Actualités

Pourquoi installer une chaudière à bois bûches ?

Installer une chaudière à bois bûches vous permet de réduire le montant de vos factures d’énergie et d’améliorer votre confort thermique. Découvrez le mode de fonctionnement de ce système de chauffage central, et demandez votre Prime Eco-Travaux Carrefour afin de pouvoir amortir les dépenses liées à vos travaux de rénovation énergétique !

Comment fonctionne une chaudière à bûches ?

Une chaudière à bûches fait partie de la famille des chaudières biomasse, à l’image de la chaudière à granulés.

Principe de fonctionnement d’une chaudière à bûches de bois

La combustion des bûches de bois au sein de la chaudière chauffe l’eau du circuit de chauffage, venant alimenter des diffuseurs de chaleur au sein des pièces chauffées. L’eau contenue au sein d’un ballon d’eau sanitaire peut également bénéficier de cette chaleur. Avec une chaudière à bois, vous alimentez donc à la fois votre système de chauffage centrale et votre production d’eau chaude sanitaire.

Quelles différences avec la chaudière à granulés ?

Outre le fait que la forme du combustible n’est pas la même, la chaudière à bois bûches présente un rendement énergétique légèrement inférieur à celui de la chaudière à granulés, de l’ordre de 70 à 85%. Les performances des modèles récents sont néanmoins très élevées, et le prix d’une chaudière à bûches est généralement inférieur à celui d’un modèle à granulés.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une chaudière à bûches ?

Les avantages d’une chaudière à bois bûches sont nombreux :

  • Avec un rendement énergétique qui demeure élevé, vous consommez moins d’énergie et bénéficiez d’un véritable gain énergétique en comparaison d’une chaudière au fioul par exemple.
  • **Le coût des bûches de bois est moins élevé **que celui d’autres ressources énergétiques, comme l’électricité ou le gaz.
  • Il s’agit d’une ressource écologique et relativement **renouvelable **en raison du parc forestier français, géré de manière durable.
  • Installer ce type d’appareil au sein de votre maison lui fait** prendre de la valeur** sur le marché de l’immobilier. Si vous êtes bailleur, faire ces travaux vous permet d’améliorer l’étiquette énergétique de votre bien et ne plus être concerné par l’interdiction de louer des passoires énergétiques.
  • La chaudière à bois est éligible aux aides à la rénovation énergétique comme la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Quelques limites doivent toutefois êtes mentionnées, à commencer par le fait que vous devez disposer de l’espace nécessaire pour stocker les bûches qui serviront à votre chauffage. Par ailleurs, l’autonomie limitée de l’appareil vous conduit à devoir le charger manuellement plus souvent que dans le cas d’une chaudière à pellets.

Quel est le prix d’une chaudière à bûches ?

Le prix d’une chaudière à bois bûches est en moyenne de 5 500 euros, installation comprise. Ce prix peut varier à la hausse ou à la basse en fonction de différents paramètres : la marque de l’appareil, sa puissance, les besoins de chauffage de votre foyer, l’installateur, etc. Pour vous aider à amortir le coût de son achat et de sa pose, vous pouvez demander la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Quelles sont les aides pour une chaudière à bois ?

La Prime Eco-Travaux Carrefour, c’est la** prime CEE** (certificats d’économies d’énergie). Nous la versons directement sur votre carte de fidélité Carrefour une fois votre dossier validé, à la fin des travaux. Vous pouvez l’utiliser dans l’ensemble des magasins de notre réseau. Il est impératif que vous vous inscriviez sur notre site avant de signer le devis avec votre installateur pour être éligible.

Afin que nous puissions valider votre demande dans les meilleurs délais, pensez également à respecter scrupuleusement chaque étape de création et de constitution de votre dossier. En effet, le dispositif des certificats d’économies d’énergie est encadré par une réglementation précise définie par le gouvernement. Il est possible notamment que votre chantier soit aléatoirement soumis à un contrôle par le biais d’un organisme indépendant : dans ce cas, assurez-vous qu’il soit accessible afin qu’il soit jugé satisfaisant !

Vous pouvez aussi bénéficier de d’autres aides financières, comme l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), MaPrimeRénov’, certaines aides locales ou encore la TVA à 5,5% qui sera appliquée directement sur votre facture. Ces dispositifs et subventions sont tout à fait cumulables avec la Prime Eco-Travaux Carrefour, n’hésitez donc pas à en faire la demande en parallèle.