Actualités

Peut-on mettre des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs ?

Dans certaines circonstances, et bien que le robinet thermostatique soit un dispositif très utile pour maîtriser votre consommation, il n’est pas toujours recommandé d’en mettre sur l’intégralité de vos radiateurs. Néanmoins, vous pouvez en équiper la plupart de vos diffuseurs de chaleur, et on vous explique pourquoi au fil de cet article.

Radiateur et robinet thermostatique

Comment fonctionne un robinet thermostatique sur un radiateur ?

Un** robinet thermostatique** sert à régler le débit d’eau chaude du radiateur sur lequel il est posé. Il se compose de différentes parties : une tête thermostatique (le bouton régulateur), une sonde thermostatique (captant les variations de la température ambiante) et d’une vanne thermostatique (qui se dilate pour régler le débit d’eau chaude).

L’avantage de placer un robinet thermostatique sur les différents radiateurs de votre logement est de pouvoir **adapter la température de chaque pièce à vos besoins. **Vous pouvez ainsi chauffer sans problème votre chambre à 17°C et votre salon à 19°C. Vous maîtrisez donc davantage votre consommation et votre confort thermique.

Pourquoi ne pas mettre des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs ?

Mieux vaut ne pas mettre de robinet thermostatique sur l’ensemble de vos radiateurs lorsque vous disposez également d’un thermostat d’ambiance. En effet, il est préférable de ne pas mettre de robinet thermostatique sur le radiateur qui se trouve dans la pièce où vous avez posé un thermostat d’ambiance : vous éviterez ainsi un conflit entre les deux dispositifs pour la régulation du chauffage central.

Est-il recommandé d’installer un radiateur d’eau chaude avec un robinet thermostatique dans une salle de bains ?

Il est en effet très intéressant d’utiliser un robinet thermostatique sur le radiateur de votre salle d’eau. Cette dernière ne nécessite pas d’être chauffée de la même manière à tout moment. En effet, vous pourrez monter la température ambiante à 22°C lorsque vous serez en train de l’utiliser, mais la faire baisser lorsqu’elle est inoccupée.

Le principe du robinet thermostatique est de vous permettre d’avoir la pleine maîtrise de votre chauffage en fonction des différentes pièces.

Quels sont les inconvénients du chauffage central au gaz avec des radiateurs réglés par des vannes thermostatiques ?

Il n’existe que peu d’inconvénients à réguler les radiateurs de votre chauffage central à l’aide de vannes thermostatiques. Il convient de noter qu’elles peuvent se gripper à l’issue de périodes d’inutilisation prolongées, impliquant alors une intervention manuelle pour résoudre le problème. Par ailleurs, placée à proximité d’une autre source de chaleur, la sonde thermostatique peut capter une température erronée et chauffer la pièce de manière inadéquate.

Pourquoi faut-il laisser un radiateur ouvert ?

Après une période d’arrêt prolongé, tel que l’été par exemple, il est en effet possible que votre chauffage ne redémarre pas car vos robinets thermostatiques restent bloqués. Vous pouvez éviter cette déconvenue en les laissant ouvert durant toute la saison estivale : n’étant pas en état de marche,** vos radiateurs n’auront ainsi aucun impact sur votre consommation énergétique.** Vous vous éviterez aussi un défaut de fonctionnement au retour de l’automne et de l’hiver.

Quels sont les points forts des robinets thermostatiques ?

Au contraire, les avantages de ce dispositif sont nombreux :

  • Votre maîtrise de la consommation énergétique du bâtiment est optimale : vous chauffez là où vous en avez besoin, quand vous en avez besoin, aux températures souhaitées.
  • Mieux contrôler votre consommation, c’est aussi avoir davantage la main sur le montant de vos factures d’énergie. Réduire d’1°C le chauffage d’une pièce peut représenter d’importants gains énergétiques, de l’ordre de 7% selon l’Ademe (agence de la transition écologique).
  • Ces gains énergétiques ont un impact direct sur** le montant de vos factures énergétiques**, donc sur votre pouvoir d’achat. En période de flambée des prix de l’énergie, il s’agit d’un atout important.
  • Le prix d’achat d’un robinet thermostatique est peu onéreux, et son installation est facile et rapide à mettre en œuvre.
  • Certains modèles sont connectés et pilotables à distance, programmables à l’avance, vous conférant** un véritable confort d’utilisation**.
  • Ces dispositifs sont** éligibles aux aides à la rénovation énergétique telles que la Prime Eco-Travaux Carrefour**.

Vous pouvez en effet bénéficier de notre prime énergie pour l’achat et l’installation de vos robinets thermostatiques. Il faut pour cela vous inscrire sur notre site avant de signer le devis de l’intervention par votre chauffagiste.