Actualités

Quelles sont les spécificités de la chaudière à granulés ?

La chaudière à granulés (ou pellets) offre un rendement élevé et utilise une ressource énergétique qui se veut écologique. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de ce système de chauffage central ? On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’une chaudière à granulés ?

Une chaudière à granulés est un chauffage central pouvant également servir de système de production d’eau chaude sanitaire. Elle fait partie de la famille des** chaudières biomasse.**

Comment fonctionne la chaudière à granulés ?

Les** granulés de bois** sont stockés dans un silo, et sont distribués à la chambre de combustion de votre chaudière à granulés de manière automatique. L’autonomie de fonctionnement de l’appareil est donc élevée, ce qui vous évite de devoir la charger manuellement trop souvent. Ce silo de stockage peut être installé dans une pièce dédiée, enterré, ou encore se présenter sous la forme d’une cuve plastique. On parle de système de chauffage central car il alimente les diffuseurs de chaleur au sein des différentes pièces chauffées de votre logement, par exemple des radiateurs basse température ou un plancher chauffant.

Concrètement, la chaudière à pellets chauffe l’eau du circuit de chauffage et les vapeurs et les fumées de combustion sont évacuées par le conduit d’évacuation prévu à cet effet. Elle permet aussi de chauffer l’eau sanitaire lorsqu’elle est reliée à un ballon d’eau chaude.

Quelles différences avec la chaudière à bûches ?

La principale différence entre la chaudière à granulés et la chaudière à bûches est bien sûr le** type de combustible**. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un espace aussi important que la chaudière à bûches pour le stockage des granulés. Par ailleurs,** l’autonomie de la chaudière à pellets est plus longue**. Enfin, la chaudière à granulés est alimentée par de l’électricité, ce qui n’est pas le cas de la chaudière à bûches.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une chaudière à granulés ?

Les points forts d’une chaudière à pellets

  • Comme évoqué plus haut, la chaudière à pellets dispose d’une** autonomie élevée**, améliorant son confort d’utilisation.
  • Le bois énergie est l’une des ressources énergétiques les moins chères du marché, en comparaison par exemple du gaz et de l’électricité.
  • Les granulés de bois sont écologiques, et les appareils récents émettent peu de gaz à effet de serre si l’on compare à une chaudière fioul par exemple.
  • Mettre en place ce type de chauffage central au sein de votre logement vous permet, en tant que propriétaire, de** valoriser votre bien immobilier**. Et si les travaux améliorent votre statut énergétique, vous échappez à l’interdiction de louer des passoires énergétiques.
  • L’installation de ce type d’équipements est éligible aux aides à la rénovation énergétique, comme la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Est-ce qu’une chaudière à granulés est rentable ?

Le rendement énergétique des chaudières à granulés est élevé, de l’ordre de 80 à 100%, parfois davantage. Cela signifie que la quasi intégralité du combustible est utilisée pour générer de la chaleur, ce qui vous permet de faire encore davantage d’économies d’énergie et de réduire le montant de vos factures.

Quels sont les inconvénients d’une chaudière à granulés ?

Si vous ne disposez pas déjà d’un conduit d’évacuation, vous devrez prévoir des** travaux annexes** pour votre installation, venant gonfler vos dépenses. Par ailleurs, les dimensions de l’appareil sont relativement volumineuses, ce qui implique que vous devez disposer de l’espace nécessaire pour l’installer.

Quel est le coût d’une chaudière à granulés ?

Le coût d’une chaudière à granulés est en moyenne de 12 500 euros, pose comprise. Ce montant peut bien sûr changer selon l’installateur, la puissance de l’appareil, ainsi que les besoins de votre foyer en matière de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Des aides pour installer votre chaudière ?

Vous pouvez recevoir la Prime Eco-Travaux Carrefour en contrepartie de l’installation d’une chaudière à granulés au sein de votre domicile. Pour cela, inscrivez-vous sur notre site avant de signer le devis de vos travaux de rénovation. Il vous suffit ensuite de suivre les étapes de création et de constitution de votre dossier, jusqu’à la réception de votre facture pour nous le faire parvenir.

La Prime Eco-Travaux Carrefour, c’est la prime CEE (certificats d’économies d’énergie) ! En d’autres termes, nous devons nous assurer que votre dossier est conforme aux règles définies par l’Etat avant de la verser sur votre carte fidélité Carrefour. Pensez-donc à bien compléter votre dossier avec tous les éléments nécessaires.

Vous pouvez par ailleurs cumuler la prime CEE avec d’autres aides financières telles que le dispositif MaPrimeRénov’, la TVA à 5,5%, les aides locales ou encore l’éco-prêt à taux zéro.