières pour une pompe à chaleur hydrothermique

Le prix d’une pompe à chaleur eau/eau se justifie par ses avantages en faveur de l’environnement et de la réduction de la consommation énergétique. C’est pourquoi il existe des aides financières si vous choisissez d’installer cet équipement. La Prime Eco-Travaux Carrefour, c’est la prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Nous la versons sur votre carte de fidélité à la fin de vos travaux.

Vous pouvezla cumuler avec le dispositif MaPrimeRénov’, qui a pris le relais du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et des subventions des anciens programmes Habiter Mieux Agilité et Sérénité de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Les ménages modestes et très modestes disposent notamment d’une aide supplémentaire, MaPrimeRénov’ Sérénité.

Sur le même sujet
  • arton1461.jpg

    Comment faire des économies d’énergie ?

    Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.

  • arton1411.jpg

    Comment obtenir un bon confort thermique ?

    Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.

  • arton1641.jpg

    Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

    La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !