Mon système de chauffage

Chaudière individuelle à haute performance énergétique

La chaudière à condensation individuelle a une consommation de combustible plus faible que les autres, et ceci grâce à son système de récupération de l’énergie produite par la condensation de la vapeur des gaz de combustion. Cela permet également de réduire les émissions de CO2.


Comment fonctionne une chaudière à condensation à très haute performance énergétique ?

On parle de chaudière à condensation ou de chaudière THPE (très haute performance énergétique) lorsque son efficacité énergétique saisonnière (ETAS) dépasse les 92%.

Le principe de fonctionnement de la chaudière à condensation à très haute performance énergétique est similaire à celui d’une chaudière classique. L’appareil chauffe le liquide qui se déplace au sein du circuit de chauffage central et/ou de production d’eau chaude sanitaire. Ce qui fait l’avantage d’une chaudière à très haute performance énergétique, c’est sa capacité à récupérer la chaleur à partir des fumées et vapeurs issues de la combustion.

En effet, la combustion génère de la fumée, qui elle-même contient de la vapeur d’eau. La chaleur contenue dans cette vapeur, plutôt que d’être évacuée dans le cas d’une chaudière classique, est réemployée via un processus de condensation qui préchauffe le fluide caloporteur du circuit de chauffage avant qu’il retourne au niveau du brûleur.

À savoir : Le raccordement de l’évacuation des produits de condensation au réseau d’eaux usées est nécessaire lors de l’installation.

La technologie employée permet d’atteindre en conditions optimales des rendements supérieurs à 100%.

15 à 20%

de baisse de votre consommation par rapport à une chaudière à haut rendement.

La chaudière à condensation peut être raccordée à des radiateurs basse température ou bien à un plancher chauffant afin de diffuser la chaleur de manière homogène au sein de votre habitation.


Pourquoi choisir une chaudière THPE ?

Les avantages d’une chaudière THPE sont nombreux :

  • Son rendement énergétique avoisine les 100%.
  • Grâce à la préchauffe du liquide caloporteur via la condensation des vapeurs de combustion, l’appareil consomme moins de combustible.
  • Il est possible d’opter pour une chaudière gaz à condensation, mais également pour une chaudière biomasse à condensation et ainsi bénéficier d’un combustible moins cher et renouvelable.
  • Grâce à ses performances, cet appareil de chauffage permet de faire des économies d’énergie et de réduire de 25% le montant de vos factures énergétiques.
  • Des économies supplémentaires sont possibles avec l’ajout d’un système de régulation de température tel que le robinet thermostatique et/ou la sonde de température extérieure.
  • Comme il rejette moins de gaz à effet de serre, il réduit l’empreinte environnementale de votre logement.
  • Il vous permet de bénéficier d’un meilleur confort thermique que les chaudières classiques.
  • En raison de son excellent rapport qualité/prix, il est possible de rapidement amortir le coût d’achat de cet appareil.
  • De plus, grâce à son efficacité énergétique, la chaudière à condensation THPE est éligible aux aides à la rénovation énergétique telles que la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Comment installer une chaudière à condensation THPE ?

Installer une chaudière à condensation THPE passe par un certain nombre d’étapes : le raccordement à l’évacuation des eaux usées, l’évacuation des fumées, l’installation d’une citerne de gaz ou de fioul ou le raccordement au réseau de votre commune, ou encore d’un silo à granulés dans le cas d’une chaudière à granulés.

Afin que cette installation se déroule dans les bonnes conditions et pour être sûr de bénéficier des aides à la rénovation énergétique, vous pouvez faire appel à une société ou à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).


Quel est le prix d’une chaudière à très haute performance énergétique ?

5 600 €

en moyenne

pour l’achat et la pose d’une chaudière à très haute performance énergétique gaz


Quelles aides financières pour une chaudière à condensation ?

Inscrivez-vous sur notre site pour bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour !

Cette prime énergie fait partie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie), et vous la recevez à l’issue de l’installation de votre chaudière THPE.

Nous la versons directement sur votre carte de fidélité et sur votre carte PASS pour vous permettre de payer vos courses chez Carrefour tout en réalisant des économies d’énergie à domicile.

Outre cette prime CEE, vous avez la possibilité de demander MaPrimeRénov’ Il s’agit du dispositif ayant remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides du programme Habiter Mieux de l’agence nationale de l’habitat (Anah). Pour en bénéficier, vous pouvez vous rendre sur la plateforme officielle du dispositif et suivre les étapes qui y sont indiquées.

Vous pouvez également bénéficier d’autres types d’aides financières, telles que l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), la TVA à 5,5% ou encore les aides proposées par certaines collectivités locales (vous pouvez vous adresser à votre mairie pour en savoir plus).


Quels sont les critères d’éligibilité à la prime pour une chaudière à condensation ?

