Actualités

Quelle puissance de pompe à chaleur air/eau pour 150m² ?

La puissance d’une pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) pour 150m² dépend d’un certain nombre d’éléments incluant le niveau d’isolation thermique du logement, le modèle installé ainsi que les besoins du foyer. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une estimation de la puissance nécessaire pour cette surface.

Puissance d'une pompe à chaleur air/eau

Quelle puissance choisir pour une pompe à chaleur air/eau ?

On estime généralement que la puissance d’une pompe à chaleur air/eau pour 150m² tourne autour de 10 kW. Le calcul de cette puissance s’effectue en multipliant le volume à chauffer par la différence de température intérieure et extérieure, ainsi que par le coefficient de déperdition thermique.

Pour effectuer le dimensionnement de la PAC, le professionnel en charge de son installation prend en compte les éléments suivants :

  • Les habitudes de consommation du foyer (et donc le nombre de personnes qui le composent)
  • La surface à chauffer
  • Dans le cas d’un modèle produisant aussi de l’eau chaude sanitaire, le nombre de salles d’eau
  • La qualité de l’isolation thermique du bâtiment
  • La zone climatique dans laquelle se trouve votre habitation

Il existe en France trois zones climatiques H1, H2 et H3. En zone H1, les températures sont les plus froides en hiver, tandis qu’en H3, le climat méditerranéen offre des saisons hivernales plus douces.

Quelle est l’importance de la puissance d’une PAC air/eau ?

La puissance de votre PAC air/eau doit être adaptée au plus près des besoins de votre foyer. Il y a ici un double risque en cas d’erreur :

  • En cas de surdimensionnement, votre appareil risque de trop chauffer par rapport à vos besoins. En conséquences, l’installation raccourcit ses cycles de chauffe, augmentant l’alternance des phases de marche et d’arrêt. En d’autres termes, vous risquez la surconsommation et l’usure rapide de votre installation.
  • En cas de sous-dimensionnement, vous vous exposez tout simplement à une baisse du confort thermique et à des performances insuffisantes pour couvrir l’ensemble des besoins de votre foyer.

L’importance d’un bon dimensionnement n’est plus à démontrer dans le cadre de l’achat et de l’installation d’une pompe à chaleur.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau repose sur la circulation de son fluide frigorigène, qui capte les calories de l’air extérieur. Par étape : Les calories de l’air extérieur sont récupérées par l’unité extérieure de l’appareil.

  1. Elles sont transportées par un fluide frigorigène jusqu’au niveau d’un compresseur.
  2. Sous pression, le fluide gagne encore en température et change d’état pour devenir gazeux.
  3. Le gaz transmet sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire.
  4. Le fluide est ensuite envoyé à un détendeur qui le fait descendre en pression et le fait repasser à l’état liquide.
  5. Il recommence son cycle de circulation au sein de l’installation.

Cet appareil fait partie des pompes à chaleur aérothermiques, puisqu’elle utilise comme ressource principale l’air extérieur. Il est à distinguer des PAC hydrothermiques et géothermiques qui quant à elles puisent leur chaleur en sous-sol.

Pourquoi les PAC sont-elles éligibles aux aides à la rénovation énergétique ?

Les PAC sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique car elles offrent de nombreux avantages :

  • Si la puissance d’une pompe à chaleur air/eau pour 150m² est d’environ 10 kW, c’est son coefficient de performance énergétique (COP) qu’il est intéressant d’observer. Quel que soit le dimensionnement de la PAC, ce COP informe l’utilisateur sur la consommation de l’appareil. Avec un COP de 4, il consomme 1 kWh d’électricité pour générer l’équivalent de 4 kWh de chaleur.
  • Avec un tel rendement énergétique, il est possible de réduire considérablement le montant de vos factures énergétiques. Les gains d’énergie réalisés en comparaison d’un chauffage ou d’un système de production d’eau chaude sanitaire électrique classique sont très importants.
  • Ce type d’installation n’émet pas de gaz à effet de serre, ce qui diminue l’impact environnemental de votre bâtiment.
  • En raccordant votre PAC air/eau à des diffuseurs de chaleur efficaces et compatibles tels qu’un plancher chauffant hydraulique ou des radiateurs basse température, vous vous garantissez un bon confort thermique.

Pour toutes ces raisons, nous vous proposons la Prime Eco-Travaux Carrefour, à savoir la prime CEE (certificats d’économies d’énergie). Vous pouvez la recevoir si vous faites réaliser vos travaux par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Pensez à en faire la demande avant de signer le devis de vos travaux d’installation pour être sûr de pouvoir en bénéficier !