Energies renouvelables
Pompe à chaleur air / eau
La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) appartient à la famille des pompes à chaleur aérothermiques. Elle récupère la chaleur en provenance de l’extérieur pour la restituer à l’intérieur du logement.
Comment marche une pompe à chaleur air/eau ?
La pompe à chaleur air/eau se distingue fondamentalement de la pompe à chaleur eau/eau dans son fonctionnement. Elle capte les calories présentes dans l’air en provenance de l’extérieur du bâtiment et transmet cette chaleur à l’eau du circuit de chauffage :.
- L’unité extérieure de la PAC air/eau récupère les calories de l’air extérieur
- Ces calories sont transmises au fluide frigorigène de l’installation
- Le fluide frigorigène passe par un compresseur électrique qui fait monter sa température et le vaporise
- Ce gaz frigorigène réchauffe l’eau du circuit de chauffage central
- Il passe ensuite par un détendeur qui diminue sa pression et le liquéfie
- Le cycle recommence
Le circuit de chauffage est quant à lui raccordé à différents diffuseurs de chaleur dans les pièces de la maison, par exemple des radiateurs basse température.
La différence principale avec la pompe à chaleur air/air réside donc dans la manière avec laquelle la chaleur est diffusée à l’intérieur du logement. En effet, la PAC air/air utilise quant à elle des ventilo-convecteurs qui diffusent directement la chaleur dans l’habitation.
Quels sont les avantages d’une PAC air/eau ?
Les avantages d’une PAC air/eau sont nombreux.
Le rendement des pompes à chaleur air/eau est élevé, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie. Par exemple, avec un coefficient de performance énergétique (COP) de 3, l’appareil consomme 1 kWh d’électricité pour restituer l’équivalent de 3 kWh de chaleur.
A l’image de la chaudière biomasse et du chauffe-eau solaire, cet équipement utilise une énergie renouvelable. En utilisant une ressource renouvelable et totalement gratuite qu’est l’air extérieur, l’installer permet donc de faire un geste en faveur de l’environnement. Il n’émet pas non plus de fumées ni de gaz à effet de serre. Cela implique qu’il n’est pas nécessaire de créer le moindre conduit d’évacuation.
Cet appareil offre un confort thermique élevé grâce à une relative autonomie, en fournissant une température homogène diffusée rapidement à travers les différentes pièces du logement.
La PAC air/eau est plus facile à installer qu’une pompe à chaleur géothermique ou qu’une pompe à chaleur eau/eau.
Il est possible de raccorder l’appareil au système de production d’eau chaude sanitaire, ce qui permet de couvrir tous les besoins du logement en matière de chauffage.
Rénover son logement en installant un équipement de chauffage performant permet de valoriser son bien immobilier.
Les pompes à chaleur air/eau réversibles permettent de produire du froid en été.
En raison de l’efficacité énergétique de la pompe à chaleur air/eau, cet appareil est éligible à un certain nombre d’aides à la rénovation énergétique et primes pour pompe à chaleur.
Quel est le prix d’une pompe à chaleur air/eau ?
8 500 €
en moyenne
pour l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur air/eau
Le prix d’une pompe à chaleur air/eau dépend du coût de l’appareil lui-même ainsi que de celui de la main d’œuvre nécessaire à son installation. Il faut compter en moyenne 6 750 euros pour acheter une PAC air/eau, ainsi qu’en moyenne 1 300 euros pour la main d’œuvre.
Mais comme évoqué plus haut, la performance de cet équipement ainsi que son usage d’une énergie renouvelable le rendent éligible à un certain nombre d’aides à la rénovation énergétique.
Quelles aides pour une PAC aérothermique air/eau ?
En choisissant d’installer chez vous une pompe à chaleur air/eau, vous avez la possibilité de recevoir la Prime Eco-Travaux Carrefour.
Il s’agit de la prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) que nous vous versons directement sur votre carte de fidélité Carrefour.
N’hésitez pas à consulter les étapes pour savoir comment bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour en vous inscrivant sur notre site !
Cette prime CEE n’est pas la seule aide financière à laquelle l’installation d’une PAC air/eau est éligible. Vous pouvez également vous rendre sur la plateforme officielle du dispositif MaPrimeRénov’ afin d’en faire la demande. Cette subvention est ouverte à tous les propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétaires. Elle remplace le CITE (crédit d’impôt transition énergétique) et inclut les aides du programme Habité Mieux Agilité de l’Anah (agence nationale de l’habitat).
D’autres aides sont cumulables sous certaines conditions avec ces dispositifs : l’éco-prêt à taux zéro, les éventuelles aides communales, départementales et régionales, ou encore la TVA à 5,5%.
Quels sont les critères d’éligibilité à votre prime pour pompe à chaleur air-eau ?
1. Réalisation des travaux
Les travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) valide à la date d’engagement des travaux, dans le domaine de travaux suivant.
Pour tout devis signé jusqu’au 31 décembre 2020 inclus
« Installation d’une pompe à chaleur »
Pour tout devis signé à partir du 1er janvier 2021 inclus
« Pose ou installation de pompes à chaleur pour la production de chauffage »
3. Efficacité énergétique saisonnière
L’efficacité énergétique saisonnière (Etas) de la PAC seule pour les besoins de chauffage des locaux, hors dispositif de régulation, selon le règlement (EU) n°813/2013 de la commission du 2 août 2013, est supérieure ou égale à :
- 111% pour les PAC moyenne et haute température
- 126% pour les PAC basse température
Les PAC utilisées uniquement pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire et celles associées à une chaudière haute performance énergétique pour le chauffage des locaux ne sont pas éligibles au dispositif des CEE
Quelles informations doivent apparaître sur la facture de votre pompe à chaleur air-eau ?
- La fourniture et la mise en place d’une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau
- La marque et le modèle de la pompe à chaleur
- Le type de la pompe à chaleur installée (basse, moyenne ou haute température) et son Etas.
Quels sont les éléments à inclure dans le dossier de votre PAC air-eau ?
- Copie du devis de fourniture et pose d’une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau daté et signé par vous-même ;
- Copie de la facture de fourniture et pose avec les mentions listées ci-dessus ;
- Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée ;
- Copie de la qualification de votre installateur signifiant qu’il est titulaire d’un signe de qualité portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le domaine correspondant, valide à la date d’engagement des travaux.
- La note de dimensionnement, remise par mon artisan à la fin des travaux (pour tout devis signé à partir du 1er avril 2022).
Si vous bénéficiez de la Prime plus, joignez également :
- La copie de votre avis d’impôt
S’il y a plusieurs avis d’impôt différents au sein de votre ménage, la copie de l’avis d’impôt de chaque personne vivant dans votre logement
Quels sont les contrôles suite à l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ?
Vos travaux d’installation d’une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau sont susceptibles d’être soumis à un contrôle aléatoire, gratuit pour vous, pour en assurer la bonne réalisation. Si votre dossier est sélectionné, ce contrôle pourra s’effectuer soit sur place (contrôle chantier) via le passage d’un expert indépendant mandaté, soit à distance (contrôle par contact téléphonique, e-mail ou courrier) par les équipes Carrefour ou via un sous-traitant mandaté. Nous vous remercions de vous rendre disponible pour ce contrôle pour lequel vous serez averti par avance .