Actualités

Quand refaire l'isolation des combles ?

Comme toute opération de rénovation énergétique, l’isolation des combles dispose d’une durée de vie limitée. Les matériaux isolants utilisés tendent à se dégrader au fil du temps et il peut s’avérer nécessaire de refaire des travaux à partir du moment où leur pouvoir isolant ne suffit plus à améliorer les performances énergétiques de votre habitation.

Quand refaire l'isolation des combles

Quand faut-il refaire l’isolation de ses combles ?

Il faut refaire l’isolation de vos combles lorsque la durée de vie de votre isolant atteint son terme et que l’isolation thermique n’est plus efficace. Cette durée de vie est influencée par un grand nombre de paramètre, le premier étant bien sûr le type de matériau isolant choisi dans le cadre de vos travaux. Mais **d’autres éléments **peuvent aussi venir dégrader l’isolation :

  • L’humidité et la condensation
  • L’exposition de la toiture au froid, à l’air extérieur et aux intempéries
  • La présence de rongeurs ou d’insectes qui viennent dégrader vos combles et votre isolant
  • La manière avec laquelle l’isolation initiale a été posée
  • … ** L’ancienneté de votre isolation** peut être difficile à connaître, d’autant plus si vous êtes locataire ou si en tant que propriétaire, vous avez acheté un logement ancien. Il importe donc de surveiller un certain nombre de signe pour savoir quand refaire l’isolation de vos combles.

Comment savoir s’il faut refaire l’isolation ?

Les laines minérales figurent parmi les isolants thermiques les plus répandus en matière d’isolation des combles. S’interroger sur leur** durée de vie **permet de mieux appréhender quand refaire l’isolation des combles. Quelques signes bien spécifiques doivent également vous alerter.

Quand faut-il changer la laine de verre ou la laine de roche ?

La durée de vie de la laine de verre et de la laine de roche qui isolent vos combles est comprise **entre 15 et 20 ans. **Il est cependant recommandé de commencer à réfléchir au remplacement de ces laines minérales à partir d’une dizaine d’années, seuil à partir duquel l’isolant commence à se tasser et à perdre en pouvoir isolant.

Votre consommation d’énergie est-elle à la hausse ?

L’un des premiers signes qui doit vous permettre de savoir quand refaire l’isolation des combles est la perte d’efficacité énergétique de votre bâtiment. Surveillez votre consommation énergétique : si le montant de vos factures de gaz ou d’électricité commencent à grimper, voire connaissent une hausse subite, votre toiture peut être devenue la source de déperditions thermiques.

En effet,** si la chaleur s’échappe par votre toit, **alors vous devez davantage solliciter votre système de chauffage et vous consommez donc davantage. L’impact sur le montant de vos factures peut se faire progressif ou immédiat selon le niveau de dégradation de votre isolant.

Dans quel état se trouvent vos combles ?

Il est plus facile de s’apercevoir de l’état de vos combles aménageables que de vos combles perdus (pour des raisons d’accessibilité). Mais même dans le cas où vous disposiez de combles perdus, pensez à jeter un œil sous votre toiture. Si l’isolant a été attaqué par des insectes ou des rongeurs ou s’il a subi des infiltrations d’eau, vous pourrez en avoir rapidement le cœur net. Si tel est le cas, alors vous devrez refaire l’isolation de vos combles dans les délais les plus brefs.

Attention toutefois, car même si l’isolation thermique vous semble fonctionnelle, l’isolant peut très bien s’être tassé sans que cela soit visible au premier coup d’œil. Dans ce cas, il se montre moins étanche à l’air et fait moins barrière au froid. Mieux vaut alors faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) qui saura rendre compte de l’état réel de votre isolation de toiture.

Comment refaire l’isolation de votre toiture ?

S’il est possible de combler des manques à certains endroits de l’isolation, il est généralement recommandé de refaire l’ensemble de votre **isolation des combles afin de limiter au maximum les ponts thermiques **(sources d’importantes pertes de chaleur).

Pour vous aider à assumer le coût de ces travaux lourds, vous pouvez bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour. Il s’agit de la prime CEE (certificats d’économies d’énergie) que nous versons sur votre carte de fidélité Carrefour. Il faut pour cela que vous vous inscriviez sur notre site avant de signer le devis de vos travaux.