Actualités

Quelles aides pour l’isolation des murs par l’extérieur ?

La Prime Eco-Travaux Carrefour fait partie des aides pour l’isolation des murs par l’extérieur visant à inciter les Français à rénover leurs bâtiments. D’autres solutions peuvent également venir se cumuler à cette prime énergie : on vous en parle au fil de cet article !

Quelles sont les aides pour l’isolation des murs extérieurs ?

Vous pouvez bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour à l’issue de vos travaux visant à isoler vos parois murales extérieures. Il s’agit de la prime CEE (certificats d’économies d’énergie) que nous versons sur votre carte de fidélité ou sur votre carte PASS. Vous pouvez alors vous en servir pour payer vos courses dans nos magasins tout en réduisant vos factures énergétiques à la maison !

Pour la recevoir, inscrivez-vous sur notre site avant de signer votre devis et suivez les étapes de création de votre dossier. La prime énergie est encadrée par les règles définies par l’Etat avec le dispositif des certificats d’énergie. Il importe donc que vous suiviez avec soin toutes ces étapes afin que nous puissions valider votre demande dans les meilleurs délais. Par ailleurs, d’autres aides pour l’isolation des murs extérieurs peuvent s’adjoindre à celle-ci :

  • La TVA au taux réduit de 5,5% s’appliquant sur les matériaux d’isolation des murs
  • L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) qui vous permet d’emprunter entre 7 000 et 50 000 euros selon le nombre et le type de travaux effectués. Sans avoir à payer les intérêts, vous pouvez rembourser cet emprunt sur une période s’étalant jusqu’à 20 ans.
  • MaPrimeRénov’, qui remplace à la fois le CITE (crédit d’impôt transition énergétique) et les aides du programme Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat).

L’isolation de mur par l’extérieur, en quoi ça consiste ?

Il est possible d’isoler un mur par l’extérieur de plusieurs manières différentes. L’Ademe (agence de la transition écologique) cite par exemple :

  • L’isolation sous bardage : cette technique consiste à poser des panneaux isolants entre des montants que l’on fixe au mur. Un film pare-pluie est déposé par-dessus en tant que protection. Puis on pose un bardage extérieur sur des tasseaux horizontaux, avec une lame d’air entre ce bardage et le matériau isolant.
  • L’isolation sous enduit : avec cette méthode, on fixe des panneaux isolants au mur en les collant ou en les vissant. On recouvre ensuite ces panneaux isolants par un treillis collé puis par un enduit de finition.
  • L’isolation par enduit isolant : par coffrage ou projection, un enduit isolant est posé sur la façade de l’habitation avant d’être recouvert par un enduit de finition. Toutefois cette méthode ne permet pas systématiquement d’atteindre les nouvelles exigences en matière d’isolation thermique.

Pourquoi isoler vos parois murales en contact avec l’extérieur ?

S’il existe des aides pour l’isolation des murs par l’extérieur, c’est parce que ces travaux font partie des opérations à effectuer en priorité en matière de rénovation énergétique. En effet, toujours selon l’Ademe, jusqu’à 25% des déperditions thermiques d’une habitation ont lieu au niveau des murs. Bien les isoler est donc un gage de conservation de la chaleur à l’intérieur et d’un gain énergétique proportionnel. Et ce n’est pas là le seul avantage :

  • Le confort thermique d’une maison bien isolée est égal en hiver comme en été, car si la chaleur est maintenue à l’intérieur lorsqu’il fait froid à l’extérieur, les températures restent agréables lorsqu’il fait chaud.
  • Des murs bien isolés contribuent à faire prendre de la valeur au bien sur le marché de l’immobilier.
  • Faire des économies d’énergie, c’est réduire le montant de ses factures énergétiques et ainsi gagner en pouvoir d’achat.
  • Lorsqu’un logement est bien isolé, on utilise moins son système de chauffage, et l’on émet donc moins de gaz à effet de serre. C’est un geste en faveur de l’environnement !
  • Il est possible de bénéficier d’aides pour l’isolation de mur extérieur.

A qui faire appel pour isoler vos murs par l’extérieur ?

Vous pouvez faire appel à une entreprise ou à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pour isoler vos murs par l’extérieur. Vous êtes ainsi sûr de bénéficier de travaux en phase avec les règles de l’art et vous permettant de bénéficier des aides pour l’isolation de mur extérieur.

Sur le même sujet
  • arton791.jpg

    Votre prime énergie pour un poêle à bois

    Le bois est une ressource naturelle, renouvelable et économique. C’est pourquoi vous avez la possibilité de bénéficier d’une prime énergie pour un poêle à bois si vous décidez d’installer ce chauffage d’appoint au sein de votre logement. Avec la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous avez les clés en mains pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement !

  • arton951.jpg

    Quand recevrez-vous la prime éco énergie « Prime Eco-Travaux Carrefour » ?

    Vous avez en tête un projet de rénovation énergétique et vous vous demandez combien de temps vous devrez attendre pour recevoir la prime énergie ? Découvrez quand vous recevrez votre prime éco énergie « Prime Eco-Travaux Carrefour » après avoir fait votre demande !

  • arton871.jpg

    Primes CEE : des aides pour financer vos travaux énergétiques

    La rénovation énergétique des logements fait partie des préoccupations majeures du gouvernement français. Pour aider les ménages qui souhaitent entreprendre de tels travaux, des dispositifs, des aides financières existent. C’est le cas notamment des Certificats d’Économies d’Énergie, ou CEE.