Actualités

Qui a droit à la prime énergie "Prime Eco-Travaux Carrefour" en 2023 ?

La Prime Eco-Travaux Carrefour, c’est votre prime énergie pour les travaux de rénovation énergétique que vous envisagez d’entreprendre. Découvrez au fil de cet article qui est concerné par cette aide financière, et quels sont les critères d’éligibilité pour en bénéficier.

Qui peut bénéficier de la prime énergie en 2023 ?

Absolument tous les particuliers peuvent bénéficier de la prime énergie en 2023. Vous pouvez donc faire votre demande de Prime Eco-Travaux Carrefour que vous soyez locataire, propriétaire occupant ou propriétaire bailleur.

A noter: les personnes morales, y compris les SCI, ne peuvent pas bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Quelles sont les conditions d'éligibilité à cette aide financière ?

Quelques conditions doivent être remplies pour pouvoir bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour :

  • Vous devez vous inscrire sur notre site avant de signer le devis de l’opération
  • Vous devez faire appel à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) pour réaliser les travaux (selon les types de travaux)
  • Les travaux et/ou les équipements présents sur le site doivent correspondre aux fiches d’opération standardisées du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie)
  • Vous ne pouvez faire qu’une demande par opération (mais autant de demandes que vous envisagez d’opérations)
  • Vous devez nous faire parvenir votre dossier dans la limite des 3 mois qui suivent la date de votre facture

Pour que votre dossier soit complet, assurez-vous y avoir joint l’attestation sur l’honneur, la facture et le devis des travaux. Certains autres documents tels que les formulaires QB23 ou Acermi peuvent aussi vous être demandés, selon le type de travaux.

Quelles démarches pour votre Prime Eco-Travaux Carrefour ?

Pour obtenir votre Prime Eco-Travaux Carrefour, vous devez comme évoqué précédemment vous inscrire sur notre site avant de signer le devis de vos travaux. Il s’agit ensuite de suivre les étapes suivantes :

  • Vous recevez notre Lettre d’Engagement
  • Vous faites une simulation du montant de votre Prime Eco-Travaux Carrefour
  • Vous créez votre dossier
  • Vous faites faire vos travaux par le professionnel
  • Vous complétez votre dossier à la fin du chantier et nous le faites parvenir
  • Vous pouvez être sélectionné aléatoirement pour un contrôle chantier : si tel est le cas vous serez contacter par téléphone ou par mail, ou bien prévenu qu’un expert se déplacera chez vous
  • Vous recevez votre prime énergie sur la carte de fidélité Carrefour !

L’attribution de la Prime Eco-Travaux Carrefour relève du dispositif des CEE dont les règles sont définies par l’Etat. C’est la raison pour laquelle on parle aussi de prime CEE. Il est donc très important que vous accordiez une attention particulière aux éléments constitutifs de votre dossier afin d’éviter tout retard de traitement ! Vous serez ainsi en mesure de recevoir votre prime énergie dans les meilleurs délais.

La prime énergie, en quoi ça consiste ?

Vous l’aurez compris, prime énergie et Prime Eco-Travaux Carrefour, c’est une seule et même chose ! Il s’agit de l’aide financière que nous vous proposons dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique. Nous souhaitons vous aider et vous accompagner dans l’amélioration des performances de votre logement afin de vous permettre de réduire votre consommation d’énergie ainsi que le montant de vos factures.

Carrefour est en effet signataire de la charte « Coup de pouce ». Cela signifie que nous poursuivons des objectifs de réduction de la consommation énergétique sur l’ensemble du territoire en proposant la Prime Eco-Travaux Carrefour aux particuliers qui souhaitent améliorer les performances de leur habitation.

A noter que la Prime Eco-Travaux Carrefour est cumulable avec d’autres aides financières, telles que MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA au taux réduit de 5,5%, ou encore des aides locales.

Quels sont les travaux éligibles ?

Divers travaux sont éligibles à la prime énergie du dispositif des CEE. Ils doivent permettre de réduire la consommation et d’améliorer les performances du bâti. En voici quelques exemples :

  • L’isolation des combles et de la toiture, des murs, des planchers bas
  • Le remplacement des parois vitrées en simple vitrage par du double vitrage
  • Le remplacement d’un chauffage ancien par des équipements performants et/ou fonctionnant aux énergies renouvelables (pompe à chaleur, chaudière biomasse, chaudière à très haute performance énergétique)
  • L’installation d’un système de production d’eau chaude sanitaire performant et/ou fonctionnant aux énergies renouvelables (chauffe-eau solaire, chauffe-eau thermodynamique, système solaire combiné…)
  • La mise en place de dispositifs de régulation thermique améliorant le contrôle de la consommation énergétique (robinets thermostatiques, sondes de températures extérieures).