1. Réalisation des travaux

Les travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) valide à la date d’engagement des travaux, dans le domaine de travaux suivant :

Pour tout devis signé jusqu’au 31 décembre 
2020 inclus

« Installation d’une chaudière condensation ou micro-cogénération gaz ou fioul »

Pour tout devis signé à partir du 1er janvier 2021 inclus

« Pose ou installation de chaudières à haute ou très haute performance énergétique ou à micro-cogénération gaz, dont régulateurs de température »

2. Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique saisonnière (Etas) de la chaudière seule pour les besoins de chauffage des locaux est supérieure ou égale à 90%, selon le règlement (EU) n°813/2013 de la commission du 2 août 2013

3. Puissance thermique

La puissance thermique nominale de la chaudière doit être

≤ 70kW

pour une chaudière à condensation

4. Dispositif de régulation

Un dispositif de régulation de classe IV, V, VI, VII, ou VIII doit être associé à la chaudière, afin d’assurer la régulation de la température de l’eau au départ de la chaudière.

La régulation peut se faire par modulation de la puissance de la chaudière ou marche/arrêt de la chaudière

Si votre installation est déjà équipée d’une régulation de température, vous pourrez bénéficier de la Prime Eco Travaux pour l’installation de votre chaudière, sans pose d’un nouveau régulateur.

Attention : Si le système de régulation est existant, la date d’émission de votre facture de pose du régulateur doit être postérieure au 26/09/2015.

L’efficacité énergétique saisonnière (Etas) doit être mesurée sans prendre en compte le dispositif de régulation (performance de la chaudière seule pour les besoins de chauffage des locaux).

Pour pouvoir bénéficier du Coup de Pouce Chauffage, les critères suivants doivent également être remplis :

  • La chaudière doit fonctionner au gaz et doit venir en remplacement d’une chaudière individuelle au charbon, au fioul ou au gaz, autre qu’à condensation.
  • L’efficacité énergétique saisonnière de la chaudière seule, selon le règlement (EU) n°813/2013 de la commission du 2 août 2013, doit être supérieure ou égale à 92 %.

Pour bénéficier du Coup de Pouce pour le remplacement de votre chaudière, vous devez avoir signé votre devis avant le 1er juillet 2021 et finalisé vos travaux avec une facture datée avant le 1er janvier 2022.


guideContent-2.jpg

Quelles sont les informations devant apparaître sur la facture de votre chaudière à condensation ?

  • La fourniture et la mise en place d’une chaudière
  • La marque et le modèle de la chaudière
  • L’efficacité énergétique saisonnière (Etas) de la chaudière seule pour les besoins 
de chauffage des locaux
  • La puissance nominale de la chaudière
  • L’installation d’un régulateur
  • La marque et le modèle du régulateur
  • La classe du régulateur

Pour pouvoir bénéficier du Coup de Pouce Chauffage, les informations suivantes doivent également apparaître sur votre facture :

  • La dépose de la chaudière remplacée
  • L’énergie de chauffage de la chaudière remplacée (charbon, fioul ou gaz)
  • Le type d’équipement remplacé
  • Indiquer que l’équipement déposé est une chaudière autre 
qu’à condensation

Quels sont les éléments à inclure dans le dossier de votre chaudière à condensation ?

  • Copie du devis de fourniture et pose d’une chaudière associée à un régulateur daté et signé par vous-même ;

Dans le cas où le système de régulation est installé avec la chaudière :

  • Copie de la facture de fourniture et pose avec l’ensemble des mentions listées ci-dessus ;

Dans le cas où le système de régulation est existant ou installé indépendamment de la chaudière :

  • Copie de la facture de fourniture et pose de la chaudière avec les mentions listées ci-dessus (marque, modèle et Etas de la chaudière)
  • Copie de la facture de fourniture et pose du régulateur avec les mentions listées ci-dessus (marque, modèle et classe du régulateur)
  • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée
  • Copie de la qualification de votre installateur signifiant qu’il est titulaire d’un signe de qualité portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le domaine correspondant, valide à la date d’engagement des travaux.

Si vous bénéficiez de la Prime plus, joignez également :

  • La copie de votre avis d’impôt

S’il y a plusieurs avis d’impôt différents au sein de votre ménage, la copie de l’avis d’impôt de chaque personne vivant dans votre logement

La prime sera versée sur votre carte de fidélité Carrefour. Si vous ne disposez pas encore de carte de fidélité Carrefour ou de carte PASS, nous vous invitons à procéder gratuitement à sa création dès maintenant, soit en magasin, soit en ligne sur le site Carrefour.fr.

Son numéro sera ensuite à renseigner dans la rubrique "Mon profil" / "Carrefour & moi" de votre espace client.


guideContent-3.jpg

Quels sont les contrôles suite à l’installation d'une chaudière individuelle à haute performance énergétique ?

Vos travaux d’installation d'une chaudière individuelle à haute performance énergétique sont susceptibles d’être soumis à un contrôle aléatoire, gratuit pour vous, pour en assurer la bonne réalisation. Si votre dossier est sélectionné, ce contrôle s'effectuera à distance (contrôle par contact téléphonique, e-mail ou courrier) par les équipes Carrefour ou par un sous-traitant mandaté. Nous vous remercions de vous rendre disponible pour ce contrôle pour lequel vous serez averti par avance.

Attention : Nous vous rappelons que vous disposez d’un délai de 3 mois à compter de la date de facture pour nous renvoyer votre dossier complété.