Mes menuiseries

Fenêtre ou porte-fenêtre complète avec vitrage isolant

10 à 15%

des déperditions de chaleur d’une habitation ont lieu 
au niveau des fenêtres

L’installation de fenêtres et porte-fenêtres isolantes réduira significativement les déperditions de chaleur provoquées par des fenêtres vétustes et contribuera à l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre habitation tout en améliorant les aspects esthétique et acoustique


Quand changer les fenêtres d’une habitation ?

Bien isoler son logement passe par une bonne isolation des fenêtres après avoir effectué les autres travaux indispensables :

Les performances thermiques et la durée de vie des parois vitrées au sein d’une habitation sont déterminées par l’âge et la qualité des menuiseries, ainsi que par le type de vitrage installé. Etant constamment exposée aux conditions météorologiques et climatiques extérieures (intempéries, soleil, vent…), elles sont régulièrement sujettes à des dégradations. Selon le type de menuiserie, tout d’abord, la durée de vie peut varier :

  • Jusqu’à 25 ans pour les fenêtres en bois
  • Jusqu’à 30 ans pour les fenêtres en aluminium
  • Jusqu’à 40 ans pour les fenêtres en PVC

Bien sûr, cette longévité varie selon l’entretien dont les menuiseries bénéficient. Afin de s’assurer du meilleur moment pour changer les fenêtres d’une maison, il faut donc observer quelques indices utiles. Par exemple, lorsque des courants d’air persistent malgré le fait qu’elles soient closes, ou lorsque de la condensation apparaît malgré un double vitrage (signe que son pouvoir isolant a diminué).


Quels sont les différentes fenêtres existantes ?

Réfléchir à l’isolation de fenêtre, c’est aussi l’opportunité de réfléchir au type de parois vitrées que l’on souhaite mettre en remplacement. Plusieurs éléments à prendre en compte ici.

Le mode d’ouverture
Un aspect à la fois fonctionnel et décoratif qui offre de nombreuses déclinaisons. Citons les fenêtres battantes, les fenêtre à soufflet, les fenêtres oscillo-battantes, les fenêtre basculantes ou coulissantes…

Les menuiseries
En bois, en PVC, en aluminium, ou associant le bois à l’intérieur et l’aluminium à l’extérieur.

Le vitrage
Fenêtres en simple vitrage, fenêtres en double vitrage, fenêtres en triple vitrage… En rénovation, il est généralement plutôt conseillé d’opter pour le double vitrage.


Comment isoler une fenêtre contre le froid ?

Pour isoler une fenêtre contre le froid, remplacer les menuiseries endommagées et changer le vitrage sont les deux opérations à réaliser. Cela passe par la dépose de l’ancien dormant de fenêtre, la mise en place de la nouvelle fenêtre en fixant la menuiserie, et la pose d’un joint entre la maçonnerie du bâtiment et l’encadrement de la paroi vitrée.

Un bon vitrage est également un rempart face aux changements de température, il garantit donc un confort thermique optimal tout au long de l’année, aussi bien lorsqu’il fait froid à l’extérieur que lorsqu’il fait très chaud.


Quels sont les avantages de l’isolation de fenêtres ?

Une bonne isolation de fenêtres possède de nombreux atouts :

  • L’isolation de fenêtres permet de limiter les déperditions thermiques au sein de votre logement, et donc d’optimiser l’usage de votre système de chauffage. À la clé, des économies d’énergie et donc une réduction de la facture énergétique.
  • C’est aussi un meilleur confort thermique au quotidien, sans les sensations de parois froides ou les décalages entre la température programmée et la température ressentie par les occupants du domicile.
  • Moins solliciter son système de chauffage, c’est aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre et réduire l’empreinte environnementale de la maison.
  • Grâce à l’amélioration des performances thermiques du logement induites par l’isolation des fenêtres, cette opération vous permet de bénéficier d’aides à la rénovation énergétique telles que la Prime Eco-Travaux Carrefour.

A qui confier les travaux d’isolation des fenêtres ?

L’opération d’isolation des fenêtres implique notamment de dégonder les vantaux de la paroi vitrée, d’enlever les éléments de quincaillerie et le dormant… Pour réaliser ces travaux, vous devez notamment faire appel à une société ou à un artisan RGE (reconnus garants de l’environnement).

C’est aussi l’une des conditions vous permettant de bénéficier des aides à la rénovation énergétique et à la Prime Eco-Travaux Carrefour.


Quel est le prix du remplacement de fenêtre ?

