Actualités

Comment isoler un mur en pierre ?

Les murs en pierre ont pour eux une esthétique et un charme authentiques. On les retrouve souvent dans les maisons anciennes, qui ont souvent besoin de travaux de rénovation énergétique à l’heure de la transition écologique et de la flambée des prix de l’énergie. Alors, comment isoler un mur en pierre ? On vous donne quelques pistes de réflexion.

Isoler mur en pierre

Est-il nécessaire d’isoler un mur en pierre ?

Pour l’Ademe (agence de la transition écologique), les murs d’une maison mal isolée sont responsables de 20 à 25% des déperditions thermiques qu’elle subit. En d’autres termes, le système de chauffage est plus sollicité qu’il ne le devrait pour apporter aux habitants le confort thermique qu’il fournit. Pour limiter ces pertes de chaleur et améliorer les performances énergétiques du logement, **l’isolation des murs en pierre **se présente donc comme une priorité. Et d’autres avantages vont avec celui-ci :

  • Si vous êtes propriétaire, les murs en pierre bien isolés font prendre de la valeur à votre bien immobilier.
  • En tant que bailleur, si les travaux d’isolation permettent à votre logement d’améliorer son statut énergétique, alors vous n’êtes plus sujet à l’interdiction de louer des passoires énergétiques.
  • Vous améliorez votre confort thermique, et ce aussi bien en hiver qu’en été ! En hiver, vous conservez mieux la chaleur à l’intérieur, et en été, vous gardez des températures agréables.
  • Vous réduisez le montant de vos factures énergétiques, grâce aux économies d’énergie réalisées sur votre chauffage.
  • Vous faites** un geste écologique**, car les émissions de gaz à effet de serre de votre système de chauffage sont d’autant réduites qu’il est moins sollicité.

Vous l’aurez compris, les nombreux avantages de l’isolation de vos murs en pierre font de cette opération sinon une nécessité, une véritable priorité.

Comment isoler les murs d'une maison ancienne en pierre ?

Le premier réflexe qu’aura le professionnel en charge des travaux d’isolation de vos murs consistera à traiter l’humidité et les remontées par capillarité. Cela implique notamment de creuser pour mettre à l’air la base du mur et l’assécher, avant de l’enduire. On évite ainsi les risques de fissures et d’effritements, la prolifération des champignons et des moisissures.

Il faut par ailleurs prendre en compte les spécificités d’un mur ancien en pierre. L’épaisseur de ces parois murales induit souvent en erreur en matière de conductivité et de résistance thermique. Plusieurs dizaines de centimètres de pierre ont par exemple un niveau de conductivité thermique similaire à celui de quelques centimètres d’isolants synthétiques. Viennent ensuite les différentes méthodes d’isolation :

  • L’isolation des murs par l’extérieur, qui offre encore davantage de performance thermiques et qui n’empiète pas sur la surface habitable. En revanche, on y perd l’avantage esthétique des bâtiments en pierre anciens sur la façade. Par exemple, le professionnel peut procéder à une isolation sous bardage.
  • L’isolation des murs par l’intérieur, qui est la plus facile à mettre en œuvre et la moins onéreuse, tout en préservant l’apparence extérieure du bâtiment (ce qui fait le charme d’une maison en pierre !). En revanche, cette méthode rogne sur l’espace habitable à l’intérieur du logement. Le professionnel peut par exemple visser ou coller des panneaux isolants sur des lattes métalliques ou en bois. Les panneaux eux-mêmes servent alors de parement, et créent une lame d’air isolante.

Quel est le meilleur isolant pour un mur en pierre ?

Le choix du meilleur isolant pour un mur en pierre doit tenir compte des propriétés particulières de la pierre et de sensibilité à l’humidité. Le matériau doit être pérenne et ne pas pourrir facilement. On privilégiera ainsi certains matériaux isolants d’origine naturelle tels que la laine de bois, la chaux ou le liège. A l’inverse, on évitera d’opter pour des isolants d’origine minérale telles que la laine de verre, qui tend à contenir l’humidité dans le mur.

Pour faire le meilleur choix possible, votre artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) sera en mesure de vous aider.

Quelles aides financières pour l’isolation d’un mur en pierre ?

Vous pouvez bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour pour isoler des murs en pierre. Il s’agit prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie), que nous versons sur votre carte de fidélité Carrefour une fois votre dossier validé. Vous devez pour cela vous inscrire sur notre site avant de signer le devis des travaux !