Actualités

Quelle isolation sous toiture effectuer ?

L’aménagement ou l’isolation de vos combles nécessite de vérifier l’état de la charpente ainsi que la présence d’éventuels problèmes d’infiltration ou de pénétration avant de démarrer la moindre action. L’isolation sous toiture peut nécessiter un écran de sous toiture afin de limiter ces problèmes.

Quelle isolation sous toiture choisir

Comment faire une bonne isolation sous toiture ?

Faire une isolation sous toiture, qu’est-ce que ça veut dire ?

On parle d’isolation sous toiture lorsque l’on pose l’isolant entre la charpente et les chevrons, sous la couverture du toit. Une méthode d’isolation sous toiture consiste à isoler les rampants de la toiture (la partie inclinée) par l’intérieur. Les rampants peuvent être isolés en simple ou en double couche, ou bien l’isolant peut être soufflé en vrac. Il est important de ménager une lame d’air d’environ 2 centimètres entre l’isolant et les liteaux, continue entre le faîtage et les gouttières pour évacuer l’humidité.

L’importance d’une bonne isolation sous toiture

Pour l’Ademe (agence de la transition écologique), les combles et le toit sont responsables de 25 à 30% des déperditions thermiques subies par une maison incorrectement isolée. Une bonne isolation sous toiture offre la possibilité de diminuer ces pertes de chaleur et avec elles, la consommation d’énergie ! En conservant mieux la chaleur, votre maison vous permet de moins utiliser votre chauffage et donc de payer moins cher vos factures.

C’est aussi la garantie d’un meilleur confort thermique, et pas seulement en hiver. En cas de canicule, vous restez au frais à l’intérieur grâce à des matériaux isolants qui maintiennent l’air chaud à l’extérieur. En tant que propriétaire, vous faites prendre de la valeur à votre bien et si vous êtes bailleurs, changer de statut énergétique vous permet de ne pas être sujet à l’interdiction de louer des passoires énergétiques.

Enfin, une maison bien isolée et un chauffage qui consomme moins, c’est aussi un bâtiment dont l’empreinte écologique est améliorée : en effet, les émissions de gaz à effet de serre s’en trouve diminuées.

Le rôle d’un écran de sous toiture

Un écran de sous toiturea pour double objectif d’empêcher la neige de pénétrer à l’intérieur et de prévenir les infiltrations d’eau. Il contribue aussi à limiter la poussière, les risques pour la toiture de se soulever en raison du vent, favorise l’étanchéité à l’air et complique la tâche des petits animaux qui souhaiteraient s’insinuer sous le toit.

Il se positionne entre la couverture du toit et les chevrons. Il est nécessaire pour cela de déposer la couverture. Il s’agit donc d’une étape à envisager si vous souhaitez effectuer une réfection de toiture. La pose d’un écran de sous toiture s’intègre dans le cadre d’une isolation des combles par l’extérieur et ne correspond pas à une isolation sous toiture.

Quelle épaisseur d’isolant sous toiture ?

L’épaisseur d’un isolant sous toiture varie en fonction du matériau concerné. En effet, pour une résistance thermique (R) équivalente, deux matériaux peuvent avoir une épaisseur différente. Quelques exemples, selon qu’il s’agisse d’une isolation des combles aménagés ou d’une isolation des combles perdus :

  • Entre 18 et 21 centimètres d’épaisseur pour du polyuréthane.
  • Entre 21 et 25 centimètres d’épaisseur pour de la laine de verre ou de la laine de roche.
  • Entre 16 et 21 centimètres d’épaisseur pour de la ouate de cellulose.

Quel est le meilleur isolant pour la toiture ?

L’Ademe évoque trois grandes familles de matériaux isolants généralement utilisés dans le cadre d’une isolation de toiture. Elle cite par exemple le chanvre, la ouate de cellulose, la laine de mouton, le liège, la laine et la fibre de bois pour ce qui est matériaux biosourcés, ou encore les laines minérales telles que la laine de roche et la laine de verre pour ce qui est isolants minéraux.

Autre possibilité, les matériaux isolants issus de l’industrie pétrochimique, à l’image de la mousse de polyuréthane, du polystyrène expansé ou encore de polystyrène extrudé.

Pour bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour, votre prime CEE (certificats d’économies d’énergie), l’une des conditions est de faire appel à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) dans le cadre de votre isolation sous toiture. Grâce à ce professionnel, vous êtes sûr d’opter pour les matériaux isolants les plus adaptés à votre situation.