590 €

en moyenne

pour le remplacement d’une fenêtre

980 €

en moyenne

pour le remplacement d’une porte-fenêtre


Quelles aides financières pour isoler ses fenêtres ?

Vous pouvez recevoir la prime CEE (certificats d’économies d’énergie) après avoir procédé à l’isolation de vos fenêtres.

La prime énergie Carrefour s’appelle Prime Eco-Travaux Carrefour, vous la recevez directement sur votre carte de fidélité à l’issue de vos travaux. Elle vous permet de payer vos courses tout en faisant des économies d’énergie à domicile.

En parallèle, vous pouvez aussi faire la demande de MaPrimeRénov’, ce dispositif venant en remplacement du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et des aides du programme Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat).


Quels sont les critères à respecter pour recevoir la prime pour vos fenêtres ?

1. Coefficient de transmission surfacique et facteur solaire

Le coefficient de transmission surfacique Uw et le facteur solaire Sw doivent être de :

Uw ≤ 1,5 W/m².K et Sw ≤ 0,36

pour les fenêtres de toiture

Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36

ou

Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0,3

pour les autres fenêtres ou portes-fenêtres

2. Réalisation des travaux

Les travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) valide à la date d’engagement des travaux, dans le domaine de travaux suivant :

Pour tout devis signé jusqu’au 31 décembre 2020 inclus

« Pose de matériaux d’isolation thermique des parois vitrées, de volets isolants et de portes d’entrée donnant sur l’extérieur »

Pour tout devis signé à partir du 1er janvier 2021 inclus

Pour une mise en place de fenêtre en toiture
« Pose ou installation de matériaux d’isolation thermique des parois vitrées en toiture »

Pour une mise en place de fenêtre hors toiture
« Pose ou installation de matériaux d’isolation thermique des parois vitrées verticale, de volets isolants et de portes d’entrée donnant sur l’extérieur »


guideContent-2.jpg

Quelles informations doivent apparaître sur la facture de votre changement de fenêtre ?

  • La fourniture et la mise en place d’une ou plusieurs fenêtre(s), fenêtre(s) de toiture ou porte(s)-fenêtre(s)
  • La marque et la référence (le modèle) des fenêtres (ou portes-fenêtres) posées
  • Le nombre de fenêtres (ou portes-fenêtres) posées,
  • Le coefficient de transmission surfacique (Uw) des fenêtres (ou portes-fenêtres) posées
  • Le facteur solaire (Sw) des fenêtres (ou portes-fenêtres) posées

Quels sont les éléments à inclure au dossier de votre vitrage ?

  • Copie du devis de fourniture et pose de fenêtres, fenêtres de toiture ou portes-fenêtres daté et signé par vous-même ;
  • Copie de la facture de fourniture et pose avec les mentions listées ci-dessus ;
  • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée ;
  • Copie de la qualification de votre installateur signifiant qu’il est titulaire d’un signe de qualité portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le domaine correspondant, valide à la date d’engagement des travaux

Si vous bénéficiez de la Prime plus, joignez également :

  • La copie de votre avis d’impôt

S’il y a plusieurs avis d’impôt différents au sein de votre ménage, la copie de l’avis d’impôt de chaque personne vivant dans votre logement

La prime sera versée sur votre carte de fidélité Carrefour. Si vous ne disposez pas encore de carte de fidélité Carrefour ou de carte PASS, nous vous invitons à procéder gratuitement à sa création dès maintenant, soit en magasin, soit en ligne sur le site Carrefour.fr.

Son numéro sera ensuite à renseigner dans la rubrique "Mon profil" / "Carrefour & moi" de votre espace client.


guideContent-3.jpg

Quels sont les contrôles suite à l’installation de fenêtres ou portes-fenêtres complètes avec vitrage isolant ?

Vos travaux d’installation de fenêtres ou portes-fenêtres complètes avec vitrage isolant sont susceptibles d’être soumis à un contrôle aléatoire, gratuit pour vous, pour en assurer la bonne réalisation. Si votre dossier est sélectionné, ce contrôle pourra s’effectuer soit sur place (contrôle chantier) via le passage d’un expert indépendant mandaté, soit à distance (contrôle par contact téléphonique, e-mail ou courrier) par les équipes Carrefour ou via un sous-traitant mandaté. Nous vous remercions de vous rendre disponible pour ce contrôle pour lequel vous serez averti par avance.

Attention : Nous vous rappelons que vous disposez d’un délai de 3 mois à compter de la date de facture pour nous renvoyer votre dossier complété.