Actualités

Quelles sont les deux techniques d’isolation des combles perdus ?

L’isolation des combles perdus s’effectue généralement de deux manières différentes en se concentrant sur le plancher. Il s’agit soit d’y poser des rouleaux isolants ou de souffler de l’isolant en vrac sur sa surface. Zoom sur ces deux méthodes et sur les matériaux isolants les plus couramment utilisés par les professionnels.

Techniques d'isolation des combles perdus

L’isolation des combles perdus par insufflation d’isolant en vrac

L’entreprise RGE (reconnue garante de l’environnement) en charge de vos** travaux d’isolation des combles perdus **privilégie le soufflage d’un isolant en vrac lorsque vos combles sont tout particulièrement difficiles d’accès.

Le professionnel utilise dans ce cas une machine servant à projeter des flocons ou une mousse d’isolant thermique sous pression, sur toute la surface du plancher. Cet isolant vient se poser jusque dans les recoins les moins accessibles, assurant une certaine continuité à l’ensemble et limitant ainsi les ponts thermiques. Au préalable, le professionnel s’assure de placer un film pare-vapeur.

Une fois l’injection d’isolant en vrac effectuée, il s’agit de placer un parement de finition par-dessus l’ensemble afin de finir l’opération.

L’isolation des combles perdus par pose de rouleaux isolants

Cette méthode peut être mise en œuvre par votre entreprise RGE lorsque vos combles perdus sont plus accessibles. Les rouleaux isolants s’installent entre les solives, c’est-à-dire les pièces situées en-dessous du plancher et qui reposent sur une poutre ou sur des murs à leurs extrémités.

L’opération s’effectue en double couche : la première couche est posée entre les solives et la deuxième est mise en place par-dessus afin de recouvrir les solives et couper les ponts thermiques à ces endroits. Les deux couches permettent une véritable continuité à l’isolation thermique, améliorant les performances de l’ensemble. Le pare-vapeur est quant à lui là aussi positionné sous les rouleaux isolants.

Quelle que soit la méthode choisie, vous devez faire appel à un professionnel pour faire vos travaux. Outre le fait que** l’étanchéité de votre toiture **et son isolation thermique soient soumises à une garantie décennale, il en va également de votre éligibilité aux aides financières.

Sur quel principe repose l’isolation des combles non aménagés ?

Si l’isolation des combles perdus s’effectue généralement au plus près du plancher, c’est parce que le sol de vos combles est la zone la plus proches des pièces chauffées de votre logement. Selon l’Ademe (agence de la transition écologique), la toiture et les combles sont responsables de 25 à 30% des déperditions thermiques pour une maison mal isolée. L’air chaud tend en effet à s’élever car il est plus léger que l’air froid, et donc à s’échapper par le toit.

Il s’agit d’une différence notable avec** l’isolation des combles aménagés**, car dans ce cas les pièces elles-mêmes sont alors directement chauffées. On privilégie alors d’isoler au niveau des rampants de toiture.

A noter : de son côté, la membrane pare-vapeur est indispensable quelle que soit la technique utilisée. Elle permet en effet de limiter la condensation de vapeur d’eau au sein de l’isolant qui est généralement à l’origine de sa dégradation. L’humidité peut aussi affecter la charpente de votre toiture, raison pour laquelle il est très important que cet élément soit mis en place. Il est positionné sous les isolants, au plus près du volume chauffé.

Par ailleurs, la réduction des pertes de chaleur grâce à l’isolation de vos combles perdus vous permet de faire d’importantes économies d’énergie. De ce fait, l’opération vous ouvre le droit à la prime énergie : n’hésitez donc pas à vous inscrire sur notre site avant de signer le devis de vos travaux afin de recevoir la Prime Eco-Travaux Carrefour !

Quels sont les matériaux les plus souvent utilisés pour isoler des combles perdus ?

Il existe** trois grandes familles de matériaux isolants** sur le marché : les isolants synthétiques, minéraux ou biosourcés. Toujours selon l’Ademe, les matériaux les plus courants pour l’isolation des combles perdus sont la mousse de polyuréthane, les laines minérales (laine de roche et laine de verre), la laine et la fibre de bois, la ouate de cellulose, la laine de mouton ou encore le liège expansé.

Chaque matériau présente sa propre** résistance thermique**, dont l’épaisseur d’isolation dépend directement. Votre professionnel RGE est en mesure de déterminer quelle est la meilleure solution possible pour votre opération d’isolation des combles perdus. Vous pourrez ainsi bénéficier des gains énergétiques découlant de la réduction des déperditions de chaleur au sein de votre logement.