Actualités
Contrôle chantier et versement de votre prime : quand allez-vous la recevoir ?
Conformément à la réglementation des CEE (certificats d’économies d’énergie), vos travaux de rénovation peuvent faire l’objet d’un contrôle chantier aléatoire selon le type d’opération. Dans ce contexte, vous ne pourrez recevoir votre Prime Eco-Travaux Carrefour qu’une fois ce contrôle effectué et validé.
Retour sur les contrôles chantiers
Pour s’assurer de la qualité des travaux de rénovation financés par la prime énergie,** l’Etat a mis en place des contrôles chantiers**. Les dossiers concernés par ces contrôles chantiers sont sélectionnés aléatoirement, vous êtes donc susceptible d’en faire partie. Ils se présentent sous deux formes différentes :
- Contrôle sur site : un expert se déplace à votre domicile afin de vérifier l’état des travaux et leur conformité avec les règles des CEE. -** Contrôle par contact** : vous êtes contacté par email ou par téléphone et devez répondre à un certain nombre de questions.
Ces contrôles sont effectués par des bureaux de contrôle indépendants, agrémentés COFRAC (comité français d’accréditation). Ces bureaux de contrôle procèdent par lot d’opérations, votre chantier n’est donc pas le seul à être contrôlé au même moment. En d’autres termes, votre opération de rénovation énergétique fait partie d’un même groupe de travaux (engagés par d’autres particuliers), contrôlés par le même organisme indépendant, et dont la validation est collective.
Quand recevrez-vous votre Prime Eco-Travaux Carrefour ?
En effet, selon la réglementation en vigueur, tant qu’un certain pourcentage de contrôles n’a pas été validé, tous les chantiers du même lot sont bloqués à la même étape. Pour les chantiers non validés, d’autres contrôles doivent alors être réalisés. Cela signifie que même si votre contrôle a été effectué et validé, il est possible que votre Prime Eco-Travaux Carrefour ne puisse pas être versée dans l’immédiat.
Votre prime énergie ne peut alors vous être versée que lorsqu’un pourcentage précis de contrôles chantiers jugés « satisfaisants » est atteint. Nous mettons donc tout en œuvre afin de diminuer votre délai d’attente au maximum.
Ce qu’il faut retenir : le délai moyen de versement de votre Prime Eco-Travaux Carrefour est d’environ 3 mois à l’issue de la première validation administrative de votre dossier et l’expertise rendue par l’organisme de contrôle. Ce délai concerne aussi bien les demandes soumises à un contrôle chantier que les autres.
Afin de recevoir votre prime CEE dans les meilleurs délais, nous vous invitons à suivre toutes les étapes nécessaires de la création et de la constitution de votre dossier. Vous pouvez également vous rendre sur cette page, elle vous aidera à simplifier le déroulement de votre contrôle chantier et le valider au plus vite.