Mon système de chauffage

Radiateur basse température pour chauffage central

Dans un radiateur basse température, l’eau circule en moyenne à 45 - 50°C, au lieu de 70 - 90°C pour un radiateur classique, l’appareil de production de chaleur est donc moins sollicité et consomme alors moins d’énergie.


Comment fonctionne un radiateur basse température ?

Un radiateur basse température fonctionne d’une manière sensiblement similaire à celle d’un radiateur classique.

À savoir : Les radiateurs basse température sont couplés à des systèmes de chauffage central ayant un fonctionnement optimisé à basse température (40/ 50°C) tels que les chaudières à condensation ou les pompes à chaleur.

Cela signifie que l’eau du circuit de chauffage central est chauffée à partir d’un chauffe-eau ou d’une chaudière. Ainsi, le radiateur basse température peut être raccordé à différents types d’appareils :

Malgré la température de son eau, le confort thermique dont il est à l’origine est identique à celui généré par des radiateurs classiques. C’est parce qu’il est matériellement plus étendu et que sa surface au contact de l’air ambiant est plus grande qu’il parvient à fournir le même niveau de chaleur.


Peut-on réguler la température des radiateurs à chaleur douce ?

Il est tout à fait possible d’installer des systèmes de régulation thermique pour optimiser l’utilisation des radiateurs à chaleur douce :

5 à 15%

de réduction de la consommation d’énergie du foyer suite à la mise en place de ces systèmes de régulation


Quelle est la différence entre radiateur basse température et haute température ?

La différence entre un radiateur basse température et haute température réside dans la manière avec laquelle l’eau du chauffage central est chauffée. Cette différence est de l’ordre de 50°C.


Quels sont les avantages et les inconvénients d’un radiateur basse température ?

Voici la liste des avantages du radiateur basse température :

  • Moins chauffer l’eau du circuit de chauffage permet de réaliser des économies d’énergie et de diminuer le montant des factures énergétiques.
  • C’est aussi émettre moins de gaz à effet de serre et faire un geste en faveur de l’environnement.
  • La diffusion douce et homogène de ces émetteurs de chaleur vous garantit un confort thermique optimal.
  • Il est possible de raccorder ces diffuseurs de chaleur à un système de chauffage central existant, ou de coupler les travaux avec la mise en place d’un appareil plus performant. Il est intéressant de leur associer une pompe à chaleur, une chaudière à granulés, ou encore une chaudière THPE.
  • Les performances des radiateurs basse température lui valent d’être** éligible aux aides à la rénovation énergétique,** dont la Prime Eco-Travaux Carrefour.

À l’inverse, ce diffuseur de chaleur se heurte à quelques limites, à commencer par sa taille, généralement plus grande que pour des radiateurs classiques. Par ailleurs, si vous faites ce choix, c’est bien la totalité de vos émetteurs de chaleur que vous devrez remplacer.

Quel est le prix d'un radiateur basse températures

500€ /m²

environ

par émetteur de chaleur

Le prix d’un radiateur basse température est en moyenne de 350 euros, auquel doit s’ajouter celui de la main d’œuvre, estimée en moyenne à 150 euros. Le coût total de cette opération dépend donc du nombre total de diffuseurs à installer chez vous.


Quelles aides financières pour les radiateurs basse température ?

Après avoir installé vos radiateurs basse température, vous avez la possibilité de bénéficier de la prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie).

C’est la Prime Eco-Travaux Carrefour, que nous versons sur votre carte de fidélité ou votre carte PASS. Il ne vous reste plus ensuite qu’à l’utiliser pour payer vos courses tout en réalisant des économies d’énergie à domicile !

Pour en bénéficier, inscrivez-vous gratuitement sur notre site et suivez les étapes de constitution de votre dossier.

En plus de la prime CEE, vous pouvez aussi bénéficier de MaPrimeRénov’. Ce dispositif public remplace les aides du programme Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat), ainsi que le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Comment en bénéficier ? Rendez-vous sur la plateforme officielle du dispositif et suivez les indications que vous y trouverez !


Quels sont les critères d’éligibilité à la prime pour vos radiateurs basse température ?

Les radiateurs sont dimensionnés à un delta de température nominal DTnom ≤ 40 K suivant la norme EN 442. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel.


guideContent-2.jpg

Quelles informations doivent apparaître sur la facture de vos radiateurs basse température ?

La fourniture et la mise en place d’un ou plusieurs radiateur(s) basse température. Le nombre de radiateurs installés.


Quels sont les éléments à inclure au dossier de vos radiateurs basse température ?

  • Copie du devis de fourniture et pose d’un ou plusieurs radiateur(s) basse température daté et signé par vous-même ;
  • Copie de la facture de fourniture et pose avec les mentions listées ci-dessus ;
  • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée.

Si vous bénéficiez de la Prime plus, joignez également :

  • La copie de votre avis d’impôt

S’il y a plusieurs avis d’impôt différents au sein de votre ménage, la copie de l’avis d’impôt de chaque personne vivant dans votre logement

La prime sera versée sur votre carte de fidélité Carrefour. Si vous ne disposez pas encore de carte de fidélité Carrefour ou de carte PASS, nous vous invitons à procéder gratuitement à sa création dès maintenant, soit en magasin, soit en ligne sur le site Carrefour.fr.

Son numéro sera ensuite à renseigner dans la rubrique "Mon profil" / "Carrefour & moi" de votre espace client.