Actualités

Comment savoir si mes radiateurs sont basse température ?

Les radiateurs basse température font partie des équipements de diffusion de chaleur éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Mais comment différencier un radiateur haute température d’un modèle basse température ? On vous explique au fil de cet article.

Reconnaître un radiateur basse température

Qu’est-ce qu’un radiateur basse température ?

Avec un radiateur basse température, l’eau du circuit de chauffage est chauffée entre 40°C et 50°C. Il s’agit d’un radiateur à eau chaude, au même titre qu’un radiateur classique. Néanmoins, un radiateur classique utilise une eau chauffée entre 70°C et 90°C, nécessitant une consommation d’énergie supérieure.

Les dimensions d’un** radiateur basse température** sont plus importantes que celles d’un radiateur classique. Leur surface au contact de l’air ambiant est donc plus grande, ce qui leur permet de diffuser une chaleur équivalente à celle des modèles classiques. C’est la raison pour laquelle le confort thermique de vos pièces ne se trouve pas altéré dans le cas où vous remplacez des radiateurs anciens par des radiateurs basse température.

Il est possible de raccorder des radiateurs basse température à tout type de chauffage central, qu’il s’agisse d’une chaudière gaz à condensation THPE (très haute performance énergétique), d’une pompe à chaleur ou encore d’une chaudière biomasse. Cette compatibilité avec des systèmes de chauffage central performants vaut à ces diffuseurs de chaleur d’être éligible aux aides à la rénovation énergétique.

Comment reconnaître un radiateur basse température ?

Il convient de noter que la plupart des modèles récents fonctionnent à basse température. Mais vous l’aurez compris, la taille des radiateurs est un bon indice pour savoir à quel modèle vous avez affaire. Parfois, les radiateurs basse température se positionnent même verticalement pour bénéficier d’un gain de place.

Reconnaître un radiateur basse température est important pour savoir si vos diffuseurs de chaleur existants seraient compatibles avec un nouveau système de chauffage central performant.

En effet, si vous envisagez de changer votre chaudière ancienne par une chaudière à condensation**, biomasse ou encore par une pompe à chaleur,** identifier si vos radiateurs sont compatibles vous permet d’anticiper si vous devrez ou non prévoir l’installation de nouveaux équipements et mettre en œuvre des travaux annexes.

Plus largement, vous pouvez tout simplement demander à l’entreprise RGE (reconnue garante de l’environnement) en charge de vos travaux de rénovation si vous disposez déjà de radiateurs basse température ou si vous avez besoin de changer votre installation. Les professionnels RGE connaissent les normes environnementales en vigueur et les spécificités techniques qui rendent les radiateurs basse température éligibles aux aides à la rénovation énergétique telles que la** prime énergie**.

Comment choisir vos radiateurs basse température ?

Si vous avez la certitude de ne pas déjà disposer de radiateurs basse température, alors envisagez de remplacer vos anciens modèles. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux pour vos nouveaux diffuseurs de chaleur :

  • La fonte, dont l’inertie thermique est très importante. Cela signifie que la chaleur est restituée plus longtemps car la fonte emmagasine la chaleur générée par la chaudière ou la pompe à chaleur. Même en cas d’interruption, vos pièces continuent donc d’être chauffées pendant un certain temps. -** L’acier, **qui monte rapidement en température mais dont l’inertie est très fortement limitée. Cela signifie qu’en cas d’arrêt de l’installation, votre radiateur cesse presque aussitôt de diffuser de la chaleur.
  • L’aluminium, qui possède une bonne inertie et qui chauffe plus rapidement que les radiateurs en fonte. Ces modèles sont aussi relativement plus légers.

La puissance de vos radiateurs basse température doit aussi être prise en compte dans votre choix. On estime généralement que pour une pièce dont la surface est comprise entre 10 et 15m², il faut compter sur une puissance de 1 000 W pour assurer un bon confort thermique.

Et quid du plancher chauffant hydraulique ?

Les **planchers chauffants modernes **fonctionnent sur le même principe que les radiateurs basse température. L’eau circulant dans les tuyaux n’est plus chauffée à haute température comme par le passé, et les installations récentes ne sont donc plus source de problèmes en matière de circulation sanguine. Vous pouvez donc marcher sur un plancher chauffant sans que vos jambes en pâtissent !

Ce mode de fonctionnement à basse température est aussi la raison pour laquelle les planchers chauffants sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique telles que la Prime Eco-Travaux Carrefour.