Actualités

Quelles aides pour un chauffe-eau solaire en tant que locataire ?

Afin d’inciter à la rénovation énergétique du parc immobilier Français, l’Etat a mis en place tout un panel d’aide financières. De quelles aides pour chauffe-eau solaire pouvez-vous bénéficier en tant que locataire ? On vous explique tout.

Les aides pour chauffe-eau solaire ouvertes aux locataires

La Prime Eco-Travaux Carrefour pour votre chauffe-eau solaire

La prime CEE (certificats d’économies d’énergie) est une aide pour chauffe-eau solaire ouverte aux locataires. Et cela tombe bien, car il s’agit de la Prime Eco-Travaux Carrefour ! Pour bénéficier de cette aide financière, vous devez vous inscrire sur notre site avant de signer le devis de vos travaux. Vous pourrez ainsi constituer votre dossier, puis nous le faire parvenir à la réception de la facture fournie par votre professionnel.

Nous versons le montant de cette prime CEE directement sur votre carte de fidélité Carrefour une fois votre dossier validé. Vous pouvez l’utiliser dans l’ensemble de nos magasins pour payer vos courses !

Une TVA à taux réduit pour votre appareil de production d’eau chaude sanitaire

La taxe sur la valeur ajoutée passe de 20 à 5,5% pour l’installation de votre appareil de production d’eau chaude sanitaire aux énergies renouvelables. Cette TVA à taux réduit est une aide pour votre chauffe-eau solaire qui s’applique de manière automatique au moment de la facture. C’est votre professionnel qui se chargera de la reporter sur le document.

Le chèque énergie

Si vous êtes un ménage modesteéligible au chèque énergie, sachez qu’il s’agit également d’une aide pour votre chauffe-eau solaire si vous êtes locataire. Vous n’avez aucune démarche à effectuer : si votre plafond de revenu correspond aux critères d’éligibilité, vous le recevrez automatiquement. Plutôt que de l’utiliser pour vos factures d’énergie, vous pouvez le dépenser pour les travaux d’installation de votre appareil de production d’eau chaude sanitaire.


Des aides réservées aux propriétaires

L’éco-PTZ pour votre chauffe-eau solaire

L’éco-PTZ, ou éco-prêt à taux zéro, est un emprunt dont le bénéficiaire n’a pas à payer les intérêts dès lors qu’il entreprend des travaux de rénovation énergétique au sein de son logement. En d’autres termes, il s’agit d’une aide pour chauffe-eau solaire, mais pas seulement !

En effet, vous pouvez emprunter jusqu’à 15 000 euros pour cette opération unique, mais vous pouvez emprunter encore davantage si vous souhaitez étendre votre projet et joindre d’autres chantiers à l’installation de votre appareil de production d’eau chaude sanitaire :

  • Jusqu’à 25 000 euros pour un bouquet de 2 travaux
  • Jusqu’à 30 000 euros pour un bouquet de 3 travaux ou plus
  • Jusqu’à 50 000 euros pour un lot de 3 travaux ou plus améliorant le statut énergétique de votre bâtiment

Vous pouvez rembourser le montant de cet emprunt sur une période allant jusqu’à 20 ans dans le cas d’une rénovation globale et performante vous permettant d’augmenter de 35% l’efficacité énergétique de votre bâti. Seul bémol, l’éco-PTZ ne s’adresse qu’aux propriétaire occupants ou bailleurs, ainsi qu’aux sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés. En d’autres termes,vous ne pouvez pas en faire la demande en tant que locataire.

Des aides locales pour l’installation d’un chauffe-eau solaire ?

Malheureusement, la plupart des aides locales pour l’installation d’un chauffe-eau solairene concernent que les propriétaires. En effet, une commune peut par exemple décider de voter l’exonération de taxe foncière, qui ne s’applique par définition qu’aux propriétaires du bien que vous louez.

Pourquoi n’est-il pas possible de bénéficier de MaPrimeRénov’ en tant que locataire ?

Là encore, le dispositif MaPrimeRénov’ n’est pas une aide pour chauffe-eau solaire en tant que locataire. Cette subvention qui remplace le CITE (crédit d’impôt transition énergétique) et les aides du programme Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat) ne s’adresse qu’aux propriétaires.


Pourquoi rénover un logement en tant que locataire ?

La rénovation énergétique de votre logement, en tant que locataire, vous permet surtout de payer moins cher vos factures d’énergie. Si le logement n’est pas le vôtre, c’est bien vous qui payez les factures énergétiques liées à votre chauffage ou à votre production d’eau chaude sanitaire. Avec un chauffe-eau solaire, vous utilisez une ressource gratuite et en libre accès : l’énergie solaire.

Il s’agit donc de la raison principale pour laquelle un locataire aurait intérêt à rénover le logement de son propriétaire. N’hésitez pas à en discuter avec ce dernier pour savoir s’il serait disposé à prendre en charge les travaux permettant de valoriser son bien immobilier !

Sur le même sujet
  • arton1461.jpg

    Comment faire des économies d’énergie ?

    Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.

  • arton1411.jpg

    Comment obtenir un bon confort thermique ?

    Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.

  • arton1641.jpg

    Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

    La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !