Actualités

Quelle épaisseur d’isolation pour les murs en placo ?

Le professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) en charge de vos travaux saura définir l’épaisseur d’isolation pour vos murs en placo (ou placoplâtre). Découvrez les enjeux de l’isolant choisi ainsi que les spécificités des parois murales en placo au fil de cet article.

L’épaisseur d’isolant pour les murs en placo

Selon le modèle, l’isolant d’un mur en placo peut varier de 20 à 140 mm, affectant la performance thermique de l’ensemble à mesure que l’épaisseur s’accroît. Plus la résistance thermique est élevée, plus les déperditions thermiques sont limitées, et meilleur est le confort thermique au sein de votre logement. L’isolation des murs fait donc partie des travaux à effectuer en priorité lorsque l’on envisage de rénover son habitation.

Quelle est l’importance de l’épaisseur de l’isolant ?

Même si l’épaisseur de l’isolant varie selon le matériau qui le compose, cette épaisseur est très importante à plusieurs égards. A commencer par la résistance thermique de l’isolant, comme évoqué plus haut, qui est directement liée à son épaisseur. Cette résistance thermique (R) correspond au rapport de l’épaisseur sur la conductivité thermique (λ).

Au-delà de définir la résistance thermique d’une isolation, l’épaisseur de l’isolant est aussi très importante dans le cadre d’une isolation des murs par l’intérieur ou tout simplement des cloisons situées à l’intérieur du logement. En effet, trop d’épaisseur présente l’inconvénient de réduire la surface habitable du logement concerné. Il est donc préférable d’opter dans ce cas pour un matériau isolant dont l’épaisseur à moins d’influence sur sa résistance thermique.

On l’aura compris, l’épaisseur de l’isolant est très importante pour la qualité de l’isolation thermique. Elle touche aussi d’autres considérations liées à la surface du logement.

Quel est l’intérêt des murs en placo ?

Les murs en placo sont faciles et rapides à monter et offrent une bonne résistance thermique. Attention toutefois, car le placo est rarement utilisé en tant que parement extérieur ou mur extérieur. Les risques face à l’humidité et l’exposition aux intempéries sont en effet élevés. L’isolation d’un placo concerne donc principalement les cloisons intérieures.

Les placos isolants sont constitués d’une plaque de plâtre et d’un isolant thermique, généralement du polystyrène expansé ou de la laine de roche. Il existe par ailleurs différents types de placo, par exemple hydrofuge pour lutter contre l’humidité, ou ignifugé pour faire office de cloison entre les espaces à proximité de cuisinières ou de poêles.

Cependant, c’est l’isolation des murs au contact avec l’extérieur, qu’elle soit réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur, qui est éligible aux aides à la rénovation énergétique telles que la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Si vous décidez d’ériger des cloisons de placoplâtre au sein de votre domicile, ces travaux ne sont donc pas concernés par les aides financières. Néanmoins, si vous souhaitez rénover les murs au contact avec l’extérieur, alors vous êtes susceptible de recevoir la Prime Eco-Travaux Carrefour !

Quelles sont les aides pour l’isolation des murs ?

L’isolation des murs est éligible à la Prime Eco-Travaux Carrefour, c’est-à-dire la [prime CEE](/le-guide-de-la-reno/prime-cee.html] (certificats d’économies d’énergie). Vous pouvez demander cette prime CEE en vous inscrivant sur notre site avant de signer le devis de vos travaux d’isolation des murs. Vous la recevrez une fois votre dossier validé, directement sur votre carte de fidélité Carrefour, après traitement administratif et éventuel contrôle chantier.

Cette prime CEE se cumule avec la subvention **[MaPrimeRénov’] (/le-guide-de-la-reno/isolation-toit] ** qui depuis 2021 remplace le crédit d’impôt à la transition énergétique et qui remplace également les aides des programmes Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Et d’autres aides peuvent s’ajouter à ces deux primes : l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), certaines aides locales, ou encore la TVA à 5,5% qui s’applique sur les matériaux utilisés lors des travaux d’isolation des murs.

Pour quels travaux ?

Les travaux concernés par ces aides sont les chantiers d’isolation des murs par l’intérieur et d’isolation des murs par l’extérieur. Comme évoqué plus haut, il faut que les parois murales concernées ne soient pas des cloisons mais des murs au contact avec l’extérieur. Bien isoler ces murs en particulier permet de limiter jusqu’à 25% des déperditions thermiques potentielles au sein d’une habitation.

C’est donc améliorer le confort thermique du logement, réduire le montant des factures énergétiques, tout en faisant prendre de la valeur au bien immobilier rénové !