Mon système de chauffage
Régulation par sonde de température extérieure
Une sonde de température extérieure permet d’adapter la puissance du chauffage à l’intérieur de votre logement en fonction des variations de température. Vous ne consommez ainsi que ce dont vous avez besoin pour bénéficier du confort thermique idéal. Et grâce aux économies d’énergie engendrées, vous pouvez bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour !
Pourquoi mettre une sonde extérieure ?
5 à 15%
de réduction de la consommation d’énergie en installant conjointement un système de régulation par sonde de température extérieure, des robinets thermostatiques et un thermostat d’ambiance
Le montant des factures énergétiques est donc réduit en proportion !
D’autres systèmes de régulation peuvent par ailleurs être installés pour limiter encore davantage les dépenses, à l’image du système de régulation par programmation d’intermittence.
D’autres avantages doivent par ailleurs être mentionnés :
- Un chauffage qui consomme moins grâce à une sonde de température extérieure est aussi un chauffage qui émet moins de gaz à effet de serre. C’est donc diminuer l’empreinte environnementale de votre logement.
- Le confort thermique est optimal tout au long de l’année, qu’il fasse froid ou chaud à l’extérieur. Vous ne sollicitez votre chauffage que lorsque vous en avez réellement besoin.
- Grâce aux gains énergétiques engendrés, vous pouvez bénéficier d’aides financières à l’issue de vos travaux, telles que la Prime Eco-Travaux Carrefour.
Comment fonctionne une sonde extérieure ?
Une sonde extérieure fonctionne à l’aide d’un capteur thermique qui détermine en temps réel la température de l’air extérieur. Ces variations de températures sont transmises à un régulateur par impulsion électrique, permettant ainsi à votre système de chauffage central d’adapter la température de l’eau qui se déplace dans son circuit.
Concrètement, moins il fait chaud à l’extérieur, plus la chauffe doit être puissante à l’intérieur, et inversement : les besoins en chauffage sont moindres lorsqu’il ne fait pas froid à l’extérieur. L’appareil de régulation fonctionne avec tous les types de chauffage central éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour :
Où placer une sonde de température extérieure ?
Une sonde de température extérieure doit être placée idéalement sur un mur orienté au nord de votre logement. Elle doit être installée de préférence à environ 2 mètres du sol. Il est préférable de ne pas la mettre à l’ombre d’un balcon ou de tout autre obstacle qui entraverait son exposition aux rayons du soleil et nuirait à son efficacité.
Pour être sûr d’installer votre sonde de température extérieure convenablement, vous devez vous fier à une société ou à un artisan RGE (reconnus garants de l’environnement).
Quel est le prix d’une sonde de température extérieure ?
Le prix d’une sonde de température extérieure varie selon les distributeurs. Il faut également compter sur le coût de la main d’œuvre nécessaire à son installation.
50 à 200€
environ
pour l’achat d’une sonde de température extérieure (filaire ou radio)
Quelles aides pour la régulation par sonde de température extérieure ?
Une fois votre sonde de température extérieure installée, vous pouvez recevoir la prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie).
Chez Carrefour, cette prime CEE porte le nom de Prime Eco-Travaux Carrefour. Nous la versons directement sur votre carte de fidélité une fois vos travaux de rénovation énergétique terminés.
Pour en bénéficier, il vous suffit de vous inscrire sur notre site avant de signer votre devis et de suivre toutes les étapes de la création de votre dossier !
D’autres aides peuvent toutefois venir s’ajouter à la prime énergie, telles que la TVA à 5,5% ou bien l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro). N’hésitez pas, également, à vous rapprocher de votre collectivité locale : certaines d’entre elles proposent des aides spécifiques qui peuvent venir compléter les aides financières dont vous pouvez déjà potentiellement disposer.
Quels sont les critères d’éligibilité à la prime pour régulation par sonde de température extérieur ?
1. Type de logement
Le logement doit être une maison individuelle.
2. Ancienneté
La sonde de température extérieure doit être reliée à une régulation d’un système de chauffage à eau chaude existant depuis plus de 2 ans.
3. Réalisation des travaux
Les travaux doivent être réalisés par un professionnel.
Quelles informations doivent apparaître sur la facture de votre sonde de température extérieure ?
La fourniture et la mise en place d’une sonde de température extérieure.
Quels sont les éléments à inclure dans le dossier de votre sonde de température extérieure ?
- Copie du devis de fourniture et pose d’une sonde de température extérieure daté et signé par vous-même ;
- Copie de la facture de fourniture et pose avec la mention listée ci-dessus ;
- Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée.
Si vous bénéficiez de la Prime plus, joignez également :
- La copie de votre avis d’impôt
S’il y a plusieurs avis d’impôt différents au sein de votre ménage, la copie de l’avis d’impôt de chaque personne vivant dans votre logement