Actualités

Quelles sont les différences entre pompe à chaleur air eau et air air ?

Bien qu’il s’agisse de deux appareils de chauffage thermodynamique appartenant à la même famille d’équipements, il existe des différences entre une pompe à chaleur air/eau et une pompe à chaleur air/air.

Différences entre une pompe à chaleur air/eau et air/air

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air/eau ?

Une** pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau)** fait partie de la famille des PAC aérothermiques. Cela signifie qu’elle capte les calories de l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur du logement, chauffant l’eau du circuit de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. C’est un fluide frigorigène circulant dans l’installation qui récupère ces calories, passant par l’état liquide ou gazeux à travers diverses étapes :

  1. Les calories de l’air sont captées par l’unité extérieure de l’installation et récupérées par le fluide frigorigène.
  2. Via un évaporateur, ce fluide s’évapore et passe à l’état gazeux.
  3. Via un compresseur, le gaz frigorigène est mis sous pression et grimpe en température.
  4. Via un condensateur, il transmet cette chaleur à l’eau du circuit de chauffage central et/ou de production d’eau chaude sanitaire.
  5. Via un détendeur, il repasse à l’état liquide.
  6. Son cycle de circulation recommence.

Différents diffuseurs de chaleur performants peuvent se raccorder à ce système de chauffage central. C’est le cas par exemple du radiateur basse température ou du plancher chauffant. De plus, comme évoqué plus haut, votre ballon d’eau chaude peut être relié à votre installation.

Quelles sont les différences avec la pompe à chaleur air/air ?

La différence fondamentale entre une pompe à chaleur air/eau et une pompe à chaleur air/air réside dans le mode de diffusion de la chaleur. En effet, la PAC air/air ne permet pas de produire d’eau chaude sanitaire. Elle sert uniquement de système de chauffage, diffusant sa chaleur par le biais de ventilo-convecteurs installés dans les différentes pièces de la maison.

Par ailleurs, contrairement à la pompe à chaleur air/eau qui se raccorde au circuit de chauffage central et aux diffuseurs existants, la PAC air/air nécessite des travaux d’installation différents. Il s’agit en effet de poser des gaines de soufflage au niveau des combles ou de créer un faux-plafond à cette fin.

En revanche, les deux appareils disposent du même niveau de performance énergétique. Avec un **coefficient de performance (COP) **de 3, chaque appareil consomme 1 kWh d’électricité pour générer l’équivalent de 3 kWh de chaleur. Il s’agit de fait d’une solution bien plus économique qu’une chaudière électrique classique, ou qu’une chaudière au fioul, par exemple.

Est-ce qu’une pompe à chaleur air/eau fait climatisation ?

Il est possible de** rafraîchir votre logement à l’aide d’une pompe à chaleur air/eau réversible.** Néanmoins, si la PAC air/eau fait climatisation, le mode de refroidissement est là aussi différent de celui de la PAC air/air :

  • A la manière d’un véritable climatiseur, la PAC air/air souffle directement de l’air froid dans les pièces en inversant le sens de circulation du fluide frigorigène au sein de l’installation, par le biais des ventilo-convecteurs.
  • De son côté, la PAC air/eau ne souffle pas directement d’air froid dans votre logement. Il s’agit dans ce cas d’un refroidissement moins immédiat, car les températures diminuent par le biais des radiateurs ou du plancher chauffant.

Dans les deux cas, la pompe à chaleur réversible vous permet de bénéficier d’un bon confort thermique à toute époque de l’année : vous avez moins froid en hiver et moins chaud en été ! Adjoints à une bonne isolation thermique, ces appareils de chauffage vous permettent aussi de faire de belles économies d’énergie.

Quelles aides financières pour votre pompe à chaleur air/eau ?

Vous avez la possibilité de recevoir la Prime Eco-Travaux Carrefour pour votre pompe à chaleur air/eau. Il s’agit de** la prime énergie du dispositif des CEE** (certificats d’économies d’énergie) dont les règles sont définies par l’Etat, pensez donc à vous inscrire sur notre site avant de signer le devis de vos travaux afin de pouvoir en bénéficier.

Tout comme pour la pompe à chaleur air/air, la prime énergie se cumule à d’autres aides financières, telles que** MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ** (éco-prêt à taux zéro). Seule exception, la pompe à chaleur air/eau bénéficie de la TVA à 5,5% alors que la pompe à chaleur air/air est exclue de ce dispositif.